samedi 22 mars 2008

Truc n°15 : Trouver une boucher qui se pose des questions


J'ai toujours eu l'impression qu'en achetant mes oeufs chez le boucher avec ma petite boîte réutilisable était une bonne action. Mais ô quelle surprise quand j'ai pris la peine de regarder le n° sur ses oeufs dans leur gros beau panier en osier sur le comptoir...ça commençait par un "3"...

Autrement dit ce sont des oeufs de poules élevées en cage.

Comme tout consommateur je me suis fait avoir par la présentation (panier en osier = campagne).
J'ai demandé au boucher s'il avait des oeufs avec le n° 0 ou 1, mais il ne savait même pas de quoi je parlais. Si les bouchers ne se renseignent pas sur les conditions d'élevage des produits qu'ils achètent ils nous rendent pas grand service.


Rappel concernant les numéros sur un oeuf, si le premier chiffre est un

n°0 = poules élevées en plein air (bio)


n°1 = poules élevées en plein air


n°2 = poules élevées au sol


n°3 = poules en cages, aussi appelé les batteries.


Vous pouvez télécharger le dépliant ici sur le site de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) auteur de ce dépliant. (Pas besoin de l'imprimer, les infos sont faciles à retenir une fois lues).

ps. pour la petite histoire, je n'en ai pas acheté...

3 commentaires:

Ma ronde des jours a dit…

J'ignorais tout de ces numéros !
Merci pour l'info !

Il faut dire que nous prenons nos œufs, soit chez la voisine de mes parents qui élève sainement ses poules, soit à notre producteur de légumes bio qui a également quelques poules... que le renard n'a pas croqué à l'automne dernier !
Donc, aucun numéro sur nos œufs !

RipeGreenIdeas a dit…

c'est encore mieux! et meilleur

à part pour les renards.

nine a dit…

J'ai eu de très mauvaises surprises en consultant le numéro des oeufs chez certains commerçants...très utile...merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...