lundi 24 mars 2008

Truc n°19 : Plus de billets moins de carte bleue

Les petits commerçants s'en plaignent : les banques leur prennent de plus en plus d'argent en frais divers, et surtout autour des règlements par carte bleue qui sont à la charge du commerçant.


Mon petit boucher (le bon) paie entre 300 et 500€ de frais bancaires (carte bleue compris par mois). C'est donc nous qui payons indirectement si on y réfléchit.

Un copain en thèse analyse le cercle vicieux qui s'est installé et qui a coincé les commerçants qui n'ont plus le choix. Et en plus cet argent prélevé n'est probablement investi dans des projets très éthiques...

Bref, le truc du jour pour moi aujourd'hui, c'est de toujours avoir des espèces pour payer notamment chez les petits commerces et d'éviter la carte bleue autant que possible.

5 commentaires:

Tout simplement... Moi... a dit…

j'utilise jamais ma carte, d'ailleurs je ne connais même pas mon code xD
Par contre, j'utilise pratiquement toujours le chéquier, c'est pareil ? :s

Nine a dit…

Au bioccop, ils m'ont dit que les frais, c'était sur les chèques et cela ne leut fait rien que l'on paie en carte...ceci dit je veux bien faire l'effort, d'ailleurs je trouve que l'on voit beaucoup mieux la rapidité avec laquelle l'argent "file" en payant en espèces.

RipeGreenIdeas a dit…

Je ne savis pas qu'ils avaient des frais sur les chèques. Je vais demander aux commerçants.

Merci pour l'info.

emmanuelle a dit…

je vis en Allemagne ou les cheques n´existent pas et ou les gens paient souvent en liquide.
Au moins je ne depense que ce que j´ai et je surveille mieux mes depenses.

mocl a dit…

salut !

Ton article nous interpelle avec un amis. Nous sommes en DUT et sommes en train de faire un exposé pour un cours d'économie sur l'impact de la carte bancaire sur les petits commerçant. Nous aimerions savoir si la thèse de ton ami est disponible sur le net ou dans une bibliothèque.
Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...