dimanche 30 mars 2008

Truc n°25 : J'adhère

J'ai pris conscience de l'importance d'adhérer à une association. Le discours des associations environnementales ont d'autant plus de poids qu'elles ont d'adhérents.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a je crois 43000 adhérents. En Angleterre, son équivalent a environ 1 000 000 d'adhérents. L'importance de ce dernier dans les négociations et dans les actions est donc très importante.

En France, on sympathise tous, moi la première, mais on n'adhère pas. C'est culturel apparemment.

Mais le truc d'aujourd'hui c'est : si vous voulez contribuer à promouvoir des idées vertes adhérez à une association. Celle de votre choix, locale ou nationale, celle qui représente le mieux vos idées. Il y a une diversité d'associations qui ont besoin de soutien.

Personnellement, je vais adhérer à l'une des 300 associations qui compose France Nature Environnement (FNE), car le travail de cette association est très constructif bien qu'elle soit peu connue du public. (Ce sera la FRAPNA)

NB 1 : pour ceux qui sont la région centre, Nature Centre, qui existe depuis 28 ans, sera peut être en liquidation judiciaire, or cette association fait un travail énorme sur le terrain avec que 9 salariés...

NB 2 : j'ai posté un petit article sur mes impressions du congrès pour les 40 ans de FNE qui a eu lieu vendredi dernier (cliquez-ici). J'étais très surprise de voir que la moyenne d'âge était au-dessus de 50 ans (ou plus). Il faut aussi que les plus jeunes apportent leur expertise et soutiennent les assoc.

PS : indiquez ici les noms des assoc que soutenez pour donner des idées aux autres.

3 commentaires:

Bévue a dit…

Bonjour, je soutiens personnellement le site www.greenquizz.org qui est géré par une association à but non lucratif ; le site pose chaque jour une question d'ordre environnemental, les internautes répondent gratuitement et sans inscription, et le site finance la plantation d'un arbre supplémentaire à chaque palier de 100 bonnes réponses. Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site et cliquer sur le lien "visite guidée", c'est très bien expliqué.
Le fait de se rendre sur Greenquizz.org est donc un geste écolo à part entière, à adopter au quotidien: plus de 2000 arbres ont déjà été plantés.
J'espère que ce bon plan vous plaira.

pomme de reinette a dit…

Existe-t-il une assoc' militant pour l'interdiction de l'huile de palme ?

Ripe Green Ideas a dit…

Pomme de reinette: aucune idée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...