jeudi 10 avril 2008

Truc n°36 : Les congelos

J'avais lu cette idée sur le blog d'Agnès dans l'un des commentaires de ses lectrices et je viens de relire l'info : pour ceux qui ont un congelo (ce n'est plus mon cas) remplissez le vide avec des bouteilles d'eau remplies.

Cela permet au congelo de fonctionner plus efficacement car il y aurait moins d'espace libre. en effet, à chaque fois que vous ouvrez le congelo l'air chaud y entre, mais y entrera en moins quantité s'il a moins de place pour s'y glisser.


(Mais je me pose la question de savoir s'il faut plus d'énergie pour garder ces bouteilles congelées... si quelqu'un sait ou veut tenter l'expérience pour évaluer !). Après réflexion, il vaudrait mieux remplir le vide avec quelque chose qui n'a pas besoin d'être congelé, par exemple ses boîtes, bocaux ou autre.

6 commentaires:

Charles a dit…

... ou se passer de congélo (si,si, c'est possible !)

RipeGreenIdeas a dit…

je suis tout à fait d'accord!

thierry a dit…

bonjour bonne ou mauvaise idée ..... ça dépend ! il faut beaucoup d'énergie pour congeler l'eau c'est même une des molécules qui stocke le plus de chaleur il faut donc penser à récupérer cette énergie quand on sort les bouteilles du congélo en les mettant dans le frigo afin de refroidir celui-ci pour le coup ça devient une vrais économie ça marche avec tout ce que l'on sort du congelo ...

Ronan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ronan a dit…

Remplir les bouteilles d'eau est une mauvaise idée selon moi car il faudra bien payer l'énergie nécessaire pour les refroidir.

La meilleure solution "thermique" serait sans doute de remplir le congélo de paille sèchée ou de nouilles en polystyrène, qui éviteront de faire entrer de l'air chaud.

Mais ça risque de ne pas être pratique pour trouver le bac de glace planqué tout au fond...

Moi je conseillerais plutôt de dégivrer régulièrement le congélo, ce qui reste le geste le plus "écolonomique" qui soit ! Quand on possède un congélo bien sûr...

YnR a dit…

En fait, remplir le vide de bouteilles d'eau à congeler est une bonne idée, car cela augmente l'inertie thermique du congelateur. Il se refroidit donc apres ouverture très efficacement. Tout produit que tu mettra dedans devra être refroidi, mais ne procurera pas necessairement cette inertie thermique (entre autres les isolants). De plus ces bouteilles sont tres utiles pour lorsque l'ont va faire un picnic à mettre dans la glaciere, au lieu des pains de glace, et ca recycle les bouteilles, c'est toujours ça de pris.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...