vendredi 11 avril 2008

Truc n°37 : J'abandonne les assouplissants

Nous nous doutons bien que le rejet et des résidus de lessive et des assouplissants dans nos réseaux des eaux usées n'est pas sans conséquence sur la pollution de l'eau.

Oui, mais, on ne va quand même pas porter des vêtements tout rêches quand même ??

Voilà la solution : les balles de lavages.

D'un diamètre d'environ 40mm, elles sont en caoutchouc et parfois magnétisées (cet aspect permet la neutralisation du calcaire et augmente donc le pouvoir de lavage de l'eau).

On est met entre six et douze dans le lave-linge .

Résultat : sans assouplissant votre linge ressort souple et doux. Il est aussi indiqué par les fabricants qu'on peut réduire les doses de lessive jusqu'a cinquante pour cent .

Ces balles coûtent environ 6€ les six et sont inusables. Le calcul est vite fait non ?

9 commentaires:

Nine a dit…

Je n'utilise plus d'assouplissant depuis des années pour cause d'allergie et mon linge n'est pas si rèche que ça, on s'habitue très vite. D'ailleurs, je ne supporte plus l'odeur des assouplissants.

RipeGreenIdeas a dit…

Bienvenu Thygo! Contente de te lire!

Moi j'utilise du vinaigre que je mets dans le bac d'assouplissant.

En plus ça permet d'éviter que le calcaire ne se dépose.

Ma ronde des jours a dit…

Pareil que ma copine de ripegreenideas, sauf que j'ajoute en plus quelques gouttes d'huile essentielle d'orange dans le vinaigre blanc.

Abonéobio a dit…

J'ai une très mauvaise expérience de ces boules qui se sont par mégarde aventurées entre le tambour et l'entourage du lave linge, résultat un tambour explosé, des tuyaux percés. Heureusement la garantie D.... à marché !
Maintenant je préfère mettre la moitié d'un bouchon d'adoucissant bio, qui permet de gainer les fibres et d'apporter la douceur sans allergies et sans rejets nocifs, avec en plus un très léger parfum de lavande

Delphine a dit…

Les balles fonctionnent bien mais il vaut mieux en acheter 12. En vente sur internet et de préférence, sans les battoirs qui sont très répandus mais moins efficaces. Et le linge n'est effectivement pas rêche du tout.

Thygo a dit…

Pour synthétiser vos commentaires (au passage merci) j'utilise 12 boules avec du savon de marseille, du bicarbonate et du vinaigre. C'est un peu moins efficaces que les lessive beurk, mais c'est beaucoup moins agressif pour nos rivière. Ca marche et mon linge est souple.

Anonyme a dit…

attention à ne pas en faire tomber une entre le tambour et le tour de la machine...
ça m'a coûté une machine à laver...

Anonyme a dit…

depuis des années, je mets
4 balles de tennis ,
du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
de la lessive normale
ca marche très bien

Supermamie a dit…

en passant je viens de découvrir dans l'émission INVESTIGATION, que le savon de Marseille n'est plus fabriqué à Marseille mais en Tunisie et au lieu d'huile d'olive c'est du suif d'animaux que l'on intègre dedans!! berk, berk...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...