mercredi 16 avril 2008

Truc n°42 : J'aide mes voisins à adopter des gestes écolos

La plupart des lecteurs ici ont déjà cette étiquette sur leur boîte à lettres, non?


Et vos voisins?

J'ai posté un mot dans ma copropriété proposant à mes voisins d'aller chercher ou imprimer ces étiquettes et de les mettre sur leur boîtes.

Tous mes voisins, sauf deux, se sont inscrits sur la liste!

Pour info: "Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer (source : Ademe). Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d'annonces 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales".


Des étiquettes sont téléchargeables sur le site du Ministère de l'environnement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

discussion animée entre copines au sujet des pubs dans les boîtes aux lettres... écologie oui, mais les petits emplois qui permettent à certaines personnes de survivre, vont également disparaître. Les choses ne sont pas toujours blanches ou noires ! ELLA

RipeGreenIdeas a dit…

Ahhh. Ca me rappelle les remarques des personnes qui me disent qu'ils jettent leurs papiers par terre et non dans une poubelle car ça crée de l'emploi.

Cette logique me dépasse.

les personnes qui distribuent les pubs dans les boîtes sont payées des misères. Il leur faut de vrais emplois qui les valorisent.

Ce n'est pas en gaspillant que l'on résoudra leur situation. On ne fait que gaspiller l'argent,les ressources au lieu de créer des emplois valorisant et utiles.

Pour maintenir l'emploi, achetez local. vous aurez beaucoup plus d'impact.

Nine a dit…

Nous c'est le facteur qui met les pub dans les boites aux lettres !!???? Y'a quelques chsoe que je ne comprensds pas là dedans.
Je suis d'accord avec le premier commentaire, les choses ne sont ni blanches ni noires.Celui qui met les pub dans les boites (je l'ai fait) n'a pas de quoi acheter local ni bio, il achète enhard discount. Ce genre de discours ne pet que braquer les plus pauvres contre ceux qui tenent de protéger l'environnement, qu'ils prennent alors pour de doux rêveurs. Oui, il faut acheter local, je le fais parce que j'ai les moyens mais ce n'est pas le cas d'une grande partie de ma famille par exemple.

IMA a dit…

Bonsoir,

Je viens de découvrir votre blog et un nouveau monde, si j'ose dire ! C'est passionnant, je lis tout petit à petit depuis le début et si je connaissais déjà quelques trucs (par exemple j'utilise depuis pas mal de temps déjà la pierre d'alun) je découvre la plupart.

Au fait, au fait ! (désolée je suis incorrigible)

Le lien ne fonctionne pas / plus. Comme je suis intéressée (je vis à la campagne et je pense que ce que je récupère en pub représente plus d'un kilo par mois), j'ai un peu cherché et sur cette page :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13459

on trouve soit une planche à imprimer (pas sûre de la coopération de mes voisins sur le coup) ou l'étiquette seule que je m'en vais télécharger, imprimer et coller rapidement.

Merci beaucoup pour ce que vous faites.

IMA.

Shabnam a dit…

Merci IMA. J'ai rectifié le lien.

Pour une analyse des prospectus sur une année: voir le post d'Olivier du Quotidien Durable - http://quotidiendurable.com/news/publicite-a-angoulins-analyse-des-pubs-recues-dans-ma-boite-aux-lettre-en-2007

C'est intéressant

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...