mercredi 23 avril 2008

Truc n°49 : Décapsuler le café

C'est la mode. Aujourd'hui, pour faire du café il faut une grosse machine très chère et des capsules spéciales exprès pour...
... vendre le café très cher et produire beaucoup de déchet.

Ici encore, on n’invente rien pour préserver notre si belle planète. On dépoussière les vieux ustensiles.

Une des solutions pour faire un excellent café est d'utiliser une cafetière italienne.

On ouvre la cafetière. On met de l'eau en bas. On met du café moulu dans le compartiment prévu à cet effet. On chauffe. Ça siffle. C'est prêt.

Le seul déchet produit est le marc de café, biodégradable et utilisable comme proposé dans le truc n°48.

Et puis, en utilisant ce genre de cafetière, nous sommes libres d'acheter le café de notre choix à un prix raisonnable. Exit les abonnements aux capsules constructeurs très cher.

5 commentaires:

Nine a dit…

On m'a offert une cafetière à dosettes...pas toujours facile de faire comprendre à une certaine génération que ces choses là ne sont pas bonnes pour la planète....j'ai acheté un petit filtre en plastique dans lequel je mets le café que je veux et le marc de café va dans mes plantes.

Thygo a dit…

On m'avait parlé de ces petits filtres. Est-ce vraiment bien ?

erwan a dit…

salut thygo j'ai la même cafetière ou presque (la mienne se branche pose sur un socle électrique comme une bouillore électrique).

Par contre j'ai une amie qui comme nine se désole d'avoir une cafetière à dosette et ne sais pas trop quoi en faire. ça se trouve ou ces filtres en plastique ? j'en ai jammais vu

Anonyme a dit…

Sur le sujet, j'ai trouvé l'article suivant ; très bien non ?

La dosette de café : l’environnement boit la tasse.

Marihan a dit…

Bonjour, dans notre famille on a définitivement tourné le dos aux dosettes et à la cafetière électrique. On avait une senséo qui ne s'entartrait très fort et en plus qui ne faisait pas du bon café. Et puis un jour on est tombé sur l'article de Lelong comment faire du bon café http://long.blog.lemonde.fr/2009/11/11/pause-cafe-premiere-partie/ et il disait que seule LA cafetière italienne fait du bon café. Depuis on en acheté une (en inox, comme sur votre photo, parce que pas confiance en l'aluminium) et on découvre enfin la joie d'avoir du vrai bon café et en plus plus écologiquement ! Joie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...