vendredi 25 avril 2008

Truc n°51 : Ai-je vraiment besoin de ma voiture pour aller au bureau ?

Je vous entends déjà d'ici: "Y'en a marre de ces écolos de bases avec leurs slogans anti-voitures et leur vélos rouillés".

Ok ok. Ne partez pas tout de suite. Prenez un peu de temps pour lire cette petite note. Ensuite, soit vous finissez de descendre les écolos de base sans retenue, ce qui n'est pas foncièrement mauvais pour le moral, soit vous réfléchissez un peu pour voir. Dans les deux cas, il y a un truc à prendre.
Moi, je vais vous parler pratique et de choses que je mets en application depuis maintenant plus d'un an. La photo représente mon fidèle compagnon depuis prêt d'un an, garé sous l'abri moto de mon entreprise pour lequel j'avais milité il y a quelques années.

D'abords, posez-vous les bonnes questions.

- Combien de kilomètres dois-je faire par jour pour aller au bureau ?
- Pourrais-je les faire avec autre chose que ma voiture ?
- Combien me coûte mon véhicule juste pour ce trajet ?
- L'abandon de la voiture pour ce trajet peut-il s'inscrire dans mon mode de vie ?

Vous l'aurez compris, l'alternative que je vous propose ici est le vélo.

* Combien de kilomètres ?
Par expérience, un trajet de plus de 20 km pour un aller simple va vite devenir pénible si, comme moi, le vélo n'est pas une passion. Moi, j'ai un trajet d'une quinzaine de kilomètres. C'est une bonne distance pour ce genre de moyen de locomotion.

* Autre chose que la voiture ?
Le vélo n'est pas la seule alternative, mais c'est celle qui permet de garder le plus d'autonomie (contrainte horaire, promiscuité etc...) et, au bout du compte, qui risque de vous donner beaucoup de plaisir lorsque vous saurez enfin pédaler.

* Combien me coûte mon auto ?
Chacun sait que posséder une voiture coûte plutôt cher. Mais ici je voulais juste vous proposer de faire un calcul exhaustif pour savoir combien vous coûte vos trajets quotidiens pour juste aller au bureau. En un an, j'ai fait 3000km sur les 6000km que j'aurais du faire au total (Le reste je l'ai fait en voiture ou moto. Je n'ai jamais dit qu'il fallait se séparer de sa voiture). Un calcul rapide juste en gas-oil pour mon véhicule qui consomme 7 litres au cent fait ressortir une économie annuelle de 210 euros. Pour m'équiper cette année j'ai dépensé 720€ (achat d'un vélo neuf compris). 720-210=510€, soit 0,21€ du km, sachant que plus je vais rouler moins ça va me coûter (ce qui n'est pas la cas d'une voiture). Cette somme vous suffit-elle pour aller au bureau pendant un an avec votre voiture ?

* Ça s'inscrit dans ma vie ?
Evidemment, se déplacer à vélo apporte des contraintes. On ne peut pas emmener les enfants à l'école facilement. Faire les courses en grande surface n'est pas envisageable. Les imprévus sont plus délicats à gérer etc. Je vous laisse le plaisir d'allonger cette liste je ne doute pas que vous trouverez de très bons arguments. Sachez quand même que certain font tout cela très bien. Ça n'est pas mon cas. Mais c'est possible.

J'arrête ici ma démonstration. Je vais juste rajouter que je ne suis pas le seul à aller au taf en vélo. La preuve ici.

Ah oui. J'oubliais un détail. Moins vous utilisez votre voiture, moins vous polluez. C'est un peu la philosophie de ce blog quand même.

Des questions ?
Surtout n'hésitez pas.

1 commentaire:

RipeGreenIdeas a dit…

Et en plus, c'est plus rapide dans pas mal de cas de figures....

je parle plus souvent à d'autres cyclistes que des gens dans le métro ou dans d'autres voitures.

et on est en forme toute l'année...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...