mardi 27 mai 2008

Truc n°73: chauffe-eau et couverture isolante

Comment cela se fait-il que les canadiens ont déjà tout facilement accessible et qu'en France on ne trouve pas les adresses pour: une couverture isolante de chauffe-eau?

Truc tout simple: enveloppez votre chauffe-eau d'une couverture isolante pour éviter les déperditions de chaleur. Selon un site canadien, le coût est rentabilisé en un an voir ici. (Ce document indique aussi d'autres astuces pour protéger son chauffe-eau)

D'accord, la couverture proposée est en laine de verre, mais il doit y avoir des alternatives!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

D'abord un grand bravo pour votre site!!
Peut on utiliser une couverture de survie en guise de couverture thermique (1 à 2 euros seulement)?
merci

Ripe Green Ideas a dit…

je doute que ça fasse une différence...

Didi a dit…

IMPACT NÉGLIGEABLE de l’ajout d’une couverture isolante

Plusieurs études ont démontré qu’il y a un avantage économique à recouvrir d’une couverture isolante les chauffe-eau électriques conventionnels d'AVANT LE MILIEU DES ANNÉES 1990 car ceux-ci étaient généralement fort mal isolés. Comme ces chauffe-eau sont remplacés progressivement par des appareils beaucoup mieux isolés, est-ce aussi intéressant maintenant?

Les couvertures avec lesquelles on enveloppe le dessus et les côtés des chauffe-eau ont généralement une épaisseur de deux pouces de laine isolante, soit une résistance thermique autour de R-7. Depuis 2004, la valeur isolante de la paroi des chauffe-eau est supérieure à R-16.

Pour de tels chauffe-eau, si la totalité de la surface exposée du réservoir, fond compris, était enveloppée de cette couverture, les pertes de chaleur seraient réduites au maximum de 30%, pour des ÉCONOMIES ANNUELLES D'ENVIRON 7$ CA... EN FAIT NETTEMENT MOINS puisque le fond du réservoir ne sera pas recouvert, que cette enveloppe devra être perforées à quelques endroits et qu’elle ne sera pas hermétique.

Source 2006:
www.cjonquiere.qc.ca/sousmontoit/chronique100.html

Bref, vu le coût de 25 à 55$ des couvertures efficaces (en fibre de verre), cet achat ne me semble pas valoir la peine. D'ailleurs, touchez à votre chauffe-eau: s'il est efficace, son réservoir ne sera même pas chaud.
- - -
TRUC PLUS UTILE

Entourez les canalisations d’eau chaude d’un ruban isolant ou d’une gaine isolante ayant une valeur de résistance thermique (RSI) d’au moins 0,35 (R 4). Isolez surtout les 2ers mètres à l’entrée et à la sortie du chauffe-eau, et les tuyaux traversant les lieux frais ou non chauffés :
- gaine isolante : 0,30$ le mètre
- ruban isolant : 10$ pour 5 mètres de tuyau de 1 po
- économies annuelles réalisables : de 13$ à 20$ (selon protegezvous.ca 2006).

Que la vie soit bonne avec vous!

Anonyme a dit…

deux couvertures de survie peut faire l'affaire coté couleur alu vers l'intérieur pour 2 euros

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...