dimanche 1 juin 2008

Truc N°78 : Je fais mes yaourts

Pourquoi le fait de faire ses yaourts peut-il être considéré comme une démarche écolo ?
Lorsque vous consommez huit yaourts, vous aller jeter dans la poubelle classique, huit pots en plastique souillés, plus l'opercule en aluminium. En plus, qu'y a-t-il vraiment dans un yaourt ?

Alors que, si vous les faites, pour sept à huit yaourts, vous n'aller jeter plus qu'un yaourt, utilisé pour ensemencer, une tetra brick recyclable ayant contenu le lait et c'est tout. De plus, il est possible d'utiliser, pour une dizaine de fournées, un yaourt de la production à la place du yaourt du commerce.

Je ne vous parle même pas de ce que vous coûte ces yaourts: un litre de lait, un yaourt: faites le calcul.

Je vous entends d'ici: "Oui mais, il me faut une yaourtière. C'est cher une yaourtière."

Pour ma part, j'ai commencé sans. Comment ?
Je ne vais pas surcharger le blog avec ma recette et mes petits trucs alors tout est .

Aujourd'hui, j'ai une yaourtière. Elle m'a coûté une quarantaine d'euros. J'en ai même vu à 19,90€ chez lidl je crois.

5 commentaires:

Delphine a dit…

On peut même en trouver dans les vide greniers, qui vont commencer à fleurir, ou Emmaüs etc.
On peut également utiliser pour les yaourt du lait de soja, lait de chèvre (et non! ils n'ont pas le gout de fromage de chèvre!!) Ils sont excellents. Avec un peu de sirop d'algave (bien meilleur à la santé que le sucre), quelques graines de lin (pour la digestion), un vrai délice!

Barbaso a dit…

Une idée que je teste et qui est délicieuse : ajouter un bouchon d'eau de fleur d'oranger dans la préparation et c'est très frais !

vie a dit…

moi je fais mes yaourt dans mon four éteind mais chaud, je profite de la chaleur d'une cuisson d'un plat : si j'ai fait une quiche, j'éteins le four et y place mes yaourts toute la nuit, vive les économies d'énergie !

racamounia a dit…

bonsoir,moi je les fait cuire la nuit pour profitez de la baisse du prix

Nya a dit…

Je fais mes yaourts sans yaourtière dans mon auto-cuiseur. Il suffit de faire bouillir de l'eau, de placer ses pots de yaourts en verre dedans et de laisser reposer, couvercle fermé, toute la nuit. Je l'emmitoufle dans des torchons pour garder la chaleur plus longtemps. Et le tour est joué !

L'idée de la fleur d'oranger me met l'eau à la bouche. Vivement ma prochaine fournée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...