dimanche 22 juin 2008

Truc n°90 : Ne plus utiliser de papier alu

Le papier alu demande un max d'énergie pour le fabriquer, c'est une vraie catastrophe environnementale à lui tout seul ! De plus, rien ne dit que le contact avec les produits alimentaires présente ou non des risques pour la santé, bref, j'ai réfléchi à des façons de m'en passer :
je l'utilisais surtout pour trois choses et j'ai trouvé trois solutions :
1. conserver des aliments au frigo ou dans le sac : j'ai acheté un lot de boîtes hermétiques chez le grand fabricant de meubles suédois et je peux transporter le goûter de ma fille ou mon sandwich, ranger mon jambon pour qu'il ne dessèche pas etc...)
2. Cuire des aliments en papillotes : j'utilise maintenant mon panier à vapeur ou du papier cuisson
3. Protéger la plaque du four quand je fais des petits gâteaux : je beurre et je nettoie ma plaque...

4 commentaires:

Bob a dit…

Très bonnes suggestions ! Une question sur le point N°2. Qu'est-ce que tu appelles du papier à cuisson ? C'est du papier sulfurisé ?

Barbaso a dit…

Oui, hélas, c'est du papier sulfurisé : j'ai une copine qui a essayé le papier cuisson écolo mais n'a pas été satisfaite du tout alors pour l'instant, je reste avec mon papier cuisson. Mais je suis à l'affût d'une autre idée !
http://barbamama.hautetfort.com/archive/2008/06/02/papier-cuisson.html

Mes elféebulations a dit…

Moi aussi j'utilise le papier sulfurisé mais je ne désespère pas trouver un jour une feuille réutilisable à l'infini style en silicone...

Barbaso a dit…

Le problème avec le silicone, c'est encore sa provenance pétrochimique mais si tu veux, il y en a chez les VPCistes type La Reproute !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...