jeudi 26 juin 2008

Truc n°94 : Prêter, échanger, donner ses livres

J'ai des amis qui m'ont fait faire le calcul : si on vit jusqu'à 100 ans et que l'on lit environ 20 livres par an, on ne lira que 2000 livres au cours de sa vie.

Donc tous leurs livres circulent très vite entre les mains des amis et des amis des amis s'ils estiment qu'ils ne les liront qu'une fois et n'en auront pas besoin comme référence. Ils ne se soucient pas de les récupérer car ils savent qu'ils ne les reliront pas. Il y en a tant d'autres à découvrir.

Leurs livres ont plusieurs vies et c'est une bonne chose!

Photo : Jonathan Keats

5 commentaires:

Mes elféebulations a dit…

Oui, c'est pas bête, en effet, j'utilise moi aussi beaucoup le système de prêt ou d'échange entre copines...
*On peut aussi fréquenter plus souvent les bibliothèques... dans mon petit village, l'inscription et le prêt sont gratuits et avec 3 enfants qui lisent, j'y ai vite trouvé mon compte... Et les enfants peuvent reprendre plusieurs fois un livre qui leur a plu...
*Ou aussi acheter les livres d'occasion, j'ai pu ainsi me faire une bonne partie de la collection de Stephen King (une quinzaine de bouquins) pour à peine 10 € ou offrir une série de livres (pareil une quinzaine) pour ma fille pour la modique somme de 5 €... Et après on fait tourner auprès des copines qui à leur tour prêtent aussi leurs livres...

Barbaso a dit…

Je n'achète presque jamais de livres neufs alors que j'en lis une vingtaine par mois : je les emprunte ou les achète en brocante. Les rares que j'achète neufs sont pour offrir en cadeau ou je les prête. De toutes façons, je prête tous mes livres, en particulier à mes élèves ! J'ai une bibliothèque dans ma salle !
Il n'y a que quelques livres qui ont un lecteur unique : ma fille qui les mange et les rend donc illisibles !

saliani a dit…

que pensez vous d'un réseau d'échange de livres. j'envoie un livre, je gagne un crédit, et avec ce crédit, je demande à recevoir un autre livre. mais il me manquera toujours du temps pour lire
http://bookmooch.com/m/

Ripe Green Ideas a dit…

C'est génial comme système.
Merci Saliani pour l'adresse.

Qui s'y met pour le créer en France!

Végébon a dit…

Merci pour ce bilan de tests ! Je vais tenter le Circul'livres :).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...