dimanche 29 juin 2008

Truc n°97 : Faire sa lessive maison au savon de Marseille

J'ai longtemps cherché une recette (niveau texture) qui ressemble aux lessives du commerce, les ingrédients kkbeurks en moins, une recette qui reste stable et qui ne se défasse pas. Elle a fait ses preuves auprès de petites fées qui en sont très contentes...




















Ingrédients

*2 litres d'eau
*150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
*150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l'effet calcaire de l'eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
*6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
*1 ou 2 cuillères à café d'huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)

Méthode rapide :
Faire bouillir un litre d'eau dans une bouilloire ou dans le micro onde et verser sur le savon râpé dans la casserole tout en mélangeant.
Laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, en mélangeant de temps en temps pour éviter que cela déborde.
Pendant ce temps peser les cristaux de soude dans un broc et rajouter environ 300ml d'eau bouillie pour les diluer.
Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand on peut tremper le doigt, pas avant), incorporer les uns après les autres tout en mélangeant, le bicarbonate de soude… les cristaux de soude dilués… et pour finir les 700ml d'eau froide restant.
Mixer le tout avec un mixeur à main jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse.
Mixer de temps en temps le temps que la préparation refroidisse pour l'empêcher de se solidifier. A défaut vous vous retrouveriez un mixeur qui tient tout seul debout dans la casserole… Enfin rajouter les huiles essentielles.
Mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une texture bien lisse et homogène.
Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : laisser reposer une journée dans la casserole et mixer de temps en temps… C'est très important et c'est la clé d'une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas...
Pour finir transvaser dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
Laisser reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit.(On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)

Edit du 3 mai 2009 : Marina, une lectrice illustratrice a joliment mis en image ce Truc :- ici-

Photo et pas à pas en image : Mes elféebulations

28 commentaires:

Ma ronde des jours a dit…

Je viens juste de préparer 2 litres de lessive avec une autre recette (qui est assez sensiblement la même) mais dès que mes flacons seront terminés, je teste cette recette là !
Merci !!

Mes elféebulations a dit…

Tu m'en diras des nouvelles ici ?

Ma ronde des jours a dit…

Ici, ailleurs... où tu voudras ;-)

Thygo a dit…

J'utilise le savon de Marseille de pas mal de temps maintenant. Pour ma part, je le mouds (pas sur de l'orthographe) tout simplement. Trois cuillères à soupe dans le tambour, trois cuillères à soupe de bicarbonate dans le compartiment lessive, du vinaigre blanc dans le bac assouplissant et une vingtaine de gouttes d'HE de lavande. Le truc a repecter: bien râper le savon. L'avantage de la préparation indiqué dans le post est que le savon se dissout plus facilement que du savon râpé ou moulu. Je suis en train de faire des tests avec du savon d'alep.
Mais peut importe le savon et la façon de l'utiliser, ABANDONNER CES FOUTUS LESSIVES QUI DÉTRUISENT NOTRE ENVIRONNEMENT.

RipeGreenIdeas a dit…

oui mais, avec quoi sont fait ses savons 'bio': de l'huile de palme notamment, qui est une production super destructrice de note environnement....

Merci d'avoir laissé un commentaire sur notre site GoodPlanetConso.org :
"Bonjour, Je cherche à savoir quel(s) est (sont) les végétaux utilisés dans
les produits de nettoyage: surtout quid de l'huile de palme. Je ne parviens
pas à trouver une réponse, alors si vous l'avez, je suis preneuse."

Notre réponse :

Lorsque vous achetez un détergent, ceux qui respectent le mieux
l'environnement, tout en restant efficaces, sont les détergents concentrés
en tablettes, dont la composition est la suivante :

1) des tensioactifs d¹origine végétale (huile de palme ou huile de coprah)
2) comme anti-calcaire: du citrate, pas de phosphate, ni de polycarboxylate,
ni de phosphonate
3) comme agent de blanchiment: du percarbonate, pas de blanchissant chloré,
ni de perborate
4) comme sels minéraux: des silicates
5) des enzymes

--
L'équipe de GoodPlanetConso.org
http://www.goodplanetconso.org

ASSOCIATION GOODPLANET.ORG
Domaine de Longchamp
Carrefour de Longchamp
75116 PARIS
http://www.goodplanet.org

Nola a dit…

Bonjour,
Je suis prête à faire mes produits ménagers seule car pour le moment j'utilise des produits écologiques mais le soucis c'est qu'il faut souvent des ingrédients "spéciaux" comme des cristaux de soudes et autres... et moi qui ne suis pas spécialiste du tout je ne sais pas où aller les acheter! On les trouve bien sur sur internet mais il faut souvent payer en plus des frais de ports sachant que la plupart des produits se vendent en grande surface c'est un peu dommage! (et je n'ai pas de magasins bio près de chez moi!!)
Donc si vous pouviez indiquer où trouver les ingrédients ça serait le top! Merci

Ripe Green Ideas a dit…

tu trouves les cristaux de soude dans tous les hypers y compris les classiques (notamment sous la marque st marc). c'est au rayons des lessive, suffit de scruter!
; )

Ripe Green Ideas a dit…

sinon dans les biocoop (les supermarchés bio). ils ont tous ce qu'il faut. et en plus tu peux poser des questions

rodnat a dit…

par quoi peut remplacer les huiles essentielles car je suis enceintes et c'est interdit !!!!!!

Mes elféebulations a dit…

Bonjour Rodnat,
Les huiles essentielles sont interdites en aromathérapie pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
Ici les HE servent à désinfecter le linge, puis elles vont être rincées, donc aucun risque d'inhalation ou de trace d'HE sur la peau...
Pour te rassurer, tu n'es pas obligée d'en mettre c'est facultatif, il te suffit donc de ne pas en mettre.

qualita1 a dit…

eh bien c'est une recette bio que je vais mettre en pratique.
Bravo pour toutes les autres petites astuces.
c'est passionnant !

KIKI a dit…

Bonsoir,

Ce W.E. j'ai fabriqué la lessive. Ma foi elle est bien belle; mais quel dosage utiliser pour une machine de 5kg.
D'avance merci

Mes elféebulations a dit…

Bonsoir kiki,
En quantité je mets suivant la saleté de mon linge 50 à 100ml (j’ai une 8 kg), mais j’ai des balles de lavages qui aident à brasser le linge et à réduire de ce fait la quantité de lessive à utiliser.
Tu peux commencer avec 100ml et réduire ou augmenter suivant le linge et la capacité de ta machine.
Elféelessivement

Anonyme a dit…

j'ai fait comme les explications .la lessive une fois mixer ressemble à des blancs en neige .pas facile a mettre en bidon.J'ai recupere des boites en plastique.. Elle a une tres bonne odeur par contre je me demande si il ne faut pas la diluer dans de l'eau chaude avant utilisation. et verser l'ensemble dans le tambour je pese 100gr. Sion sur océan..

Mes elféebulations a dit…

Bonjour anonyme ;)
Pas de panique, je sais pourquoi cela ressemble à des blancs en neige c'est que tu as mis le bicarbonate alors que le mélange eau+savon était encore trop chaud...
Cela m'est déjà arrivé lors de mes expérimentations ;)
Il faut bien attendre que le mélange soit tiède presque froid mais pas encore pris, sinon cela fait de la mousse ;)
Pour remédier à cela, laisse bien reposer ta lessive quelques jours en espérant que le mélange se sépare et redevienne liquide auquel cas tu enlèves le plus de mousse possible qui devrait subsister au dessus...
Tu peux essayer d'utiliser cette mousse (plutôt que de la jeter) pour laver ou l'utiliser comme détachant avant lavage, mais là je ne garantis absolument pas son efficacité ;)
Tiens moi au courant de la suite, merci.
Elféelessivement

sion océan a dit…

je fait fondre dans l'eau une partie pour laver 150 gr à peu pres. que je verse dans le tambour.le linge est prope et une odeur agréable

sion océan a dit…

j'utilise du savon en paillette de chez rampal. latour que je trouve en boutique bio.

babykathiana a dit…

J'ai préparer Trois litres de lessive mais elle s'est sollidifié dans mon bidon de trois lignes!!! J'ai l'air fine maintenant... lol Que vais je faire... Une idée? Pourtant elle étais ultra lisse avant... SOS je rajoute de l'eau chaud?

Mes elféebulations a dit…

Avec cette méthode la lessive ne se solidifie pas... Tu l'as faite comment ?

Anonyme a dit…

Je fais cette recette de lessive j'étais très contente de l'odeur et tout ça jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle n'enlève pas les tâche (j'ai une ptite fille de 2 ans...) vous aussi??

Mes elféebulations a dit…

On ne le répètera jamais assez mais avec une lessive écolo, il faut toujours détacher avant lavage. J'ai 3 enfants dont des jumeaux et j'ai utilisé cette lessive quand ils étaient bébé, sans que cela pour autant trop contraignant. Le seul truc c'est qu'il ne faut pas trop attendre pour détacher.
Certaines tâches comme la sauce tomate ou la carotte peuvent rester, les mettre au soleil pour les éclaircir jusqu'à ce qu'elles disparaissent et si c'est sur des bavoirs ou des torchons quelle importance ?
Pour les couches lavables, les faire tremper dans une solution de cristaux de soude en attendant de les mettre en machine...
L'inconvénient aussi des lessive classiques c'est qu'elles utilisent des azurants (je sais plus le terme exact) optiques qui font croire que la lessive est nickel ;), pas les lessives écolo ;)
J'utilise aussi des auxiliaires de lavage, bicarbonate, percarbonate... voir sur mon blog dans l'article original de la lessive : Ma lessive au savon de Marseille
Bref il faut réapprendre à faire la lessive en fait, ça ne se fait pas en un jour, mais on y arrive assez rapidement ;)

Anonyme a dit…

ok, merci pour l'info, c'est vrai qu'on a de mauvaises habitudes avec les produits industriels...
tu détaches donc tes vêtements ou autres avec du savon au fur et à mesure, et ensuite en machine avec ta lessive si j'ai bien compris...
tu utilises du savon de marseille pour détacher ou bien du savon au fiel ou autre...?

pollux56 a dit…

Bonjour , j'ai déjà essayer une recette toute simple savon marseille/eau/cristaux de soude mais pas pleinement satisfaite j'ai fait vôtre lessive ,malheureusement je suis à nouveau déçue par le résultat , le linge est propre mais les odeurs de transpirations des t-shirts de mon mari résistent ! avez vous une astuce ?

CClaudia a dit…

Bonjour,

J'ai suivi la recette à la lettre oui mais voilà j'ai mis la lessive dans un bidon mais je ne sais pas pourquoi elle est devenue solide et ne coule pas du tout : qu'est-ce que je peux faire pour pouvoir m'en servir.

D'avance merci.

Julie a dit…

coucou, tout d'abord, merci pour ce site extraordinaire, je l'adore, je le regarde tout les jours pour apprendre à vivre autrement ! et j'y arrive !
Ensuite, j'ai fais cette lessive à la lettre, et je me retrouve avec une grosse "chantilly", du coup je met deux à trois cuillères à soupe dans le tambour de ce mélange solide mais ce n'est pas pratique, je préférerais liquide pour le mettre dans le bac à lessive, je dois faire quoi ? ou plutôt qu'est ce que je n'ai pas fais ? Merci d'avance pour la réponse.

Anissina Turelle a dit…

Bonjour
Je vais essayer de répondre à toutes les questions lol

*pollux56 : Pour les odeurs de transpiration, le vinaigre marche bien, sinon faire tremper dans un bain de cristaux de soude. Les lessives naturelles étant pas chimique, elles ont besoin d'auxiliaires de lavage. Un lien utile pour détachage et compagnie : Les vilaines taches

*CClaudia : Pour la lessive qui s'est solidifiée la réponse est déjà donnée plus haut. On peut aussi mettre dans le bidon deux ou 3 cailloux propres et secouer le bidon.

*Julie : Pour la chantilly, la réponse est aussi donnée plus haut : c'est que le bicarbonate a été mis alors que le mélange était encore trop chaud.
Laisser la lessive reposer et remixer le lendemain.
Comme je l'ai aussi dit tout dépend aussi de la qualité du savon.
Quand à mettre la lessive dans le bac à lessive, je déconseille à moins de le nettoyer régulièrement avec du vinaigre... Il risque de s'encrasser.

Sinon rendez-vous sur mon blog pour un complément d'info :
Ma lessive au savon de Marseille

Shabnam a dit…

Merci mEselfés: c'est une vraie spécialiste de tous les trucs autour de la lessive maison!

Anissina Turelle a dit…

Avé plaisir comme on disait chez moi ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...