mardi 15 juillet 2008

Truc n°113: utiliser des couches lavables

Les couches lavables actuelles sont TRÈS différentes des langes de nos grand-mères. Elles sont pré-formatées, comme les jetables, très simples à mettre, c'est la machine à laver qui se charge du boulot et en plus vous n'avez même pas à les repasser!

Un bébé aux couches jetables utilisera 4500 à 6000 couches en deux ans et demi, soit plus d'une tonne de déchets qui coûteront entre 1500 et 2500$. Un bébé au lavables aura besoin d'un kit d'une trentaine de couches qui, selon le modèle ou la marque, reviennent entre 200 et 700$. Pour les selles, on ajoutera un feuillet jetable dont les recharges coûtent environ 60$ annuels.

Concrètement, quand on fait la lessive de bébé, on ajoute une dizaine de couches à la brassée, donc aucun travail supplémentaire, si ce n'est celui de plier les couches.

Ma fille est aux lavables, nous avons vu les bénéfices au niveau de: ses fesses (jamais rouges), le porte-monnaie (belle économie), l'environnement (nos poubelles gardent une belle "taille minceur"), pas besoin de courir les supermarchés pour acheter d'énormes quantités de couches dont la durée de vie est de 3h...

Au Québec (là où nous habitons), on estime que 10% des bébés sont aux lavables. Il y a même des villes qui offrent des subventions à l'achat de kits: elles ont fait leurs calculs et constaté qu'elles peuvent réduire de 4 à 10% leurs déchets avec ce simple changement d'habitudes!

Pour plus d'infos: http://mamanecolo.blogspot.com/

6 commentaires:

RipeGreenIdeas a dit…

je n'étais pas convaincue au départ, mais quand j'ai vue une copine allemande le faire sans aucun souci, elle m'a prouvé que c'était très simple et économique!

Anonyme a dit…

Je l'ai fait pour ma 3e fille, et je confirme, c'est à peine plus compliqué que des jetables (on les met dans la machine au lieu de les poser dans la poubelle). Cela nécessite un peu d'organisation au début, et suscite beaucoup de questions de la part de l'entourage...ensuite, tout le monde les admire, car il en existe de très jolies !

Gaëlle

Marianne a dit…

Quand une amie m'en a parlé pour la première fois, moi aussi je me suis dit "revenir à l'âge de pierre?"... mais en fait c'est trop facile, ça "économise" 1 tonne de déchets et au moins 1000$ de mon budget. Comment ne pas se laisser tenter et essayer?

Marianne a dit…

Ma fille de 8 mois vient d'entrer en garderie. J'ai parlé à sa gardienne des couches lavables. Elle ne connaissait pas. Je lui ai montré et proposé d'essayer 1 semaine. Résultat: hier elle voulait plus d'infos et elle me dit "si tous les parents étaient au courrant, ils adopteraient ces couches lavables, c'est certain!!".
Donc non seulement la gardienne adopte les lavables, mais en plus avec plaisir et elle est fan!

Anonyme a dit…

un article intéressant d'une utilisatrice
http://bleuzenn.blogspirit.com/archive/2010/01/22/8aef11fab0adb191657ec4aac4e73046.html

Linda a dit…

Depuis la rédaction de ce billet, beaucoup de nouveautés sont arrivées sur le marché en France (voir www.les-couches-lavables.com), mais les mentalités sont encore difficiles à changer, alors qu'en période de crise et de gestion des déchets à faire évoluer, les couches lavables sont parmi les produits qui font le plus de bien au portefeuille et aux décharges.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...