jeudi 17 juillet 2008

Truc n°115: les noix de lavage

Depuis quelques semaines, j’essaie les noix de lavage: ça lave bien et j'aime la très légère senteur! Comment procéder? La saponine contenue dans les coquilles ne se libère pas à l’eau froide, vous devez donc tremper 3 à 4 coquilles dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes, récupérer l’eau et la mettre dans le bac de lessive de votre laveuse.


Si vous lavez à l’eau tiède, les 3 ou 4 coquilles se mettent dans un sac de coton ou une chaussette qu’on noue et va directement au milieu du linge. Ces noix peuvent être utilisées 2 à 3 fois. Un kilo de noix durerait un an, à raison de trois brassées par semaine. À 20$ le kilo, quelle belle économie! Les noix vont ensuite au compost.
Autres utilisations possibles: à ajouter au liquide vaisselle, au shampoing pour cheveux, au shampoing du chien, laver le sol...

Ces noix proviennent de l’Inde et du Népal, elles poussent sur un arbre qui produit des fruits, entourés des dites coquilles. Cet arbre ne reçoit aucun engrais ou pesticide. Actuellement, aucune noix n’est certifiée équitable ou biologique, à ma connaissance… et je ne peux m’empêcher de me demander si un trop grand succès pourrait créer une utilisation abusive de ces arbres.

6 commentaires:

Ma' a dit…

Je ne trouve vraiment pas que les noix de lavages soient quelque chose de très "écologique" ...
http://unevieauvert.canalblog.com/archives/2008/07/18/9968758.html

Delphine a dit…

Il se dit également que le succès des noix de lavage provoque une déforestation afin de planter les arbres à noix... donc, dégâts de l'écosystème... Le site de "raffa" donne une recette de lessive, inoffensive à tout point pour l'environnement...

Barbaso a dit…

Il y a eu beaucoup de débats sur les noix de lavage mais en cherchant un peu, j'ai été convaincu par les arguments pro noix de lavage. Le débat est résumé sur le site de Raffa et de nombreuses réponses aux questions du site précédemment cité s'y trouve : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/10/17/Les_saponines

Barbaso a dit…

s'y trouvent (oups)

Nathalie J- a dit…

Sans parler du côté équitable, il faut savoir que c'est surtout la coque de la noix qui contient la saponine et donc la noix en elle même n'est que superficielle et surtout utilisée pour gonfler le poids du sac vendu... :)

guy a dit…

50 millions de consommateur a tester les levisses bio et autres , et leurs test ont montré que le lavage à l'eau ou avec les noix etait du pareil au même !!!je pense que ça raffraichit le linge mais par contre les vetement bien tachés je doute

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...