mardi 22 juillet 2008

Truc n°120 : Poudre à vaisselle plus écolo

Avoir un lave vaisselle permet de faire des économies d'eau certes mais le soucis vient des poudres ou des pastilles qui restent assez polluantes...
De plus les poudres à vaisselle écologiques restent très chères et après avoir testé plusieurs mélanges sans succès, je teste depuis plus d'un mois une recette facile puisqu'elle n'a besoin que de simples ingrédients à mélanger ensemble :
  • 1/3 de lessive en poudre à lave-vaisselle écologique
  • 1/3 de bicarbonate de soude
  • 1/3 de cristaux de soude
Passer au pilon ou au mixeur pour réduire les cristaux de soude en poudre et bien mélanger, mettre dans un pot hermétique et c'est tout…
Pour le dosage mettre une cuillère à soupe ou moins dans le compartiment à détergent. Et toujours le vinaigre en guise de liquide de rinçage. J'ai fait plusieurs machines d'affilées avec et pour le moment ma vaisselle est aussi clean qu'avec la poudre écolo seule... Pourvu que ça dure…

5 commentaires:

Gaëlle a dit…

Bonjour, je vais tester dès que possible...Par contre, pour ce qui est su "sel régénérant" ? Je cherche aussi à la remplacer...comment ?

Mes elféebulations a dit…

Avec du gros sel à ce que j'ai entendu, mais je n'ai jamais testé, pas besoin de sel régénérant chez moi, c'est mon installateur qui me l'a dit, j'ai une eau très douce...

Anonyme a dit…

Le sel régénérant c'est du chlorure de sodium (sel) quasiment pur.
Le sel de table est a éviter car il peut contenir des additifs mauvais pour le lave-vaisselles.

Avec du sel non raffiné peut être. Mais bon, ça sera au mieux moins efficace -> conso d'eau et de sel supérieure pour un résultat égal. Et au pire mauvais pour le lave vaisselle.

Amalia a dit…

Bonjour,

J'ai acheté un lave-vaisselle cet été et le technicien m'a dit de mettre un cuillère à café bombée de lessive en poudre dedans. Depuis je fais ça et la vaisselle sort propre.

TheGreenTouch a dit…

Bonjour,
Je viens de faire cette recette pour mon lave-vaisselle. Par contre je ne mettais aucun liquide de rinçage avant et là où je vis (en Norvège), le vinaigre se vend en petite bouteille plastique (beaucoup d'emballages et un certain coût à la longue). Donc je me demandais si le vinaigre était obligatoire pour raison de sécurité (à cause des cristaux de soude) ou si on peut s'en passer.
Merci d'avance pour la réponse et bonne soirée :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...