samedi 26 juillet 2008

Truc n°121 : Adoucissant maison

On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage...

Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers.

Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.
Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge.

Ingrédients
  • 300 ml de vinaigre blanc ou cristal (ou alors 2 grosses cuillères à soupe de lavande séchée marinées dans un litre de vinaigre blanc pendant 15 jours à 3 semaines et j'utilise ce vinaigre, il sent super bon.)
  • 2 cuil à soupe de bicarbonate de soude
  • 500 ml d'eau
  • 30 gouttes d’HE pour le parfumer (facultatif)
Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Et voilà c'est prêt à servir...

Son utilisation
Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant. Ça adoucit le linge efficacement tout en préservant l'environnement et les élastiques et ça ne sent absolument pas le vinaigre en séchant...

Crédit Photo : le marché citoyen

17 commentaires:

Mu a dit…

Bonjour,

J'ai essayé cette recette mais le linge ne sent rien (malgré 30 gouttes d'HE de lavande)
Pouvez vous me conseiller?

Mes elféebulations a dit…

Effectivement le linge sent à la sortie du lave-linge mais ne sent rien une fois sec c'est normal... J'y suis tellement habituée que cela ne tilte plus chez moi, parce qu'il n'y a pas de parfum de synthèse...
Si vous voulez que le linge sente plus il faut augmenter les doses d'HE ou faire un mélange d'HE lavandin, lavande et eucalyptus par exemple.

Mu a dit…

Même en sortant de la machine, le linge ne sent rien. Le problème c'est que Madame Mu consent à me laisser dans mon délire écolo si il y a du résultat derrière ^_^
Et pour le moment en matière de linge c'est pas ça...

Cécile a dit…

Cher monsieur Mu, essayez de convaincre madame Mu que le linge propre NE SENT RIEN ! C'est le linge sale qui sent...

Mu a dit…

Cecile>Le jour où mon linge sale sentira la lavande j'arrêterais de le laver ;-)
Plus sérieusement même si moi ça ne me fait pas grand chose il est vrai que l'odeur apportée par les assouplissants classiques et très agréable (hum se coucher dans des draps tout doux et frais qui sentent les fleurs!!!!) et il est vrai que pour Madame Mu c'est important...

Mes elféebulations a dit…

...Cela dit en passant les fleurs de synthèse... Et bien soit, continuez à utiliser des adoucissants... Cependant sachez qu'ils contiennent des substances chimiques allergisantes pouvant provoquer urticaire et autres allergies surtout chez les enfants et il n'est rien de plus désagréable que de sentir la peau d'un enfant qui sent l'assouplissant, j'imagine tous les produits chimiques qui se sont déposés dessus...
Et de qui m'étonne fortement c'est de persister à dire que cela ne sent rien en ayant augmenté les doses, surtout si vous avez essayé lavande/eucalyptus, à moins que cela ne soit de la mauvaise fois...

Anonyme a dit…

bonjour

combien faut il mettre de cet adoucissant?

Mes elféebulations a dit…

Bonsoir
Pour une machine de 8kg je remplis mon bac adoucissant jusqu'en haut.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous pourrez essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables .. LE LINGE NE SENTIRA JAMAIS !!

Et pour cause :

LE VINAIGRE EST UN DESODORISANT ...

:-)

steff a dit…

Le mieux si on met le linge dans le sèche-linge, c'est de mettre une dizaine (voir plus en fonction des gouts...) des goutte d'huiles essentielles sur un tissus propre. puis, hop, le tissus dans la machine. Le linge sent bon en sortant du sèche-linge et dans les armoires...;-))

Anonyme a dit…

Bonjour,

Peut-on utiliser du vinaigre de nettoyage à la place du vinaigre blanc?

Et perso j'ai essayé de mettre des gouttes d'HE de pamplemousse sur une chaussette propre et sèche avec mon linge fraichement lavé dans le sèche-linge, eh bien la chaussette en question sent fort le pamplemousse, mais le reste du linge rien du tout...

Mes elféebulations a dit…

Le vinaigre que l'on utilise pour le nettoyage c'est du vinaigre blanc ou du vinaigre cristal, je n'en vois pas d'autre, donc oui ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je rejoins les avis disant que malgré les HE, le linge ne sent rien, en effet j'ai essayé plusieurs manières de les utiliser et aucun résultat satisfaisant. A ceux qui répondront que le linge propre ne sent rien, je leur dirais que je ne suis pas d'accord, certes les odeurs synthétiques ne sont pas parfaites mais prendre dans son armoire un vêtement qui ne sent rien, c'est guère mieux. En ce qui concerne les HE, à présent je les utilise uniquement pour l'effet asepetisant, anti-fongique et autres, le vinaigre quel qu'il soit, je l'ai vite laissé tomber car il abîme trop les élastiques des sous-vêtemetns et l'effet adoucissant, je le cherche encore. Par contre pour parfumer ma lessive maison, j'ai acheté du parfum naturel chez aroma zone, j'en ajoute 20 gouttes par litre de savon, certes ça sent moins que l'adoucissant industriel mais le linge a une agréable odeur et je n'utilise plus d'adoucissant qu'il soit naturel ou pas. Pour celles qui ne veulent utiliser que les HE, mettez-les dans l'eau de rinçage (la dernière c'est l'idéal) ou dans le bac de l'adoucissant avec un peu de savon, le linge aura alors un léger parfum.

Abonéobio a dit…

Juste pour préciser que tous les assouplissants ne sont pas forcément néfastes. Il existe aussi des assouplissants écologiques qui sont certifiés écocert avec des parfums naturels et sans substances chimiques, tel que http://www.aboneobio.com/maison-bio/lessive-bio/assouplissant-ecologique-lavande-3-litres-p-35.html
Il suffit de prendre un grand conditionnement, et d'en mettre la moitié d'un bouchon. Ce que j'aime c'est notamment de retirer l'effet électrostatique. On peut aussi mettre le produit sur un gant de toilette humide placé dans le sèche linge (pour ceux qui n'ont pas le choix de faire sécher le linge dehors).
Personnellement je n'arrive pas à me faire au vinaigre blanc :)

emma la chouette a dit…

Je sais ce n'est pas la saison en ce moment, en été laissez sécher votre linge dehors, si vous pouvez et elle sent bon.
Quelques gouttes de HE dans l'eau du fer à vapeur aussi, ça sent bon.
Les odeurs chimiques me grattent la gorge, je préfère un linge propre même sans odeur particuliers !

Anonyme a dit…

Je voulais juste savoir dans quel ordre progresser pour réaliser cette recette , car je sais ( par expérience ^^ ! ) que Vinaigre + Bicarbonate = Geyser ! ;)
Et pourquoi pas que vinaigre seulement ?
Qu'apporte de plus le bicarbonate ?
Pour le parfum , j'ai déjà essayé le vinaigre seul , et je trouve que ça fait ressortir l'odeur de la lessive .
Merci pour la réponse .
* Marie *

albine a dit…

J'ai mis le vinaigre dans la bouteille et pour éviter d'avoir un geyser comme la 1° fois j'ai mis dans l'évier et le bicarbonate tout doucement. On sent que ça travaille mais sans problème.
Pour l'odeur, le linge ne sent rien en sortant de la machine mais je trouve qu'il a une bonne odeur de propre quand je ramasse ma lessive après une journée dehors.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...