mardi 30 septembre 2008

Truc n°151 : en finir avec le trop plein de cadeaux

Ce "truc" pourra surprendre, mais je trouve l'idée géniale. Les enfants sont aujourd'hui (et hier) gavés de petits cadeaux et perdent de vue la valeur de chacun. C'est très difficile d'expliquer aux grands-parents (voir arrière grands-parents), tantes et oncles, amis, etc. de se limiter à un cadeau (utile de préférence).

Les grands-parents adorent gâter leurs petits-enfants et c'est leur droit. Mais il faut que chacun de nous prenne conscience du nombre de cadeaux que reçoivent certains enfants.

Prenez une famille avec :
2 arrières grand-mères
3 grands-parents
2 parents
3 oncles et tantes

Si chacun se limite à un cadeau chacun, ça fait 10 cadeaux pour l'enfant, sans oublier ceux du père noël, les amis, le parrain et la marraine, etc.

Ce cumulé de cadeaux en nombre pose de sérieuses questions quant à l'éducation des enfants en tant que consuméristes matérialistes. Les fêtes deviennent une chasse au plus gros et au plus grand nombre de cadeaux. Les enfants n'ont pas fini de déchirer l'emballage d'un cadeau qu'ils demandent déjà un nouveau paquet. C'est au point où en passant la porte, on me demande: "tu n'as pas de cadeau(x) pour moi?" ou "où est mon cadeau?"!

C'est la fête, non les cadeaux qui doivent être au centre de la journée.

De plus, la planète va mal: on devrait acheter moins et recycler et réutiliser plus. Des cadeaux d'occas sont une alternative viable, non?

J'ai une fois suggéré qu'en cas de trop plein de cadeaux, il faudrait demander aux enfants de choisir x nombre de cadeaux et de donner les autres à une association caritative, pour apprendre à partager.

Cependant, la révolte a grondé chez les petits. Mais surtout, il faut régler le problème à la source. C'est à chacun de nous adultes de prendre la mesure de nos actes et d'introduire du sens dans nos fêtes.

Les petits ne nous aiment pas en fonction du nombre de cadeaux mais parce qu'on leur donne de l'amour! (ou du moins j'espère!)

6 commentaires:

Nine a dit…

Chez nous, pas d'arrières grands parents et une seule tante mais noël, c'est devenu l'enfer, je déteste cette course aux cadeaux les plus gros, les plus beaux...mais impossible de faire entendre raison aux grands parents. C'est pire quand l'un d'entre eux est malade et a peut être l'impression que ces cadeaux sont les derniers... La magie de noël ou même des aniversaires a disparu, c'est certain. Et les enfants ne jouent pas mieux avec trop de cadeaux, au contraire.

RipeGreenIdeas a dit…

J'ai oublié de dire quel était le truc:

cette personne a écrit une lettre à tous les membres de sa famille expliquant
1. Le nombre de cadeaux que reçoit chacun de ses enfants ( minimum 17, s'ils respectaient le 1 cadeau par personne, ce qui n'est pas le cas)

2. Qu'ils éduquent leur enfants pour ne pas être consuméristes

3. que c'est la fête avant tout, et non le cadeau.

4. Les enfants aiment leurs grands-parents même sans cadeaux!!

bref, à chacun de trouver son ton pour la lettre!!

Marianne a dit…

Totalement d'accord! L'année dernière nous avons instauré une nouvelle "règle": chacun achète 1 cadeau, de maximum 40$, et on les met sous le sapin. Ensuite, chacun pioche un chiffre, de 1 à (nombre de personnes présentes), le 1er choisi son cadeau (emballé!!), il l'ouvre, le deuxième choisi son cadeau, il l'ouvre... et il peut demander à l'échanger contre cleui que le premier a ouvert!!! Ça met un peu de piment comme ça! :)
Ce jeu était juste pour les adultes.
Pour les deux enfants présents, mon conjoint (leu oncle) et moi avons offert des jeux du catalogue UNICEF, très sympas et ils aident d'autres enfants, chose que nous leur avons expliqué, sans être moralisateur, mais en ajoutant un "plus" au cadeau. À 5 ans et 3 ans, ils ont bien compris que c'est "cool" d'être solidaire.

Nathalie J- a dit…

Ton article me rappelle cette triste scène dans le film Harry Potter (ouai , suis fan !) où le fils de la méchante tante râle parce qu'il a 27 cadeaux au lieu de 28 ... Tête à claque celui-là !!

J'ai peur que si tu expliques ton idée à ta famille ou à d'autres gens pas green du tout, tu/on passe pour des radins. Car même quand on a 8 ans, la valeur de quelqu'un se mesure parfois au nombre de cadeaux qu'il a reçu à Noel ... C'est triste d'être embobiné dans la société de consommation à cet age là :( En plus, comme tu dis on confond amour, partage et cadeaux.

Et les enfants à la caisse des supermarchés qui veulent le cadeau nul que les gérants ont soigneusement placé près des caisses pour faire raler les parents ... Pas facile d'aller contre les autres tuteurs de nos enfants : les séries TV, les pubs, les magazines ... *soupir*

Marianne a dit…

C'est bien vrai, on vit dans une société de conso, mais je suis fermement décidée à faire passer un message "alternatif" aux enfants autour de moi, petit à petit.
Pour l'anniversaire du cousin de ma fille, nous avons proposé comme cadeau une sortie entre cousins dans une sorte de mini parc d'attractions à Montréal, le Biodôme. Le message que je souhaite faire passer, et que je compte aborder avec les deux petits cousins (6 et 4 ans à date) c'est que le temps est ce qu'on a de plus précieux, qu'il faut le passer avec les gens qu'on aime.
Je compte faire passer doucement mes principes, ceux que mes parents m'ont inculqués. Pas de compromis sur ça.

Indre Abondance a dit…

La discussion est vraiment intéressante et bien sûr, c'est vrai tout ça, mais les petits déçus à Noël ça existe aussi. Depuis que j'ai éyé promue Mamou, je fabrique tout ce qui me passe par la tête - ou sur demande express - et que mes doigts savent (à peu près!) faire. Il y a des ratés mais jusqu'à maintenant même les "ratés" ont causé plus de sourires et de complicité partagée que de grimaces, "on" savait que c'est la tendresse qui les avait tricotés ou coupés-collés. Ces cadeaux-là compteraient aussi comme " en trop" ? Les non-acheteurs peuvent créer - albums photos, calendriers inventifs, histoires racontées, des paquets d'enveloppes - Heureusement, il n'y a pas "que" ce qui est "acheté" qui est un cadeau, on sait souvent faire "mieux" soi-même.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...