jeudi 2 octobre 2008

Truc n°153 : Une baguette sans sachet svp

Et si vous prenez l'habitude d'acheter votre baguette en disant "une baguette sans sachet s'il vous plaît".

Vous verrez:

- la première fois, le vendeur ou la vendeuse ne comprendra pas,

- la deuxième fois, ils vous poseront la question pourquoi : "pour éviter de créer des déchets qui me semblent inutiles" ou "pour diminuer ma consommation de papier", etc..."(mais n'offrez pas trop de raisons, sinon vous noyez le poisson!).

- la troisième fois, ce sera fait avec un très grand sourire (car vous leur faîtes économiser un tout petit peu d'argent. C'est insignifiant, mais si tous les clients s'y mettaient, imaginez la quantité de papier économisé et l'économie financière pour la boulangerie sur l'année! Mon boulanger de Grenoble dit que c'est un budget conséquent chez lui (il faut dire qu'il utilise des sachets qui recouvrent l'intégralité de la baguette).

- 4e, 5e, etc. et les fois que les autres clients s'y mettent...et bien, ça enclenche une réflexion autour de l'utilité de ces sachets jetables, pourquoi gaspillons nous autant.

9 commentaires:

Ma ronde des jours a dit…

Je fais non seulement ça avec la boulangère mais aussi avec le boucher, le fromager, le pharmacien... bref, de façon générale dans tous les commerces.
Le truc, c'est d'avoir soit un grand sac soit toujours son panier à la main :)

RipeGreenIdeas a dit…

Mais il sont parfois super rapide à la détente avec leurs sachets en papier!

il faut arrive le dire super rapidement!

; )

Mes elféebulations a dit…

Oui dans l'absolu c'est idéalement ce qu'il faut faire. Moi je le fais pour tout et si j'ai pas de panier ou autre, pof dans mon énorme besace qui me sert de sac lol
Mais pour le pain, certains répondront que c'est une question d'hygiène, en fait il faut y aller avec son sac à pain pour être tranquille lol
Elféebaguettement vôtre

Rachel a dit…

Petite anecdote :
je me bats avec le Monoprix en bas de chez moi...cela fait 2 fois que demande à la personne à la caisse de ne pas me mettre de sacs en plastiques, et 2 fois qu'il insiste

"vous êtes sûrs ?"
"oui..."
"mais c'est gratuit vous savez ?
"mais je m'en fous que ce soir gratuit ! j'en ai déjà un !"

le must c'était la 2ème fois, quand il a estimé tout seul que mon sac ne suffirait pas et qu'il a quand même mis une partie de mes courses dans un de ses sacs...

et je vous parie que la prochaine fois il me refait le coup...

suite au prochain épisode !

Anonyme a dit…

j'amène toujours le meme sac quand je vais acheter mon pain dans différents distributeurs dans ma ville

si les premières fois les vendeurs essayaient de me mettre un sachet, je leur demandais de me le mettre dans le sac

après à peu près cinq fois,voyant que j'ai toujours le meme sac, ils me demandent :
- donnez votre sac svp !

quand je vais ailleurs, je signale tout de suite :
- pas de sachet, j'ai mon sac spécial pain, merci

Ripe Green Ideas a dit…

cmome quoi le changement arrive avec un peu de répétition!

Clémentine a dit…

J'ai récemment fabriqué un sac à pain dans un sac à course très beau mais déchiré (tuto pour les curieux : http://clemrecup.blogspot.com/2010/03/sac-pain.html). Et la boulangère, lorsqu'elle a su que je l'avais fait moi-même, m'a demandé si j'en vendais ! Peut-être va t'elle elle aussi adopter ce truc ?

Mes elféebulations a dit…

Il est super ton sac à pain Clem*

Shabnam a dit…

Oui, genial ton sac Clem!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...