mercredi 15 octobre 2008

Truc n°165: Verre vs. alu

La fabrication de l'aluminium consommerait deux fois plus d'énergie que le verre.

Au lieu de prendre une canette prenez une bouteille...

Encore mieux, une pression crée encore moins de déchets, puisque les kegs (tonnelets) sont réutilisés.

4 commentaires:

Mu a dit…

J'en discutais il y a quelques temps avec un ami: concernant le jus d'orange (hormis le transport) quel est le mieux? Carton ou verre? Apparemment le verre est extrèmement energivore mais recyclé à 100% (en principe) mais le carton?

RipeGreenIdeas a dit…

du carton? ou le tetrapak (qui est composé de plusieurs couches dont un film d'alu et qui est très difficile à recycler car il faudrait décoller toutes ces couches des uns des autres?).

Si c'est les tetrapak à quoi tu fais référence: il n'ont qu'un 2e cycle de vie, car ils le déchiquettent, je crois. Ils font des objets divers, qui eux ne sont pas recyclés.

Pas très durable ce cycle, à ma connaissance, mais je me trompe peut-être...

Mu a dit…

Vi je parle bien du tetrapack. En même temps nos bouteilles plastiques recyclables sont aussi composées de plusieurs couches. Je ne connais pas très bien la façon dont ils recyclent d'où ma question en fait. Il y a des fois où la solution qui semble la plus évidente d'un point de vue écologique, ben quand on y réfléchit ce n'est plus si logique que ça.

RipeGreenIdeas a dit…

Tout à fait d'accord, c'est à chacun de voir selon pas mal de paramètres. C'est un vrai casse tête.

Pour les jus de fruits j'ai trouvé le top à Grenoble:un petite agriculteur sur le marché qui les vend dans des bouteilles de verre, qu'on lui rend la semaine d'après, qu'il nettoie et réutilise! côté bilan énergétique, c'est le top.

: )
et la bouteille c'est 2€, sans pesticides, que du bon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...