jeudi 16 octobre 2008

Truc n°166 : la couleur des oeufs

Beaucoup de gens préfèrent les œufs avec une couleur miel ou brun clair ... et snobent les œufs blancs.

Or, il faut savoir que la même poule pond des œufs de couleurs différentes: la couleur de la coquille varie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus les œufs sont blancs (ou inversement, je ne me rappelle plus).

Bref, ne jugez pas les œufs selon la couleur! Assurez -vous surtout qu'ils sont pondus en plein air! (cliquez-ici pour savoir comment).

6 commentaires:

MA a dit…

Merci pour les petits trucs ! Je ne sais pas si ça vient de la température, mais les oeufs en Autriche ont souvent une coquille blanche. Bref au départ, la cuisinière en " chef" s'ai posé des questions oeuf de poule ou de canard ? Ce matin 5° à 1100 mètres d'altitude et toujours pas de neige. Heu! d'oeufs en neige.

RipeGreenIdeas a dit…

ce peut aussi être dû à la race de poules.
J'ai un vague souvenir que les poules les plus rustiques pondent des oeufs plus blanches contrairement à ce que l'on peut croire j'avais pensé que le plus foncés l'étaient, jusqu'à ce qu'un éleveur me dise le contraire).

emmanuelle a dit…

je vis en Allemagne ou l´on trouve des boites d´oeufs blancs .
J´ai longtemps pense qu´ils etaient de moins bonne qualite jusqu´a ce que j´en trouve au magasin bio.
Depuis j´en achete indifferemment des blancs et des bruns et je ne vois aucune difference au niveau du gout ou autre....

catomas a dit…

Bonjour,
Allez vite voir le dossier : Quoi de neuf sur l'oeuf : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/oeufs/oeufs.html
Lili

Bou a dit…

La couleur des œufs dépend de la poule (son âge, sa race), de l'alimentation (proportion de maïs, minéraux...), de la température au moment de la ponte, de la photopériode... Bref la couleur des œufs c'est un vaste sujet.

Marie-Ange a dit…

Il y a aussi la poule Araucana (je pense que sa cousine Ameraucana aussi) qui pond des oeufs... bleus! (vert de gris...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...