vendredi 24 octobre 2008

Truc n°174: réduire le papier en cours, au bureau, etc.

Si vous êtes prof, employé, directeur, secrétaire, etc., pensez à demander aux personnes chargées de la reprographie de respecter deux principes (et de les appliquer vous même):

- photocopies recto-verso
- et deux pages par page (si possible).

Les avantages:
  • Pour l'école, la fac, l'entreprise, l'administration, la collectivité, etc: réduction de dépenses,
  • Pour les prof, les élèves, les employés, etc. : moins à porter en poids.
  • Pour tous, du gaspillage en moins.
On est vraiment en retard en France: j'ai assisté un cours à Sci-Po jeudi dernier; le prof a distribué le support sur du papier chloré, imprimé recto uniquement...

Tandis qu'à Grenoble, beaucoup de profs de fac n'impriment plus:
  • Ils envoient par email le support de cours à leurs étudiants.
  • Et surtout, ils demandent à leurs étudiants de ne pas imprimer leur mémoire de fin d'année sur papier, mais de l'envoyer uniquement par email.

Ça doit en faire du papier en moins!

NB: 15 millions de feuilles de papier sont utilisées toutes les 5 minutes dans les bureaux aux Etats-Unis. (source: Chris Jordan. Je vous conseille vivement d'aller regarder les photos de son expo "Running the numbers" qui retrace le gaspillage).

Photo: Chris Jordan, détail et zoom sur la photo "Office Paper" (2007)

1 commentaire:

Nola a dit…

Je suis bien d'accord avec ça!!! Je suis en étude en écologie-environnement et un intervenant est venu en 4*4 jusqu'à la fac et nous a distribué un poly d'une quarantaine de pages imprimés que sur le recto!! Vive l'écologie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...