dimanche 26 octobre 2008

Truc n°176: bien choisir sa batterie de cuisine

Que doit-on acheter comme batterie de cuisine m'a-t-on demandé récemment:

Eviter le téflon: selon le livre Goodplanet (p. 123), "les procès en cours contre le fabricant du Téflon sont nombreux aux Etats-Unis et plusieurs études scientifiques validées ont prouvé que ce polymère est cancérigène, sans parler de son impact sur l'environnement".

Eviter le Pyrex: en verre borosilicate, sa fabrication est polluante et fortement consommatrice d'énergie, selon Good Planet (p. 123).

Bannir l'aluminium: beaucoup de personnes ont encore des casseroles ou des cocottes en alu. Il faut les bannir à tout prix. "L'aluminium est reconnu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux (il est cependant un oligo-élément essentiel, sa carence entraînant un retard intellectuel)." "Les ustensiles de cuisine et le papier d'aluminium peuvent également en libérer (en quantité généralement négligeable) dans les aliments". (source et lire ce rapport).

==============================

Investissez dans de la qualité et du durable

La fonte: une fois achetée, vous l'aurez à vie, c'est un produit très durable, qui en fait un produit avec un impact raisonnable sur l'environnement. Mais c'est lourd, donc vous ne pourrez jamais faire de crêpes! Pour un bon distributeur, voir la marque Scandivie. (personnellement, j'ai une poêle pour cuisiner).

L'inox, le top!: avec une durée de vie illimitée si vous vous en occupez bien, c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien. Toute ma batterie est en inox. Choisissez une marque de qualité avec des manches bien attachés. Un bon investissement vous durera la vie.

L'émail: il finit par s'user, mais c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien.

Je ne l'ai pas testé, mais tous les livres et sites parlent de la marmite "trois en un" de Baumstal. Elle permet en demi-heure grâce à une cuisine à l'étouffée, de préparer un repas complet. Les légumes avec 1cm d'eau se placent dans le faitout, les céréales dans la passoire et le poisson ou la compote dans le légumier (au bain-marie). Son prix serait de plus de 330€...

8 commentaires:

aurélie a dit…

Merci pour ces infos.
Mais je me demandais, moi qui suis en train de changer de cuisinière...
Que dois-je choisir selon vous?
Je ne trouve pas de sources concordantes afin de me décider entre un four à gaz ou électrique (qui sont aujourd'hui majoritaires au niveau de l'offre).
Eatnt donné que je n'ai pas le gaz de ville, le choix d'un four électrique serait apparemment moins energivore.
Vous avez des pistes?

RipeGreenIdeas a dit…

Aucune idée. GDF devrait pouvoir vous indiquer la consommation moyenne d'un four.
en électricité ce sont les plaques à induction qui consomment le moins d'électricité. mais pour les fours, je n'ai aucune idée.

qq d'autre?

nine a dit…

Merci pour ces précieux conseils. Là aussi j'essaie de modifier mes habitudes. J'ai l'impression qu'il y a de nombreuses qualités d'inox et je me sens parfois un peu perdue.

Marianne a dit…

Wow, super billet, j'en ai appris des choses, merci beaucoup!

lunereveuse a dit…

commentaire très en retard... j'avais déjà lu cet article il y a un petit moment, avec dans l'idée de me faire une bonne batterie de cuisine quand je partirais de mon logement déjà bien (dans le sens "très")équipé (ça appartient à la maison, pas à moi)....
il n'y manque qu'une cocotte en fonte, et je souhaitait donc m'en (faire)offrir une.
Et voilà que pour noël, mes parents -partant d'une bonne intention- m'offre une cocotte maxi format (ce qui est chouette) mais en téflon et fonte d'aluminium (je ne savais même pas qu'on pouvait cumuler les deux)...

je ne sais pas si je vais oser m'en servir...je ne sais pas quoi faire. Moi qui en voulait une en fonte, me voilà bien embêtée.
Une idée?

L'inconnue du métro a dit…

Et le cuivre? Je ne sais pas si ça se vend encore beaucoup et c'est pas le top niveau entretien mais ça peut durer si on en prend soin, par contre je ne sais pas si c'est bon pour la santé?
Comme j'en croise encore parfois dans les brocantes, je me posais la question...

Shabnam a dit…

je n'ai jamais lu ou entendu du mal du cuivre côté santé. et c'est un très bon conducteur de chaleur.

faut juste s'assurer que c'est du cuivre prévu pour l'alimentaire (et donc pas mélangé avec des métaux dont on ne voudrait pas

L'inconnue du métro a dit…

D'accord merci, au moins si une mamie que je connais me donne ses casseroles en cuivre je sais que je pourrais les utiliser en toute confiance :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...