samedi 1 novembre 2008

Truc n°182: les cartouches d'encre pour stylos

Je pense m'acheter un stylo plume avec un réservoir à pompe pour ne pas à avoir à acheter de cartouches et éliminer un déchet inutile (vous pouvez aussi juste acheter le réservoir).

Une amie m'explique que cela fait des années qu'elle utilise la même cartouche pour son stylo plume en prenant une seringue pour la reremplir d'encre!

Si vous êtes des puristes vous achèterez de l'encre écologique (végétale) (on peut en acheter en ligne chez Tout Allant Vert). Sinon vous avez les petits pots des grandes marques classiques.

7 commentaires:

Giseleke a dit…

Et bien, dans le temps, dans les années 60/70, il n'existait que des stylos à pompe que nous remplissions à l'encrier.
Malheureusement les doigts, les cahiers, les cartables, ..., étaient parfois remplis d'encre quand ce pot était mal vissé ou que la pompe coulait...
Nous avons été heureux d'avoir les cartouches, bcp plus propre et facile d'usage. Oui, un déchet en plus, mais quelle quantité de lessive, savons et autres assouplisseurs en moins jetés dans la nature !!!
C'est bien de faire de l'écologie, mais faut penser parfois plus loin.
Je travaille "temps plein", je me vois mal recommencer à jouer la lingère en plus, d'autant plus que le coût de l'électricté à monté en flêche en Belgique.
L'idée de revenir aux années antérieures est une bonne chose mais avec modération et réflexion.
Bonne journée.

Ripe Green Ideas a dit…

Merci pour votre mot. Mais je vais soulever un point important que vous oubliez: Il faut prendre en considération que la technique s'est améliorée: donc que les plumes ne coulent peut être plus comme avant. Qu'elles se rechargent avec l'équivalent d'une cartouche, donc pas besoin de se trimballer avec son pot (donc on peut le laisser à la maison).

Il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais d'adopter des idées et pratiques (qui ont peut être été utilisées par le passé) mais avec les meilleures techniques, les moins nocives d'aujourd'hui.

De toute manière, vous choisissez les idées qui vous plaisent sur ce blog. Personne n'oblige qui que ce soit à faire quoi que ce soit.

On veut seulement partager ce qu'on sait, ce qui marche sans poser plus de pb que ce qu'on fait déjà.

L'idée de la cartouche qui se remplit à la seringue vient d'une personne qui travaille à plein temps, qui n'a pas les doigts tout bleu, ni plus de lessive à faire. Elle en est très contente.

clémentine a dit…

et pour avoir des couleurs originales, quand j'étais au collège,je faisais avec ma meilleure amie de l'encre à partir de nos feutres hors d'usage, que l'on mettait ensuite dans des cartouches.

Ripe Green Ideas a dit…

comment tu faisais ça clém?

clémentine a dit…

Oups désolée, j'avais pas vu la question ...

Donc avec un peu de retard. Il y a deux méthodes :

D'abord, tu ouvres le feutre pour récupérer l'intérieur, l'espèce de coton imbibé d'encre.

Ensuite :
1er méthode : tu retires l'espèce de plastique autour de l'espèce de coton (hum hum je me sens pas super claire là) et tu fais tremper ça dans un peu d'eau. en essorant le coton, tu as de l'encre. attention, ça en met plein les doigts !
2eme méthode : tu aspires de l'eau avec le tube à encre du feutre (attention pas trop, sinon tu auras plein d'encre dans la bouche) et tu l'expires dans un pot. avec cette méthode (que je n'utilise plus, mais qui m'amusait beaucoup au collège) tu obtiens de l'encre plus concentrée, mais c'est assez galère. ça ressort plein de bulles, mais en laissant reposer, tu as de l'encre !

Pour remplir les cartouches, il en fallait deux pour en faire une. On en remplissait une des deux avec l'encre créé et une seringue avec son aiguille (récup des piqures d'antibiotiques de mon cheval ...). On ouvrait la seconde pour récupérer la petite bille, et on la plaçait pour boucher la cartouche. J'ai de cette manière des cartouche avec une dizaine de billes à l'intérieur (et au collège, ça nous amusait drôlement d'avoir des stylos qui faisait du bruit)

Si c'est pas clair, je pourrai essayer de faire un tuto avec photos ... C'est pas évident à expliquer.

Dcom a dit…

Merci mille fois, j'avais envie d'un stylo plume rechargeable, je viens de découvrir la cartouche, tout ça m'intéresse énormément.

Sophie a dit…

J'ai acheté en Bio..p, une cartouche rechargeable (moins de 2 €), puis deux bouteilles d'encre bleue effaçable Water..n. Je regarde chaque jour, en cours, où en est ma cartouche et je la reremplis si besoin (une ou deux fois par semaine!), la bouteille reste à la maison! C'est GENIAL! Aucune tâche (et pourtant je ne suis pas très adroite!) depuis un an que je l'ai! J'espère vous avoir convaincu, Giseleke!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...