jeudi 6 novembre 2008

Truc n°186: pour éviter le trop de cadeaux aux anniversaires

Ma sœur vient de me raconter qu'à Montréal, il est d'usage de marquer sur les invitations aux anniversaires des enfants "svp n'apporter de cadeaux". Parfois, il est aussi écrit "si vous voulez absolument en apporter un, apportez un jouet qui ne sert plus ou de deuxième main, ou encore mieux, un cadeau fait maison!!"

Je trouve ça absolument génial que cette pratique soit adoptée par tous là-bas. Ça ne gâche pas du tout la fête (ma nièce a assisté à la "plus géniale des fêtes le weekend dernier" et ils se sont amusés comme des fous, sans qu'il y ait de cadeaux).

En France ça passerait mal. Mais c'est tellement plus sain, ne trouvez vous pas? C'est la fête qui compte; pas l'emballage plastique de la poupée en plastique qu'on regarde deux secondes...

Ces évolutions de comportements me mettent du baume au cœur. : )))))))))))

6 commentaires:

Mes elféebulations a dit…

Bein tiens c'est vrai, moi pour les anniv des copines de ma fille, je leur fais des produits de toilettes dans des contenants personnalisés qu'elles peuvent garder et réutiliser pour aller dormir chez les copines ou chez mamie et ma fille choisit un livre ou un truc à elle effectiverment (un petit bijou, un bibelot...)
Mais je me verrai mal arriver les mains vides quand même...
Une copine arrive pour l'anniv de mes loulous avec des jouets de son fils de seconde main (Batman, Tortues Ninja, les épées de Starwars) et ils sont toujours ravis... Et moi ça ne me gêne absolument pas et je n'ai pas besoin d'en acheter...
Sinon quand elle va dormir chez une copine, je fais une brioche maison ou un gâteau...
Mais je ne suis pas sûre que toutes les mamans apprécieraient, je pense que beaucoup penseraient que l'on ne veut pas dépenser de soussou pour leur enfant...
En tout cas si ça pouvait se généraliser moi ça m'arrangerait beaucoup lol...

Ma ronde des jours a dit…

Et le jour où tu viens à l'anniversaire de ma fille, n'amène pas non plus ce gâteau ;-))) !

Sérieusement, je souscris totalement, même si en France, il y a encore du chemin à parcourir avant d'en arriver là.

Ripe Green Ideas a dit…

agnès:haha...ce n'est qu'une photo
;)

Mamanbooh a dit…

Chez nous, la mode est aussi aux grosses fetes couteuses et aux cadeaux pour les amis!
Vendredi dernier, j'ai recu un dizaine d'enfants et ils ont joue dans le sable, fait de bulles et un kit de maquillage a ete le gros
"Hit" de la soiree. Les enfants (2 a 7 ans) se sont maquilles entre eux et surtout, ils ont maquilles les mamans presentes... Tout le monde etait content et surtout, personne ne voulait partir!

laciboulette a dit…

Oui, c'est pas évident encore de faire rentrer cela dans les mœurs. Là à Noël, c'est la folie aussi.
Où alors, le truc, mais qui marche plus avec la famille que pour un anniversaire de copain, c'est de s'y mettre à plusieurs, mais pour un seul cadeaux, de bonne qualité. Ca peut-être pour l'achat d'un vélo où d'un truc comme ça. Ca permet d'éviter la tonne de gadget.
Pour son anniversaire, les copains de mon fils ont surtout amené des livres, et je dois avouer que c'est sympa, car il a un lien particulier aux bouquins.
Pour Noël, avec la famille, c'est une partie vêtements, et une partie jouets.
Une fois plus grands, on peut opter pour les cadeaux dématérialisés (une place de spectacle...)

grenouille a dit…

C'est une super idée !

Je n'y avais pas pensé au tout premier petit anniversaire de ma fille (2 ans !!), et de fait quelqu'un lui a offert... un animal gonflable en pvc !!! Argh ! Le truc super cancérigène ! Evidemment, il a fallu nous en débarrasser rapidement, au grand déchirement de ma fille qui l'adorait...

Donc oui, je ferai pareil la prochaine fois : pas de cadeau !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...