vendredi 7 novembre 2008

Truc n°187: éviter le trop de cadeaux - 2ème partie, Noël à Montréal


Oui, c'est vrai, comme nous raconte Anoushka, alias Ripe Green Ideas, à Montréal nous avons des idées très écolo-éconos pour les cadeaux!

L'année dernière à Noël nous avons fait une sorte de jeu pour les adultes: chacun achète 1 seul cadeau, d'une valeur unitaire choisie par le groupe; le jour de Noël on met nos cadeaux sous le sapin. Dans un bol, il y a des morceaux de papier avec des chiffres, autant que de participants. Chacun tire un chiffre, le numéro 1 choisit un cadeau, il l'ouvre et le montre aux autres. Le numéro 2 prend à son tour un cadeau, l'ouvre... et s'il préfère celui du numéro 1, il peut lui "voler" et lui donner le sien... oui, oui, l'échanger de force! Le numéro 3 prend un cadeau et peut choisir le cadeau du numéro 1 ou celui du numéro 2, et ainsi de suite...

Fous rires garantis!!!

Pour les enfants, des cadeaux seconde main ou un "bon-cadeau" pour une sortie dans un endroit spécial son très appréciés!

6 commentaires:

Aby a dit…

lorsqu'on était lycéens, puis étudiants, on faisait souvent ce genre de choses.. mais notre tradition s'est perdue... j'ai bien envie de la remettre en place !

Votre blog est génial, il donne envie de contribuer, d'agir, et tout et tout ! longue vie à vous ^^

Marianne a dit…

Merci au nom de "l'équipe" Un truc par jour pour le beau compliment!

Pouquoi ne pas proposer de relancer cette coutume pour le prochain Noël? Vous pouvez commencer à proposer ça juste pour les adultes.

Joyeuses fêtes!!!

Anonyme a dit…

Je trouve très intéressante cette version des cadeaux de Noël, en plus elle est très simple à mettre en place.

Une version proche existe, que j'ai découverte dans le milieu étudiant: de même, chacun amène un cadeau, d'une valeur choisie (par exemple 3 euros, 5 euros).
La variante consiste à désigner avant par tirage au sort qui offre un cadeau à qui. L'idéal étant que le receveur ne sache pas qui est le donneur, ainsi il doit ensuite deviner de qui vient le cadeau.

Cette version demande donc un peu plus d'organisation que la précédente, puisqu'il faut savoir à l'avance qui vient...

Ripe Green Ideas a dit…

Comme "anonyme", on faisait ces soirées entre amis aussi.
Mais pour ajouter un petit défi, on encourgeait les amis à faire le cadeau et le cadeau devait absolument commencer avec la lettre choisie:

par exemple, une année c'était le "c", donc j'ai fait un CD avec que des chansons commençant par un C. Pour le E, une copine a fait un super collier avec des écrous...bref, on se marre bien.

Kalaxa a dit…

Nous "jouons" à ça depuis de nombreuses années (ce sont justement des amis québécois qui nous ont fait découvrir ça) et nous essayons de le transmettre en France.
Dans ma famille, il y a beaucoup de disparités financières et ça évite les malaises, en plus de provoquer beaucoup de fous rires !

jolipulman a dit…

nous comme nous ne sommes plus que des adultes au repas, on a déjà choisi une lettre le Noel précédent et le cadeau doit contenir cette lettre (cela peut être une couleur, une matière une marque, un objet par la lettre, bref il faut un rapport avec la lettre.) En principe chacun doit venir avec au moins 1 cadeau avec un prix limité. Cela n'empêche pas que si ils veulent venir avec plusieurs cadeaux ils le peuvent. tout est mis en tas. au cours du repas il y a une personne qui demande à qui va le cadeau et une autre désigne, jusqu'à ce que tout le monde ait un cadeau devant soi, sans l'ouvrir. ensuite le plus jeune ou le plus âgé commence à jeter un dé. Si c'est un 1 il échange son cadeau avec son voisin de droite, si c'est 2 avec le voisin de gauche, si c'est 3 avec celui d'"en face, si c'est 4 tout le monde fait passer son cadeau à droite et si c'est 5 ce sera tout le monde qui passera son cadeau à gauche et enfin si c'est le 6 chacun peut ouvrir le cadeau qu'il a devant lui. ....jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cadeaux et sans oublier de tirer la lettre pour l'année suivante. fou rire garanti

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...