vendredi 21 novembre 2008

Truc n°201: les jouets préférés ne sont pas toujours ceux qu'on pense!

Tous les enfants ont leur(s) jouet(s) préféré(s), et leurs préférences n'ont rien à voir avec la valeur marchande de ceux-ci. Les objets les plus communs, qui pourraient rapidement terminer leur carrière utile dans un bac de recyclage peuvent être réutilisés pour amuser follement un bambin!

Chose importante: utiliser le "bon sens" en ce qui concerne la sécurité du jouet improvisé! Rien qu'il ne puisse avaler, casser, se couper, etc...

Quelques idées que ma fille de 10 mois a adoptées:

- une bouteille de jus d'orange en plastique bien fermée, avec une capsule de métal à l'intérieur: elle apprend à tenir une bouteille dont la physionomie ressemble à celle de son biberon et en plus le bruit (relativement discret) de la capsule qui se promène l'amuse beaucoup.
Je reste attentive à son apprentissage, notamment au moment où elle apprendra à ouvrir la bouteille! Ça fait 3 mois que ce jouet l'amuse, aucune tentative d'ouvrir la bouteille à 10 mois.

- le couvercle en plastique ou en métal (non coupant, bien sûr) d'un récipient du genre pot à confiture ou pot de fromage cottage. Elle le tourne dans tous les sens, le jette, le rattrape...

- un récipient en plastique assez rigide, du type dessert pour bébé. le couvercle est aussi une grande source d'amusement. Les deux sont très appréciés dans le bain.

Avez-vous des idées à partager? Je suis à l'écoute!

http://mamanecolo.blogspot.com/

2 commentaires:

Catherine Dauriac a dit…

Pour l'amuser encore plus, on peut créer des maracas avec des bouteilles et des graines différentes, plus ou moins grosses. Elles feront des bruits différents.
On avait créé un petit atelier de musique. avec des grattoirs, des couvercles de casseroles, des cuillères en bois, des appeaux d'oiseaux ou de batraciens en bois...
Moi je faisais ça avec ma fille quand elle était toute petite. Elle a 22 ans aujourd'hui.
Ecolo un jour, écolo toujours.
Et pour les plus grandes, des robes pour poupées genre Barbie avec des chaussettes orphelines (celles qui disparaissent dans la machine à laver) customisées, brodées. Pour les plus grandes poupées, les collants en laine plus larges.
Sinon sur le site de martine camilleri, il y a des idées de voitures et camions à réaliser avec des bidons de lessives ou des tetra-Packs.

L'imagination au pouvoir !
Cityzen cats

Marianne a dit…

wow, 1000 mercis pour toutes ces idées!!! Ma fille a 10 mois, et là vous m'en donnez pour les prochaines années aussi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...