lundi 15 décembre 2008

Truc N°225 : Calendriers de l’Avent éco'virtuels

Le saviez-vous ? Le calendrier de l'Avent nous vient d'Allemagne :
L'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance. C'est donc une période d'attente. D'où l'invention du calendrier de l'Avent. Les premiers calendriers de l'Avent sont apparus en Allemagne au XIXe siècle, pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, durant vingt-quatre jours, une image pieuse au mur. D'autres allumaient la bougie de l'Avent comportant vingt-quatre marques de niveau, une par jour. En 1902, une librairie protestante de Hambourg propose un calendrier en forme de «montre de Noël».
En 1920, le premier calendrier de l'Avent en version commerciale apparaît, avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958, c'est le calendrier dont les fenêtres cachent un chocolat qui voit le jour. Depuis, les formes des calendriers se sont multipliées: versets bibliques à la place des images, cadeaux dans vingt-quatre chaussettes, etc. Ils font désormais partie des traditions populaires.
Un fourre-tout
Une chanson de Noël par jour; 24 tisanes, une différente chaque jour, pour se faire la ligne svelte; 24 recettes pour enfants; 24 coloriages; un calendrier pour le développement durable; des calendriers de personnages célèbres, sans oublier les calendriers érotiques ou publicitaires.

J'ai ainsi retenu deux calendriers très intéressants :


Le premier est suisse, conçu par l'Office fédéral de l'énergie. Ce calendrier de l'Avent virtuel permet de découvrir, jour après jour derrière chacune des 24 fenêtres, des idées, des innovations et des réalisations dans le domaine du développement durable. Un exemple des thèmes abordés : le 1er décembre : LED - la lumière du futur, le 2 : L’histoire de l'huile de marula, le 3 aborde la Journée des personnes handicapées, le 4 s'intéresse au projet Nogal au Costa Rica, etc...

A vous de découvrir la suite sur le Calendrier de l'avent pour le développement durable 2008.

Le second est français, conçu par l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie. Ce dernier fourmille d'idées éco sur un thème précis abordé chaque jour : aussi le premier décembre, on y apprend comment fabriquer son calendrier de Noël... Le deux décembre nous propose un sapin de Noël écolo... Le 3 décembre se penche sur les illuminations de Noël... Et ainsi de suite jusqu'au 24 décembre ou comment préparer une jolie table de fête éco.

Découvrez toutes les idées et les bonnes adresses sur le Calendrier de l’Avent de l’Arehn : 24 éco-conseils pour préparer Noël.

(PS : Très en retard, oups, mais il n'est jamais trop tard pour en parler, hé hein ?! Il nous reste encore quelques jours pour en profiter.)

Captures d'écran : Mes elféebulations

2 commentaires:

Ripe Green Ideas a dit…

faudra que j'y pense pour l'année prochaine!
merci pour cette idée

Marianne a dit…

J'adore, merci pour le truc. Noël, c'est à chaque année, alors je garde ça en tête pour le prochain!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...