dimanche 21 décembre 2008

Truc n°231 : Consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aujourd'hui l'hiver commence!


En septembre on se rappelait quels sont les fruits et légumes d'automne.

Voici le deuxième épisode: l'hiver est là et manger saisonnier et local demeure un choix écologique.

Au Québec, nous avons: de la betterave, des carottes, du céleri-rave, des champignons, du chou rouge, vert, de Bruxelles, les cornichons frais, l'échalote, l'endive, les oignons, poireaux, pomme-de-terre, le navet, la rutabaga et le seul vrai fruit local disponible est la pomme (dont nous avons pleins de sortes différentes).


En France, il y a une plus grande liste, le climat étant bien plus clément qu'au Québec:
en plus de la liste précédente, s'ajoutent la châtaigne, la poire passe-crassane, la courgette, la tomate, le fenouil, les radis, les salsifis, les brocolis...
Merci de compléter la liste.... :)
mamanecolo.blogspot.com

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La tomate en hiver, je ne suis pas d'accord la tomate est un fruit d'été celle que l'on trouve ont été cultivé sous serre.

Ripe Green Ideas a dit…

moi non plus je ne suis pas vraiment d accord pour la tomate (mais il faut savoir que la France et le Canada doivent suivre des pratiques differentes0).

A moins 28 degres, les seuls legumes quebecois sont sous serre, sinon ca vient de tres tres tres loin. D ou de tres gros dilemne: que donner a sa famille.

ma soeur me demandait ce qui etait le plus ecolo : acheter des legumes congeles, des conserves, des legumes pousses sous serre au Quebecm ou des legumes venant de loin... ils sont sous 30 cm de neige deja...
je ne sais pas ce qui a e moins d ipact

Absinthe a dit…

Je pense que le plus écologique est encore de cueillir les fruits et légumes du jardin (ou de les acheter de saison en été) puis d'en faire des conserves qu'on consommera uniquement en hiver. La bonne vieille méthode consiste à découper fruits et légumes, crus, puis de les mettre, avec un peu de sucre, de jus de citron ou de vinaigre, ou simplement de l'eau, dans des bocaux en verre stérilisés dans de l'eau bouillante. Puis il suffit de les entreposer dans une cave ou un endroit un peu frais et à l'abri de la lumière. De cette manière ça se conserve facilement un an jusqu'à l'été suivant, sans consommer d'électricité comme on le fait pour les surgelés, avec l'assurance que les légumes n'ont pas été transportés depuis l'autre hémisphère ou cultivés sous serre.

Ripe Green Ideas a dit…

bien que je sois d'accord que dans l'ideal la solution d'Absinthe serait suivre...je ne peux pas me permettre de le suggerer a une mere de trois enfants en bas age, qui travaille, qui habite dans un apartement et qui n'a pas une minute a elle.
On essaie de trouver des solutions ecologiques mais aussi simples pour les personnes qui sont debordees!

Krookette a dit…

A ouais des courgettes et des radis en hiver??? C'est pas vraiment la saison. En ce qui conserne les légumes frais du jardin, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un. Pour l'instant je me contente de mon pti balcon, à part des aromates et des tomates cerises, c'est pas évident de cultiver en pots.

Marianne a dit…

Jardin... oui, j'en ai un, mais depuis un mois ou deux, le sol est gelé. Ça n'empêche pas du tout de faire du compost, par contre.
J'adore l'idée d'Absinthe, même si je ne la suivrais pas pour 100% de mes légumes et fruits, une partie, c'est jouable.
Les serres: oui, au Québec il y en a pas mal. Si je veux manger autre chose que des pommes de terre, betteraves ou navets, la question est: qu'est ce qui va mieux, la serre à côté de chez moi ou faire venir la tomate de loin (Mexique ou Californie en ce moment)?
Pas évident de changer les habitudes d'une vie... mais on y travaille un petit peu à chaque jour!

Anonyme a dit…

J'arrive un peu après la bataille puisque ce billet date de plus de 15 jours.

Pour les résidents de pays très froids et comme le disait Absinthe, il vous est toutefois possible sans avoir de jardin d'acheter des fruits de saison et locaux lorsque le climat est plus clément. Vous n'aurez qu'a ce moment là en acheter en plus grande quantité et conserver le surplus pour l'hiver. Bien sûr ce seront des fruits et légumes hors saison mais il apporteront un peu de soleil et auront l'avantage d'être plus écolos que tous les autres de saison et cultivés sous serre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...