mercredi 30 juillet 2008

Truc n°124: Piqûres de moustique

Pour apaiser les piqûres de moustique, il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dissoute dans de l'eau; laisser sécher sur la piqûre. La poudre deviendra une croûte qu'il faudra enlever juste en effleurant. Le tour est joué! (ça marche aussi sur les morsures d'autres insectes, comme les araignées, dixit ma nièce!)


Bonnes vacances à tous! Ce blog sera au ralenti au mois d'août... ; )

mardi 29 juillet 2008

Truc n°123 : comment se passer des rouleaux de films alimentaires

Si vous avez besoin de couvrir un bol ou une assiette, pensez à mettre une assiette pardessus au lieu d'un film alimentaire. Ou encore, investissez dans des récipients avec couvercles en verre (c'est quand même mieux que des tupperware en plastique).


Plus besoin d'acheter du film alimentaire...et si vous alliez me dire que c'est pratique pour les voyages, ou les goûter à emporter, penser à garder et utiliser les sachets en papier dans lequel vous mettez vos fruits au marché. C'est tout aussi bien, même mieux!

dimanche 27 juillet 2008

Truc n°122 : Les pièges à guêpes

Les guêpes, en trop grand nombre, rendent les déjeuners dehors pénibles. Pour s'en débarrasser, au lieu d'acheter un produit toxique, fabriquez un piège avec une bouteille en plastique et un cintre. Cliquez-ici pour des explications (en anglais) très détaillées.

samedi 26 juillet 2008

Truc n°121 : Adoucissant maison

On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage...

Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers.

Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.
Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge.

Ingrédients
  • 300 ml de vinaigre blanc ou cristal (ou alors 2 grosses cuillères à soupe de lavande séchée marinées dans un litre de vinaigre blanc pendant 15 jours à 3 semaines et j'utilise ce vinaigre, il sent super bon.)
  • 2 cuil à soupe de bicarbonate de soude
  • 500 ml d'eau
  • 30 gouttes d’HE pour le parfumer (facultatif)
Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Et voilà c'est prêt à servir...

Son utilisation
Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant. Ça adoucit le linge efficacement tout en préservant l'environnement et les élastiques et ça ne sent absolument pas le vinaigre en séchant...

Crédit Photo : le marché citoyen

mardi 22 juillet 2008

Truc n°120 : Poudre à vaisselle plus écolo

Avoir un lave vaisselle permet de faire des économies d'eau certes mais le soucis vient des poudres ou des pastilles qui restent assez polluantes...
De plus les poudres à vaisselle écologiques restent très chères et après avoir testé plusieurs mélanges sans succès, je teste depuis plus d'un mois une recette facile puisqu'elle n'a besoin que de simples ingrédients à mélanger ensemble :
  • 1/3 de lessive en poudre à lave-vaisselle écologique
  • 1/3 de bicarbonate de soude
  • 1/3 de cristaux de soude
Passer au pilon ou au mixeur pour réduire les cristaux de soude en poudre et bien mélanger, mettre dans un pot hermétique et c'est tout…
Pour le dosage mettre une cuillère à soupe ou moins dans le compartiment à détergent. Et toujours le vinaigre en guise de liquide de rinçage. J'ai fait plusieurs machines d'affilées avec et pour le moment ma vaisselle est aussi clean qu'avec la poudre écolo seule... Pourvu que ça dure…

lundi 21 juillet 2008

Truc n°119 : le purin de mélisse

Je vous invite à découvrir cette recette de purin de mélisse que concocte un blogueur jardinier professionnel pour nourrir ses plantes : Le Coin Jardin.

Guillaume Verdegay semble très satisfait du résultat et montre qu'il n'y a pas que le purin d'ortie pour nourrir les plantes.

Au passage, j'en profite pour signaler un autre "truc": un agriculteur bio m'a expliqué qu'il ne fait jamais utiliser le purin d'ortie sur les haricots, ils n'aiment pas ça.

dimanche 20 juillet 2008

Truc n°118 : Terre de sommières

La plupart d'entre vous la connaissent mais pour ceux qui ne la connaissent pas, il le faut: la terre de sommières est une terre que l'on met sur les taches de graisse. La terre absorbe le gras et la tache disparaît. Ce n'est pas un mythe de nos grand-mères. Ça marche vraiment.

En principe, il faut en mettre dès que l'on fait la tache et laisser agir quelques heures. Vous enlèverez la poudre en tapotant et puis vous pouvez laver.

L'autre jour, ma soeur qui venait d'enfiler un pantalon propre a été victime des mains grasses de son petit dernier. Ne trouvant pas la terre chez moi, donc elle a dû attendre une journée avant de la mettre et ça a quand même marché.

Vous pouvez en acheter en ligne sur les sites de produits verts, ou dans les biocoop, et parfois en pharmacie (mais on en trouve de moins en moins en pharmacie).

samedi 19 juillet 2008

Truc n°117 : Dents blanches

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour blanchir les dents. Mais attention à ne pas l'utiliser tous les jours car il abîmera l'émail.

Il suffit de se brosser les dents une fois par semaine avec un peu de bicarbonate de soude sur sa brosse à dents et bien rincer.


Si vous en avalez un peu, ne vous inquiétez pas: le bicarbonate de soude ne fait pas de mal. Il est même censé calmer les maux d'estomac.


Pour savoir un peu plus sur les différentes utilisations du bicarbonate de soude voir par exemple: Wikipedia.

vendredi 18 juillet 2008

Truc n°116: utiliser des serviettes hygiéniques lavables



Le truc n°17 vous parlait des coupes menstruelles, ici je vous parle des serviettes hygiéniques en tissu. Le principe est tout simple et identique à celui des couches: elles ont la même forme que les jetables, sauf qu'elles se lavent et se réutilisent. Sachant qu’une femme utilisera 10 000 à 15 000 serviettes ou tampons, imaginez la pollution!
Les serviettes lavables laissent votre peau respirer, sont efficaces et très confortables (j’ai essayé les Lunapads, celles sur la photo). Avec une durée de vie moyenne de 5 ans, vous constaterez l’économie!
Très facile à adopter chez soi, l’utilisation au travail demande un peu plus d’organisation. Une petite trousse plastifiée vous sera certainement utile.
Pourquoi ne pas acheter une serviette pour essayer? Elles coutent en moyenne autour de 10 dollars ou 7 euros l’unité. Que risquez-vous? De l’adopter!!!

Plus de renseignements sur : http://mamanecolo.blogspot.com/

jeudi 17 juillet 2008

Truc n°115: les noix de lavage

Depuis quelques semaines, j’essaie les noix de lavage: ça lave bien et j'aime la très légère senteur! Comment procéder? La saponine contenue dans les coquilles ne se libère pas à l’eau froide, vous devez donc tremper 3 à 4 coquilles dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes, récupérer l’eau et la mettre dans le bac de lessive de votre laveuse.


Si vous lavez à l’eau tiède, les 3 ou 4 coquilles se mettent dans un sac de coton ou une chaussette qu’on noue et va directement au milieu du linge. Ces noix peuvent être utilisées 2 à 3 fois. Un kilo de noix durerait un an, à raison de trois brassées par semaine. À 20$ le kilo, quelle belle économie! Les noix vont ensuite au compost.
Autres utilisations possibles: à ajouter au liquide vaisselle, au shampoing pour cheveux, au shampoing du chien, laver le sol...

Ces noix proviennent de l’Inde et du Népal, elles poussent sur un arbre qui produit des fruits, entourés des dites coquilles. Cet arbre ne reçoit aucun engrais ou pesticide. Actuellement, aucune noix n’est certifiée équitable ou biologique, à ma connaissance… et je ne peux m’empêcher de me demander si un trop grand succès pourrait créer une utilisation abusive de ces arbres.

mercredi 16 juillet 2008

Truc n°114: bouilloire et vinaigre

Ma bouilloire est en acier. A l’utilisation des petites taches (calcaire je pense) se forment tout au fond. Pour nettoyer ça, j’ai un petit cocktail tout simple : 50% eau 50% vinaigre blanc, on rempli juste le minimum et on laisse chauffer un peu. Pas besoin de chauffer jusqu’au bout, le résultat est là en 20 secondes : les taches disparaissent!

Le vinaigre est tout simplement génial, il nettoie tout (ou presque!).

mardi 15 juillet 2008

Truc n°113: utiliser des couches lavables

Les couches lavables actuelles sont TRÈS différentes des langes de nos grand-mères. Elles sont pré-formatées, comme les jetables, très simples à mettre, c'est la machine à laver qui se charge du boulot et en plus vous n'avez même pas à les repasser!

Un bébé aux couches jetables utilisera 4500 à 6000 couches en deux ans et demi, soit plus d'une tonne de déchets qui coûteront entre 1500 et 2500$. Un bébé au lavables aura besoin d'un kit d'une trentaine de couches qui, selon le modèle ou la marque, reviennent entre 200 et 700$. Pour les selles, on ajoutera un feuillet jetable dont les recharges coûtent environ 60$ annuels.

Concrètement, quand on fait la lessive de bébé, on ajoute une dizaine de couches à la brassée, donc aucun travail supplémentaire, si ce n'est celui de plier les couches.

Ma fille est aux lavables, nous avons vu les bénéfices au niveau de: ses fesses (jamais rouges), le porte-monnaie (belle économie), l'environnement (nos poubelles gardent une belle "taille minceur"), pas besoin de courir les supermarchés pour acheter d'énormes quantités de couches dont la durée de vie est de 3h...

Au Québec (là où nous habitons), on estime que 10% des bébés sont aux lavables. Il y a même des villes qui offrent des subventions à l'achat de kits: elles ont fait leurs calculs et constaté qu'elles peuvent réduire de 4 à 10% leurs déchets avec ce simple changement d'habitudes!

Pour plus d'infos: http://mamanecolo.blogspot.com/

lundi 14 juillet 2008

Truc n°112 : Prêter ses outils


Ben oui, il faut le dire : 90 % des ménages ont une perceuse qui sert...1h par an...
Alors, à moins d'être un vrai bricoleur comme il y en a, pour percer trois trous dans l'année, autant aller demander au voisin ou appeler un pote ou même aller dans une boutique de location d'outils : cela ne coûte presque rien mais quelle économie si tout le monde faisait ça...
Certes, si tout le monde le faisait, ce serait plus dur d'en emprunter !

dimanche 13 juillet 2008

Truc n°111 : Faire son propre sucre vanillé


Rien de plus simple que d'avoir du sucre vanillé maison, de bien meilleure qualité que celui qu'on nous vend hors de prix alors qu'il est parfumé à la vanilline (artificielle)...

Prendre une gousse de vanille bien parfumée, ne surtout pas la fendre mais en couper les deux bouts et placer cette gousse dans un bocal de sucre : si on la fend, les graines s'échappent et elle ne sera pas utile très longtemps alors que la nôtre parfume le sucre depuis deux ans...

Si vous ne voulez pas acheter une gousse exprès, vous pouvez réutiliser celle de votre dernière recette, lavée et séchée...Vous pouvez aussi en commander aux copains qui vont à La Réunion ou à Tahiti !

Et puis, on peut faire pareil avec le sucre de canne liquide ou...le rhum !
Et puis même de l'huile vanillée pour les poissons...

samedi 12 juillet 2008

Truc n°110 : Faire ses propres infusions


Je suis addict du café mais je me compte me soigner...à coup d'infusions ! Grâce à mon jardinet et à quelques récups à droite à gauche, j'ai plein de choses qui sèchent à droite à gauche, dans les placards sur des plateaux ou suspendus par les pieds...
Camomille, verveine citron, mélisse, menthe poivrée, tilleul, queues de cerise, cassissier, thym, sauge, orange et citron...
(pour faire sécher un zeste d'orange, il suffit de l'oublier sur un radiateur)
Tout cela va me permettre de réaliser de multiples recettes de tisanes pour bien dormir, se protéger des rhumes, garder le ventre plat ou éviter les jambes lourdes !
On peut aussi trouver toutes ces plantes séchées chez le pharmacien ou se fournir chez Jardin bio.
Il me manque encore de la mauve, de la reine des prés et de la vigne rouge si quelqu'un veut faire des échanges !!!

vendredi 11 juillet 2008

Truc n°109 : Faire pousser ses propres aromatiques


Tout le monde a un bout de fenêtre inutilisé, un petit balcon ou même, grand luxe...une courette !
Et pourtant, on continue a acheter des herbes aromatiques qui coûtent la peau des fesses séchées, congelées ou fraîches...Alors, au boulot ! Sans avoir la main verte, rien de plus simple que de faire pousser menthe, basilic, thym, romarin et persil dans des pots...Demandez à vos amis et proches de vous faire des boutures, décorez vous-même vos pots pour avoir un bord de fenêtre des plus charmants et vous n'aurez plus qu'à vous servir au moment de cuisiner...
Je fais pousser dans ma courette : menthe, basilic, persil, sarriette, romarin, sauge, lavande, thym, marjolaine, oseille, ciboulette et ça fait un joli petit jardin (à gauche).
J'ai même trouvé une menthe couvre-sol pour remplacer la pelouse (je ne vais pas faire de la pelouse sur 5 m2 !) : la menthe corse.

jeudi 10 juillet 2008

Truc n°108: offrez des fleurs du jardin ou d'une prairie

Les fleurs font toujours plaisir, mais le coeur se déchire en pensant aux conditions de culture polluantes (intrants chimiques, transport en avion, etc.), hydrovore et irrespectueuses des employés dans de nombreux pays...

La parade: les fleurs du jardin ou de prairies, tel ce bouquet de fleurs de ma mère. Pour le transporter dans le train, elle l'enveloppe dans un journal humidifié. Chaque mois ou trimestre offre son lot de fleurs: jonquilles, tulipes, roses, iris, lilas, seringua (orthographe?), etc....

mercredi 9 juillet 2008

Truc n°107: des carafes au lieu de bouteilles

Lors de réunions, de conférences, le réflexe est presque toujours d'acheter des bouteilles d'eau.

Truc du jour: achetez ou faites acheter des carafes et des verres (en verre) que vous pourrez utiliser à chaque fois.

Pour mon bureau, j'ai acheté trois carafes (2€ pièce et j'ai récupéré es verres). Investissement rentabilisé en une réunion... Vous pouvez aussi récupérer une belle bouteille de jus de fruit, de vin, etc.

Petit plus: les carafes sont plus esthétiques que les bouteilles en plastique. (Et puis, vous n'en avez pas marre de boire dans du plastoc?)

Vous pouvez même céder à la tendance vintage des pichets Pastis...après c'est une question de goût et d'ambiance au travail!


mardi 8 juillet 2008

Truc n°106: les pauses

Lors de conférences, réunions, etc., les entreprises paient souvent cher pour des produits emballés et peu nourrissant pour la pause café.

Vu et très apprécié à une conférence en Allemagne : des assiettes de fruits à disposition avec des thermos de café et de thé.

C'est très simple, très apprécié et beaucoup moins cher.

Idem pour les soirées: mes anciennes colocs achetaient toujours des montagnes de bonbons, chips et cie.

De mon coté, j'achetais des légumes (carottes, concombres, chou-fleurs, céleri, etc.) et je faisais des "dips" maison avec du yaourt et des épices. Vous pensez peut-être que ça prend du temps: mais en y réfléchissant, il y a toujours cette demi-heure ou heure d'attente avant que tout le monde arrive. En attendant, t'épluche en te marrant avec tes amis.

NB: c'est toujours les dips et les légumes qui partaient en premier...
Quand on propose un choix, les gens ont très généralement des réflexes sains et du goût!

lundi 7 juillet 2008

Truc n°105: évacuons

Déboucher manuellement fait peur, car la plomberie fait peur. On pense tous que c'est compliquée. Cependant, nettoyer l'évacuation de son évier ou son lavabo est simplissime, y compris pour les faignants. ; )

En deux minutes: dévissez la grille, prenez une vielle brosse à dents, enlevez cette crasse noire qui se cache juste en dessous, un peu d'eau chaude (mettre un sceau en dessous au cas où), et le tour est joué. Personnellement, j'avais oublié que la couleur d'origine était le blanc...

Coût :0€ (au lieu d'une bouteille d'un produit polluant aux environs de 5€)

Temps: deux minutes (au lieu de devoir aller acheter la bouteille, faire la queue, verser, attendre et rincer...)

dimanche 6 juillet 2008

Truc n°104 : bouchon d'épines

Puisque faignante, je n'avais pas envie de coudre un petit coussin pour mettre les épingles.

Donc petit truc pour écolo faignant(e): utilisez un bouchon de liège en lieu et place. Une seconde d'effort. :)

samedi 5 juillet 2008

Truc n°103 : fleurs d'ognions bis

Je vous ai suggéré de planter vos vieux oignons qui ont germé au lieu de les jeter.

La photo ici montre mes fleurs d'oignons à ma fenêtre. C'est très très atypique!! Et les fleurs durent des semaines.

Vous pouvez aussi le faire pour beaucoup de légumes sous forme de bulbes (oignons, échalotes, etc. ) et tubercules (pommes de terre, gingembre, etc.).

Pour le gingembre, je suis un peu déçue car la plante qui en est issue ne ressemble pas à la belle plante et fleur jaune que j'avais vu en Malaisie...

vendredi 4 juillet 2008

Truc n°102: Les fonds de tubes


Je suis toujours étonnée de la quantité de crème, de shampoing, d'après shampoing, de dentifrice qui reste dans les tubes bien que je m'acharne à tout squeezer (photo 1)!

La meilleure solution, me semble-t-il, est de couper le tube de crème ou de dentifrice en deux (photo 2). Devenu accessible, vous aurez alors deux jours à une semaine de produit en plus (photo 3). Après utilisation, recouvrir le bas avec le morceau du haut (photo n°4). Ainsi, tout se conserve très bien (idem pour le dentifrice).

Pour les bouteilles de shampoing et Cie, le plastique est beaucoup plus rigide et difficile à couper. Je remplis donc les bouteilles d'eau et je secoue le récipient. Vous pouvez ainsi récupérer une version diluée de votre produit. Vous verrez, c'est même plus facile d'appliquer le shampoing!

Les puristes me diront, mais pourquoi achètes-tu encore ton shampoing? Eh bien, je vais tenter une recette cet été pour voir. Si quelqu'un a une bonne recette je suis preneuse (nb: recette simple pour faignante svp!!!). ; )

jeudi 3 juillet 2008

Truc n°101:supprimez vos messages en ligne

Les boîtes mails en ligne c'est pratique, les blogs aussi.

Cependant, il faut réaliser que toutes ces informations sont accessibles à tout moment et doivent donc être stockées quelque part : donc on crée une utilisation d'électricité et de hardware informatique 24h/24.Alors, même si ce n'est pas nous qui assumons leur coût direct, nous en avons la responsabilité puisque nous sommes les auteurs.

Pensez donc à supprimer vos mails inutiles (reçus et envoyés), ainsi que vos posts qui n'ont plus d'intérêt. Je vais faire un nettoyage de printemps sur mes différents comptes pour alléger tout ça.

mercredi 2 juillet 2008

Truc n°100!!! (déjà?) : les moustiques

Et oui, c'est le temps des petites bêtes qui vous dévorent les jambes pendant ces dinêrs d'été autrement si parfaits!

Lu sur Ecologirl: Un pot de basilic éloignerait les moustiques. Un petit pot dans la chambre remplacerait-il l'antimoustique?

Les géraniums sont supposés aussi les éloigner. Ou encore les moustiquaires.

D'autres idées ou trucs?

nb: profitons de ce 100e truc pour remercier tout ceux qui contribuent des "trucs", tout ceux qui commentent ces "trucs" et les lecteurs anonymes de ces "trucs". Ça fait très plaisir de voir ce partage et que c'est utile ne serait-ce qu'un petit peu. Bon, va falloir trouver 100 trucs de plus!!

: ))

mardi 1 juillet 2008

Truc n°99 : Utiliser des chiffons en microfibres


Pour nettoyer les vitres et faire la poussière sans produit aucun, voici les lingettes en microfibres ! Hyper efficaces et quasi-inusables, elles se lavent en machine et ne m'ont coûtées que 4 euros chacune en supermarché : j'en ai acheté une fine pour les vitres et une épaisse pour la poussière et remplacé ponctuellement l'éponge.
Pour les utiliser, il suffit de les humidifier et voila ! Quand elles sont sales, je les lave en machine et c'est reparti !
Je les utilise depuis un an et j'en suis très contente !
Du coup, j'ai donné mon produit lave-vitre à ma mère...
Bilan produits dans mon placard : savon noir / vinaigre /pshitt-pshitt écolo multi-usages/ Produit WC écolo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...