vendredi 31 octobre 2008

Truc n°181: le citron et les ongles

Tout le monde le sait déjà, mais juste au cas où: le citron a toujours été utilisé pour le soin des mains et des ongles. Il blanchit notamment les ongles en stimulant leur croissance.

Certaines personnes font des recettes avec des huiles essentielles (cliquez-ici).

Cat, moi et bien d'autres profitent d'un citron utilisé en cuisine pour le passer sur les ongles et les mains avant de le jeter. Plus simple et très efficace!

jeudi 30 octobre 2008

Truc n° 180 : Je change mon pommeau de douche

Si vous voulez dépenser encore moins d'eau et d'énergie, pensez à remplacer votre traditionnel pommeau de douche par un des ces modèles dont le débit économise jusqu'à 75% d'eau.

Le petit plus ?
Il est également équipé d'un système "Stop Douche" qui permet d'arrêter l'eau directement sur le pommeau pendant que vous vous savonnez.
Un système vraiment utile pour les sanitaires non équipés de mitigeurs.
En plus, l'eau est à la bonne température lorsqu'elle revient.

mercredi 29 octobre 2008

Truc n°179 : Halte aux désodorisants chimiques dans les toilettes !

Cela fait près d'une année maintenant que j'ai mis en œuvre ce petit truc dans nos toilettes... et j'en suis ravie !

Quelques gouttes d'huile essentielle (j'ai opté pour le patchouli) sur une fleur en tissu, et le tour est joué, c'est un délicat parfum qui se dégage.
J'ai lu au hasard de mes pérégrinations sur la toile que des pierres poreuses posées dans une soucoupe avaient les mêmes propriétés.


mardi 28 octobre 2008

Truc n°178 : Je change de dentifrice

Mais de quoi se mêle-t-elle celle là ?
Il me va très bien mon dentifrice !!


Soit !

Comparons alors ses propriétés avec le mien.


- 1 - Per Blan contient de la poudre calcaire ultra-fine (ne dépassant pas 7 microns) qui élimine la plaque dentaire sans affecter l'émail.

- 2 - Il contient des extraits naturels de menthe, de mélisse, d'anis, de citron et d'eucalyptus (qui remplacent les aromatisants artificiels généralement utilisés) qui favorisent une haleine fraîche.

- 3 - Il contient aussi des extraits naturels de camomille, de sauge, de romarin, de mélisse, de tormentille, de petit tussilage et d'hamamélis qui nettoient, fortifient et tonifient les gencives tout en contribuant à prévenir les inflammations. Avec en plus un effet hémostatique provoquant une sensation de soulagement au niveau des tissus buccaux.

- 4 - Il contient une petite quantité de sel marin qui renforce l'effet hémostatique : convient bien au nettoyage des petites poches situées à l'intérieur des gencives + augmente la sécrétion salivaire (aide les dents à se nettoyer elles-mêmes).

- 5 - Il contient du xylitol (sucre à base d'alcool, seul édulcorant naturel ne se transformant pas en acide lactique) qui permet d'abaisser la température buccale.

- 6 - Il prend soin de l'environnement : moins de matériaux d'emballage, son faible poids diminue les frais de transport, quantité de produits à utiliser est plus réduite qu'un dentifrice traditionnel.
La boîte est en polyéthylène, plastique le moins polluant ne dégageant que du carbone et de l'eau.

- 7 - IL N'EST PAS TESTÉ SUR LES ANIMAUX

Alors, il fait aussi bien le vôtre ?

lundi 27 octobre 2008

Truc n°177: les bouts de savons


Cette idée est celle d'un lecteur (ou lectrice?) "Pou" suite au truc n°98.

"Autre moyen pour utiliser les petits bouts de savon peu pratiques (truc de ma mamy qui a toujours fait ça !) : les garder de côté et les rassembler dans un vieux mi-bas solitaire ou filé, nouer, couper… le tour est joué ! en plus ça fait bien mieux mousser le savon et ça permet d'en utiliser moins…"

Merci Pou! J'ai testé et c'est vrai.

dimanche 26 octobre 2008

Truc n°176: bien choisir sa batterie de cuisine

Que doit-on acheter comme batterie de cuisine m'a-t-on demandé récemment:

Eviter le téflon: selon le livre Goodplanet (p. 123), "les procès en cours contre le fabricant du Téflon sont nombreux aux Etats-Unis et plusieurs études scientifiques validées ont prouvé que ce polymère est cancérigène, sans parler de son impact sur l'environnement".

Eviter le Pyrex: en verre borosilicate, sa fabrication est polluante et fortement consommatrice d'énergie, selon Good Planet (p. 123).

Bannir l'aluminium: beaucoup de personnes ont encore des casseroles ou des cocottes en alu. Il faut les bannir à tout prix. "L'aluminium est reconnu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux (il est cependant un oligo-élément essentiel, sa carence entraînant un retard intellectuel)." "Les ustensiles de cuisine et le papier d'aluminium peuvent également en libérer (en quantité généralement négligeable) dans les aliments". (source et lire ce rapport).

==============================

Investissez dans de la qualité et du durable

La fonte: une fois achetée, vous l'aurez à vie, c'est un produit très durable, qui en fait un produit avec un impact raisonnable sur l'environnement. Mais c'est lourd, donc vous ne pourrez jamais faire de crêpes! Pour un bon distributeur, voir la marque Scandivie. (personnellement, j'ai une poêle pour cuisiner).

L'inox, le top!: avec une durée de vie illimitée si vous vous en occupez bien, c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien. Toute ma batterie est en inox. Choisissez une marque de qualité avec des manches bien attachés. Un bon investissement vous durera la vie.

L'émail: il finit par s'user, mais c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien.

Je ne l'ai pas testé, mais tous les livres et sites parlent de la marmite "trois en un" de Baumstal. Elle permet en demi-heure grâce à une cuisine à l'étouffée, de préparer un repas complet. Les légumes avec 1cm d'eau se placent dans le faitout, les céréales dans la passoire et le poisson ou la compote dans le légumier (au bain-marie). Son prix serait de plus de 330€...

samedi 25 octobre 2008

Truc n°175 : Recycler ses cartouches d’encre

Autour de chez moi personne ne veut me reprendre mes cartouches d'encre vide, alors comme j'en avais marre de les stocker et que je ne savais plus quoi en faire, j'ai commandé il y a quelques temps, sur Inkagain.fr des sacs de recyclage pré-timbré pour mes cartouches d'encre… J'ai reçu un mail de confirmation mais le centre de recyclage EBP ne peut se permettre de tout recycler, ils m'ont alors demandé les références de mes cartouches afin de me faire parvenir le matériel de collecte approprié. Ouf, elles sont bien prises en charge… J'ai attendu quelques jours avant de le recevoir pour enfin me débarrasser de ces cartouches qui m'encombrent sans les jeter.
Ce même site recycle aussi les téléphones portables...
Photo : Mes elféebulations

vendredi 24 octobre 2008

Truc n°174: réduire le papier en cours, au bureau, etc.

Si vous êtes prof, employé, directeur, secrétaire, etc., pensez à demander aux personnes chargées de la reprographie de respecter deux principes (et de les appliquer vous même):

- photocopies recto-verso
- et deux pages par page (si possible).

Les avantages:
  • Pour l'école, la fac, l'entreprise, l'administration, la collectivité, etc: réduction de dépenses,
  • Pour les prof, les élèves, les employés, etc. : moins à porter en poids.
  • Pour tous, du gaspillage en moins.
On est vraiment en retard en France: j'ai assisté un cours à Sci-Po jeudi dernier; le prof a distribué le support sur du papier chloré, imprimé recto uniquement...

Tandis qu'à Grenoble, beaucoup de profs de fac n'impriment plus:
  • Ils envoient par email le support de cours à leurs étudiants.
  • Et surtout, ils demandent à leurs étudiants de ne pas imprimer leur mémoire de fin d'année sur papier, mais de l'envoyer uniquement par email.

Ça doit en faire du papier en moins!

NB: 15 millions de feuilles de papier sont utilisées toutes les 5 minutes dans les bureaux aux Etats-Unis. (source: Chris Jordan. Je vous conseille vivement d'aller regarder les photos de son expo "Running the numbers" qui retrace le gaspillage).

Photo: Chris Jordan, détail et zoom sur la photo "Office Paper" (2007)

jeudi 23 octobre 2008

Truc n°173 : Du sel contre le mal de gorge…

Pour soulager un mal de gorge, un truc tout simple consiste à se gargariser avec de l'eau chaude salée plusieurs fois par jour.
Ça ne coûte rien et c'est tout aussi efficace que les solutions en vente libre en pharmacie. En effet, le sel possède des propriétés antiseptiques et le mélange chaud contribuera à apaiser la douleur instantanément.
Et c'est sans danger pour les enfants, ils ne risqueront pas de s'empoisonner s'ils l'avalent...
Photo : Mes elféebulations

mercredi 22 octobre 2008

Truc n°172 : Du sel pour se moucher…

Une petite astuce toute simple pour remplacer les spray d'eau de mer que l'on achète en pharmacie pour nettoyer les petits nez enrhumés. Diluer dans un petit flacon spray nasal (bien nettoyé et stérilisé à l'alcool à 90° ou avec une pastille pour bébé) du sel non raffiné dans de l'eau filtrée et bouillie ou de l'eau de source en bouteille.
Laver les petits nez comme avec un spray normal et jeter l'eau salée après 24 heures d'utilisation…
Ceci est aussi valable pour les nez des plus grands. L'idéal étant d'avoir un spray par personne.

Ne remplace pas le sérum phy pour les tout-petits, c'est pour les moins petits cela va de soi…

Photo : Mes elféebulations

mardi 21 octobre 2008

Truc n°171: tickets de métro (suite)

Après les cartes de visite sur les tickets de métro usagés, voici un truc vu chez la créatrice "Customisée par Lisa": elle utilise les tickets de métro comme étiquettes, y indiquant son nom et le prix de l'objet.

NB: je vous conseille l'article d'Anne-Sophie d'Ecolo-Info sur cette créatrice. L'article et la créatrice sont passionnants et ses créations du 100% recyclage class'! (et ses prix très raisonnables vu le travail fourni).

Photo: sac en main vintage retravaillé et peint à la main et son étiquette détournée.

lundi 20 octobre 2008

Truc n°170: Halloween écolo

En Amérique du Nord, la fête de Halloween est un "must".

Pour la déco extérieure, quelques idées:
- utiliser les feuilles mortes à mettre dans des sacs de plastique (biodégradable) et faire des dessins dessus
- utiliser un vieux drap, serviette ou chiffon pour faire un fantôme
- récupérer les déco de l'année dernière
- faire des fantômes ou des citrouilles en découpant des papiers qui seraient à recycler (enveloppes usagées par exemple) et les coller aux fenêtres
- faire des toiles d'araignées avec du coton
Ensuite, on composte ou recycle le tout!

Pour le déguisement:
- faites des échanges avec les cousins ou les voisins
- faites votre déguisement vous même (le traditionnel fantôme avec un vieux drap ou le papier toilette pour faire la momie...)
- achetez un déguisement seconde main

Si vous allez donner des bonbons, évitez le sur-emballage.


crédit photo: Toby Ord
Si vous allez à la chasse aux bonbons, une taie d'oreiller sera un très bon sac pour récuperer les trésors!

Les bonbons: pourquoi pas des raisins secs pour changer? Pourquoi ne pas acheter des chocolats issus du commerce équitable? Là vous allez me trouver extrémiste, mais pourquoi ne pas offrir des brosses à dents?

dimanche 19 octobre 2008

Truc n°169: jamais de "couleur" pour mes cheveux

Là, je sais que je ne vais convaincre personne, mais pourquoi se teindre les cheveux?

C'est cher, c'est un mélange de je ne sais quels produits et molécules chimiques, ça prend un temps fou, et ne parlons pas des déchets de bouteilles, de plastique etc.

Et si vous passiez au naturel?

D'accord, il y a des jours, où on a l'impression d'avoir dix ans de plus; mais il y a aussi des jours où des inconnus t'arrêtent dans la rue pour vous demander "où tu fais ta couleur" (sic!) ou pour te dire que "c'est trop beau".

Le truc : ça te va bien quand tu t'es bien coiffé; ça ne pardonne pas quand tu ne l'es pas!!

"Parce que la planète le vaut bien!"

samedi 18 octobre 2008

Truc n°168: une deuxième vie pour les nounours

Voici une idée que j'avais déjà mis sur mon blog.

Que faire avec les dizaines de petits nounours que vos amis et votre famille vous offrent pour votre nouveau-né, ces petites bêtes "made in China" qui viennent encombrer la chambre d'un bébé qui n'a besoin que d'un ou deux doudous?

Ma soeur a pris une dizaine d'entre eux (ceux que ses filles aînées ne voulaient plus). Elle les a cousus ensemble, côte à côte, en guise de barrière de coussins dans le berceau de son petit dernier. Elle a aussi cousu des attaches à l'arrière pour pouvoir nouer le tout au lit, et le tour était joué!

NB: dans le meilleur des mondes, il faudrait, bien sûr, que les amis et la famille arrêtent d'acheter et offrir ces petits nounours. L'impact environnemental de leur production doit vraiment être disproportionné à leur taille et leur utilisation...

vendredi 17 octobre 2008

Truc n°167: Le brunissement des fruits

On sait tous qu'il faut mettre du citron sur un fruit coupé (pommes, bananes, avocats, etc.) si on ne veut pas qu'ils brunissent. Et surtout dans les salades de fruits.

Mais savez vous pourquoi!?

Le trait de jus de citron ou d'orange conserve la couleur d'origine des fruits car la polyphénoloxydase est inactivée dans un milieu acide. La polyphénoloxydase est un enzyme libéré par le fruit en contact avec l'oxygène, cad une fois coupé.

Les industriels, eux, vont chauffer les fruits immédiatement après leur découpe, car la chaleur inactive l'enzyme...(et tue les vitamines?).

Toute les info, sauf la dernière question proviennent de Science & Vie, Sept. '08, p.112.

Photo : pour ne pas couper tout le citron si vous n'avez besoin que de quelques gouttes : percez le citron avec un cure dent. Pour plus de détails : cliquez-ici.

jeudi 16 octobre 2008

Truc n°166 : la couleur des oeufs

Beaucoup de gens préfèrent les œufs avec une couleur miel ou brun clair ... et snobent les œufs blancs.

Or, il faut savoir que la même poule pond des œufs de couleurs différentes: la couleur de la coquille varie en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus les œufs sont blancs (ou inversement, je ne me rappelle plus).

Bref, ne jugez pas les œufs selon la couleur! Assurez -vous surtout qu'ils sont pondus en plein air! (cliquez-ici pour savoir comment).

mercredi 15 octobre 2008

Truc n°165: Verre vs. alu

La fabrication de l'aluminium consommerait deux fois plus d'énergie que le verre.

Au lieu de prendre une canette prenez une bouteille...

Encore mieux, une pression crée encore moins de déchets, puisque les kegs (tonnelets) sont réutilisés.

mardi 14 octobre 2008

Truc n°164: ne pas prendre l'ascenseur

Saviez-vous que "l'ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé des Français"? (Source: Science & Vie, Sept. '08, p. 114).

Pour élargir le nombre de trucs, je commence à faire la tournée des amis pour savoir ce qu'ils font comme éco-gestes tous les jours.

Pour Ben, qui habite au 7e étage, il ne prend jamais l'ascenseur: d'une part, parce que l'ascenseur est énergivore, d'autre part ça le maintien Ben en forme.

Plus vous le ferez, plus vous serez en forme. : )

lundi 13 octobre 2008

Truc n°163: les sacs en toile sont vraiment durables

Pour ceux qui ne sont pas convaincus que les sacs en toiles sont une solution durable, j'ai réalisé l'autre jour que ça fait depuis 1993 que j'utilise ce sac "Reduce, Reuse, Recycle".

Soit 15 ans, et il va encore servir pendant des années... : )

Un seul conseil : choisissez bien votre sac selon votre goût, parce que vous allez vous le coltiner pendant des années!

dimanche 12 octobre 2008

Truc n°162: Filtre perpétuel

Anne-Sophie de Tout Allant Vert m'a fait découvrir qu'il existe le "filtre perpétuel" à café. C'était un produit qui n'avait absolument pas marché dans leur boutique en ligne (que je vous recommande par ailleurs), mais c'est un achat qui vous économisera à tout jamais celui des filtres jetables.

Si vous faites un café une fois par jour, il vous faut 9 boîtes de filtres jetables à 3€, soit 27€/an. Un filtre perpétuel coûte tout au plus 9€....

A Tout Allant Vert, ils en avaient en Inox. Mais plus aujourd'hui, vu que personne n'en voulait. Mais vous pouvez en trouver en plastique et nylon dans les grands supermarchés. (sauf si on fait tous campagne auprès de Tout Allant Vert pour qu'ils en re-proposent! ;)

Source photo du filtre en Nylon: On se motive encore

samedi 11 octobre 2008

Truc n°161: Une perfo-relieuse pour le bureau

Olivier (Quotidien Durable) m'a raconté que lorsqu'il était salarié d'une entreprise franco-suisse, il a fait changer les habitudes de l'équipe: fournitures vertes, papier recyclé, bien sûr.

Surtout, il a fait acheter une perfo-relieuse, pour qu'ils relient tout le papier brouillon et n'achètent plus de cahiers. Beau éco-geste pour une entreprise.

vendredi 10 octobre 2008

Truc n°160: le timbre


Entre acheter un carnet de timbre qui produit un déchet (le carnet est un support non recyclable) et les timbres à l'ancienne qu'il suffit d'humecter pour les coller, choisissez ce dernier: il ne laisse aucun déchet à par le timbre lui même.

jeudi 9 octobre 2008

Truc n°159 : éteindre son frigo?

Lorsque vous partez plusieurs jours, pensez à éteindre votre frigo. Pour le faire il faut cependant:
- soit n'avoir aucun aliment qui nécessite le froid pour sa conservation
- soit avoir un lieu frais (cellier, par exemple) où vous pouvez les stocker pendant votre absence.

Personnellement, je m'assure que je vide mon frigo avant de partir.

NB: surtout laissez la porte du frigo ouverte, sinon quand vous reviendrez la moisissure à l'intérieure vous accueillera à bras ouverts!

Cela permet aussi de décongeler le frigo...et cela vous fait de sacrés économies sur votre facture d'électricité car le frigo est souvent le plus gros poste hors chauffage.

mercredi 8 octobre 2008

Truc n°158 : les cartes à envoyer


Si vous recevez chez vous des invitations pour des vernissages, expos, etc. les cartes d'invitations sont parfois très belles et il est dommage de les recycler, sans les réutiliser.

Vous pouvez les transformer en cartes postale ou en carton à envoyer en collant tout simplement du beau papier derrière (ou même du papier brun récupéré d'une enveloppe utilisée).

Rien ne se perd, tout se transforme...

mardi 7 octobre 2008

Truc n°157 : carte de visite jetable

Pour éviter de devoir faire des cartes de visites juste pour votre blog pour les greendrinks ou autre soirées, conférences, etc. munissez vous de vos tickets de métro usagés sur lesquels vous aurez indiquez au préalable votre email et nom de blog.

NB: je vois beaucoup de gens mettre leurs tickets de métro dans le recyclage. Il ne faut pas, en raison de la bande magnétique: faut les mettre dans la poubelle, à moins que vous n'adoptiez l'idée de carte de visite temporaire. : )

lundi 6 octobre 2008

Truc n°156: ne vous asseyez pas à côté de Matyas

L'aventurier Matyas qui étudie les peuples premiers est génial, mais il faut éviter de s'asseoir à côté de lui quand on est bien habillé.

Petite leçon de nettoyage de bottes en suède suite à déversement de chocolat par Matyas:

Prenez la brosse adaptée, frotter doucement et puis laver avec du savon adapté au daim, et le chocolat caramélisé et bien incrusté disparaitra.

Les bottes sont comme neuves.

; )

dimanche 5 octobre 2008

Truc n°155: pointer dans la bonne direction

A Paris et ailleurs, on croise souvent des gens perdus en train de se repérer sur une carte.

A Paris, ce sont souvent les touristes. Ils n'osent pas demander. Mais qu'est-ce qu'ils sont contents quand tu t'arrêtes et proposes de les aider à trouver leur direction.

C'est simple, c'est souvent un échange chaleureux, et pour celui qui prend la minute pour les aider, ça fait du bien.

C'est sympa et simple de donner un coup de main.

vendredi 3 octobre 2008

Truc n°154 : Prenez un marqueur rouge

Dernier défi: comment faire prendre conscience à mon partenaire que certains des produits, qu'il utilise, contiennent des composants nocifs (pour une liste des composants nocifs cliquez-ici et lire l'article de Raffa complété avec un reportage intéressant à ce sujet).

J'ai pris un gros marqueur rouge et j'ai encerclé tous les composants nocifs (shampoings, après-shampoings, dentifrice, crèmes solaires, etc.).

Vu que les composants sont écrits si petit, personne ne prend le temps de regarder. Mais lorsque c'est entouré de rouge, en deux secondes, mon partenaire a accepté de changer!

Vous pouvez aussi faire de même sur les produits d'entretien.

jeudi 2 octobre 2008

Truc n°153 : Une baguette sans sachet svp

Et si vous prenez l'habitude d'acheter votre baguette en disant "une baguette sans sachet s'il vous plaît".

Vous verrez:

- la première fois, le vendeur ou la vendeuse ne comprendra pas,

- la deuxième fois, ils vous poseront la question pourquoi : "pour éviter de créer des déchets qui me semblent inutiles" ou "pour diminuer ma consommation de papier", etc..."(mais n'offrez pas trop de raisons, sinon vous noyez le poisson!).

- la troisième fois, ce sera fait avec un très grand sourire (car vous leur faîtes économiser un tout petit peu d'argent. C'est insignifiant, mais si tous les clients s'y mettaient, imaginez la quantité de papier économisé et l'économie financière pour la boulangerie sur l'année! Mon boulanger de Grenoble dit que c'est un budget conséquent chez lui (il faut dire qu'il utilise des sachets qui recouvrent l'intégralité de la baguette).

- 4e, 5e, etc. et les fois que les autres clients s'y mettent...et bien, ça enclenche une réflexion autour de l'utilité de ces sachets jetables, pourquoi gaspillons nous autant.

mercredi 1 octobre 2008

Truc n°152 : vêtements et grossesse

Ces trucs là, je n'ai pas pu tester, car je ne suis pas enceinte. Mais Jill Fehrenbacher, LA femme derrière le site génialissime américain Inhabitat, a aussi lancé Inhabitots, spécialisé dans les questions écolo/enfants.

Ecolo très chic, Jill n'est pas pour autant un hyper consommateur. Elle est donc très fière de ne pas avoir acheté un seul vêtement pour grossesse et partage toutes ses astuces pour rester chic et confortable avec des vêtements classiques "bio" (cliquez-ici). En effet, trouver des vêtements de grossesse "écolo" relève du quasi-impossible (vu le prix).

J'aime surtout l'idée du Belly Band qu'on utilise tout au long de la grossesse afin de pouvoir mettre ses pantalons classiques mais sans les fermer. (voir photo).


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...