dimanche 30 novembre 2008

Truc n°210 : du bon chocolat dans tous les sens du terme

A Noël, on offre souvent des chocolats.

Les chocolats suremballés que l'on trouve au supermarché ont la réputation d'être moins cher; mais au kilo, si on ne compte que le chocolat, le prix au kilo avoisine ceux des vrais chocolatiers!

Un très bon conseil: offrez une petite boîte de très bons chocolats au lieu d'une grosse boîte de mauvais chocolats. Le destinataire appréciera, je vous l'assure.

NB: Un reportage récent sur Envoyé Spécial indiquait que 50% du prix des boîtes de chocolats dans les supermarchés était dépensé sur l'emballage... Personnellement, je préfère qu'on dépense moins sur l'emballage et plus sur la qualité du produit!

Pour comprendre comment sont fabriqués les chocolats industriels, je vous invite à regarder l'émission qui dure moins de douze minutes. C'est très instructif et vous ne regarderez plus une boîte de chocolat de la même manière!




Si vous êtes à Paris, faites un détour via Puerto Cacao dans le 17e. C'est un atelier de chocolat de rêve, où on peut aussi bruncher. C'est délicieux, copieux et les prix sont très raisonnables .

Surtout, cette entreprise a une vraie politique éthique, environnementale et sociale (cliquez-ici pour en savoir plus).

samedi 29 novembre 2008

Truc n°209: vente par correspondance

Si vous achetez sur catalogue ou via internet, surtout en ces temps de préparation des fêtes, pensez à regrouper vos commandes à plusieurs (entre amis ou famille) :

- avantages : réduction du coût d'envoi, moins d'emballage (un gros paquet au lieu de plusieurs petits) et en principe moins de transport et déplacements.

- inconvénient : c'est difficile de coordonner une telle commande (trop!), mais une fois que l'habitude est prise ça marche mieux!

vendredi 28 novembre 2008

Truc n°208: offrir et partager

A Noël, rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé d'acheter des cadeaux. Les cadeaux dont on se rappelle ne sont pas toujours celles qui ont coûté beaucoup d'argent ou de ressources.

Vous pouvez offrir des bons personnels: par exemple, au père de mon compagnon, je lui avais offert un an d'assistance sur son ordi. Il était ravi!! A trois reprises il m'a appelé et je suis venue lui résoudre son problème.

Au Canada apparemment, certains offrent un bon pour déneiger le trottoir pendant l'hiver!

NB: Le cadeau préféré de ma nièce provenant sa belle grand-mère est un dessin qu'elle a fait (alors qu'en temps normal, elle leur offre des montagnes de cadeaux). Elle était si contente de ce cadeau, qu'elle l'a emmené à l'école pour le partager avec sa classe pendant son exposé!

Vous pouvez aussi offrir un cadeau fait maison: pour des idées de créations manuelles cliquez-ici. Je collectionne les idées pour les partager avec tous, alors n'hésitez pas à puiser dans la longue liste!

jeudi 27 novembre 2008

Truc n°207 : les guirlandes de LED

Si vous avez besoin d'acheter ou de racheter des guirlandes de lumières pour Noël, évitez les vieilles guirlandes même si elle sont moins cher à l'achat.

Préférez les guirlandes LED qui consomment 90% d'électricité en moins. (vérifiez sur le paquet pour en être sûr, comparez la consommation kwh).

NB: ce n'est pas parce qu'elles consomment moins qu'on peut les laisser allumer toute la journée. Pensez à les éteindre; elle dureront d'autant plus longtemps...

Source photo: Couleur lumière

mercredi 26 novembre 2008

Truc n°206: les cartes de voeux


Plus de 7 milliards de cartes de vœux sont vendus aux États-Unis chaque année...ça fait une sacrée quantité d'arbres...

Certes les cartes de vœux électronique ne sont pas vraiment très beaux, ni très originaux, donc voilà ce que je vous conseille:

Prenez une photo à vous ou un dessin et créez votre carte de vœux très personnalisée. Je vous assure que même si votre carte arrive via internet, vos amis et votre famille apprécieront!

Photo d'un arbre de Noël dans une boutique chic parisienne, décembre 2008, Anoushka de Ripe Green Ideas (c'est une carte faite en 2 secondes....mais pas celle que je vais utiliser...)

mardi 25 novembre 2008

Truc N°205 : Je participe à la Journée Mondiale Sans Achats

Le saviez-vous ? Samedi 29 novembre, c'est la Journée Mondiale Sans Achats. Je ne vais rien acheter du tout, même pas mon pain, j'aurai prévu, je l'aurai acheté la veille... I have the Power !!! Le pouvoir de dire NON ! Et vous, allez-vous succomber ou résister ?

Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem pour les sociétés occidentales. Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis : c’est le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ?

Pour tout ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêtée chaque année le dernier samedi de novembre en Europe (la veille aux Etats-Unis).

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !

Lire la suite sur le site Action Conso
Et pour en savoir plus : Mes elféebulations

lundi 24 novembre 2008

Truc n°204 : pour les colis

Lorsque vous recevez des colis à la maison ou au bureau, gardez tout l'emballage à bulles, les chips en polyester ou amidon de maïs, et tout autre type d'emballage.

Vous pouvez les réutiliser pour vos propres envois. Il suffit d'avoir une boîte dédiée dans un endroit pratique. Vous verrez, vous n'aurez probablement plus jamais besoin d'en acheter! C'est une économie pour vous et/ou votre entreprise.

Ou sinon, vous pouvez faire comme Tout Allant Vert. Ils passent leur papier dans leur déchiqueteuse et utilisent le produit comme emballage! (voir photo, leur idée m'a fait autant plaisir que recevoir ma commande!)

dimanche 23 novembre 2008

Truc n°203: je réutilise mes bouchons de liège

Noël approche et ce blog vous proposera tout au long du mois de décembre des idées et astuces pour mettre en avant un Noël respectueux de l'environnement et de votre porte-feuille.
Pensez à garder vos bouchons de liège dès maintenant, pour faire des porte-noms originaux pour votre table. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des dessous de plat (ici et ici), ou un miroir.

Idée porte nom publiée sur Ripe Green Ideas et trouvée via Craftzine.

samedi 22 novembre 2008

Truc n°202: pourquoi on recycle les pages jaunes à part

Pour ceux qui comme moi ne comprenaient pas pourquoi les pagesjaunes font une collecte des bottins tous les ans au lieu de nous dire de les mettre dans notre bac à recyclage, voici pour quoi:

le papier des bottins est très fin aux fibres très courtes et donc ne se recycle pas de la même manière que les autres papiers. Seuls certaines entreprises savent les recycler. D'où la collecte séparée.

Ripe Green Ideas

vendredi 21 novembre 2008

Truc n°201: les jouets préférés ne sont pas toujours ceux qu'on pense!

Tous les enfants ont leur(s) jouet(s) préféré(s), et leurs préférences n'ont rien à voir avec la valeur marchande de ceux-ci. Les objets les plus communs, qui pourraient rapidement terminer leur carrière utile dans un bac de recyclage peuvent être réutilisés pour amuser follement un bambin!

Chose importante: utiliser le "bon sens" en ce qui concerne la sécurité du jouet improvisé! Rien qu'il ne puisse avaler, casser, se couper, etc...

Quelques idées que ma fille de 10 mois a adoptées:

- une bouteille de jus d'orange en plastique bien fermée, avec une capsule de métal à l'intérieur: elle apprend à tenir une bouteille dont la physionomie ressemble à celle de son biberon et en plus le bruit (relativement discret) de la capsule qui se promène l'amuse beaucoup.
Je reste attentive à son apprentissage, notamment au moment où elle apprendra à ouvrir la bouteille! Ça fait 3 mois que ce jouet l'amuse, aucune tentative d'ouvrir la bouteille à 10 mois.

- le couvercle en plastique ou en métal (non coupant, bien sûr) d'un récipient du genre pot à confiture ou pot de fromage cottage. Elle le tourne dans tous les sens, le jette, le rattrape...

- un récipient en plastique assez rigide, du type dessert pour bébé. le couvercle est aussi une grande source d'amusement. Les deux sont très appréciés dans le bain.

Avez-vous des idées à partager? Je suis à l'écoute!

http://mamanecolo.blogspot.com/

jeudi 20 novembre 2008

Truc n°200: d'autres sites à astuces

200 Oh ho!On passe le cap des 200 trucs. Qui l'eut cru, autant de choses à partager et à tester.

Si vous voulez découvrir d'autres sites qui donnent des trucs et astuces (testés ou non), il y a, par exemple Passerelle Eco, Astuces Maison ou astruc.net (ce dernier propose même des jeux pour partager les astuces en famille.). Parfois les trucs écolos sont souvent noyées dans la masse).

En connaissez-vous d'autres? Ici, on aime bien découvrir les idées des autres pour les tester et voir si ça contribue à diminuer notre impact, petit geste par petit geste!

mercredi 19 novembre 2008

Truc n°199 : Recycler son bas nylon en ramasse poussières


Les collants en nylon sont indispensables pour nous tenir chauds en jupe mais s'effilent tellement vites. (pour les rendre plus durables voir truc n°10)

On peut les remplacer par des collants de laine, ou carrément se mettre en pantalon, mais bon...

On peut aussi redonner une seconde vie à son collant et avant de le jeter définitive s'en servir pour ramasser la poussière sur les meubles, notamment les vernis. Excellent sur mon piano noir.

(voir aussi truc n°22)

mardi 18 novembre 2008

Truc n°198: gardez votre thé ou café au chaud


Pensez à garder votre thé ou café au chaud: c'est plus agréable et vous aurez besoin d'en préparer moins souvent.

Pour des instructions (en anglais) pour fabriquer des "cozy" pour vos tasses et cafetière, cliquez-ici.

Photo et instructions de Felt Café.

lundi 17 novembre 2008

Truc n°197 : c'est le pied

J'ai testé la recette "exfoliant pour les pieds" trouvé dans ce maintenant fameux Ecolomag:

Mélangez une cuillère à soupe d ’huile d ’amande douce et une cuillère à café de sucre dans le creux de votre main, et puis massez.

C'est top! (pas cher, tout simple et reposant même).

Source photo: wikpédia

dimanche 16 novembre 2008

Truc n°196: adoucir les coudes

Dans la suite des astuces avec le citron (on va devoir faire un récapitulatif un de ces jours), voici un autre truc trouvé chez Ecolomag:

Pour se débarraser des coudes rugueux, frottez la moitié d’un citron dessus. C'est le même principe que pour les mains!

samedi 15 novembre 2008

Truc n°195: des idées cadeaux

Opération Noël Ethique 2008

Pour la deuxième année de suite, Wizishop a réunit une liste de tous les sites en lignes qui proposent des cadeaux respectueux de l'environnement ou issus du commerce équitable pour vous guider dans vos achats.

Pour la liste à jour: cliquez-ici

Cadeaux respectueux de l’environnement ou issus du commerce équitable :

Cadeaux dont les profits sont reversés à des associations

  • Amnesty International (Les bénéfices réalisés sont intégralement consacrés à l’action en faveur des droits humains à travers le monde)
  • Boutique Solidaire (Les bénéfices sont reversés à l’association de votre choix)
  • Boutique Unicef (Vous trouverez des jouets, des objets déco et des produits pédagogiques)
  • Coeur de forêt (Adoptez un arbre et soutenez l’association Cœur de la Forêt)
  • Kappachan (Vente d’accessoires pour animaux. A chaque article acheté, 1€ est reversé à un refuge)
  • Soliland (L’association de votre choix reçoit un pourcentage de vos achats dans l’une des 300 boutiques en ligne proposées)
  • Solidarshop (10% de vos achats sont reversés à une association)
  • Une bonne cause (Chaque article que vous achetez génère un don versé à l’organisation caritative de votre choix par la boutique sur laquelle vous réalisez votre achat)
  • Urgence Climat (Achetez des “packs reforestation” pour compenser vos émissions de CO2)

Les guides d’achat (Bio et éthiques)

vendredi 14 novembre 2008

Truc n°194: l'odeur de l'ail et des oignons

Personnellement, j'adore l'odeur de l'ail et des oignons sur les mains, mais pour ceux qui n'aiment pas, voici un truc des Fines Bouches vu dans mon canard écolo préf (Ecolomag) :

Lavez-vous les mains à l'eau froide et non à l'eau chaude, afin d'éviter que les pores se dilatent et captent l'odeur en séchant. Tout bête, non?

jeudi 13 novembre 2008

Truc n°193: enlever les échardes


Je vous l'ai dit, l'Ecolomag est truffé de bonnes astuces, en voici une autre:

« Il est parfois très difficile de la retirer, même avec une pince à épiler. Voici une petite astuce à tester, qui peut faciliter la tâche: versez un peu d’huile d’olive sur l’endroit où l’écharde s ’est invitée et celle-ci sortira plus facilement ».

Source: Ecolomag n°4 page 7

mercredi 12 novembre 2008

Truc n°192 : le hoquet et le citron

Lu dans Ecolomag (un gratuit bourré d'astuces que vous pouvez découvrir en ligne ou dans le magasins spécialisés (pour la liste cliquez-ici): je suis fan de l'esprit de ce mag qui est comme le notre ici : )

"Astuce simple et rapide pour faire passer le hoquet, même chez les bébés :le jus de citron. Chez le nourrisson, 1 à 2 gouttes pures sur la langue ou sur la sucette suffisent. Pour les plus grands, un grand coup de langue sur un ½ citron sans trop faire la grimace et hop ! le hoquet est enfin parti!".

Photo : pour ne pas couper tout le citron si vous n'avez besoin que de quelques gouttes : percez le citron avec un cure dent. Pour plus de détails : cliquez-ici.




mardi 11 novembre 2008

Truc n°191 : carterie récup

Si vous voulez découvrir de belles idées de récup pour faire des cartes d'anniversaire (ou autre), je vous conseille le très bon blog de Made by Isa.

Photo: Made by Isa

lundi 10 novembre 2008

Truc n°190: Sapin de Noël, le débat


Bientôt Noël, et le doute persiste: le sapin, artificiel ou naturel? ... ou pas de sapin???

Le sapin naturel est cultivé spécifiquement pour cette période (donc pas de coupe "à blanc") et 80% de ceux vendus en France poussent dans l'Hexagone*, dans des zones de montagne peu propices à l'agriculture* et offrent un revenu local. L'industrie du sapin de Noël contribue à la réduction des GES, d'autant plus que ce sont les jeunes arbres qui consomment le plus de gaz carbonique pour le transformer en oxygène. Autre point important, le sapin naturel se composte ou se recycle. De nombreuses municipalités proposent ce service.

Points négatifs: les sapins reçoivent des pesticides (et non, ils ne sont pas "bio", snif...) et lors de l'entretien et de la coupe on utilise des machines qui nécessitent des combustibles.

Au Québec, le sapin de Noël est une industrie non négligeable avec une production de 1,5 million d'arbres annuellement**, dont 70% sont destinés au marché des États-Unis**... donc transport et émission de GES.

Le sapin artificiel durerait 3 ans en moyenne*, mais biensûr il est composé de matière première non renouvelable et très souvent produit en Asie*, donc gros coût écologique de transport.

Personnellement j'en ai un artificiel depuis 3 ans et je compte de faire durer encore au moins 10 ans.
Sources:
*"10 minutes pour la planète", d'Anne Tardy, aux éditons Flammarion.
** Association des producteurs d'arbre de Noël du Québec.

dimanche 9 novembre 2008

Truc n°189: le vrac pour réduire les déchets


Il existe des produits alimentaires dont la date de validité est longue et qui sont achetables achetable en vrac, comme les épices, les noix, le thé, le café, certains féculents, que l'on peut garder dans des pots de verre, de métal, de bois, voire de plastique (lavables, réutisables, donc durables).

Au lieu d'acheter un petit pot tous les mois ou plein de petit sachets (ex: le thé), pourquoi ne pas acheter en vrac et les garder dans un pot en verre ou en métal?

Ce même pot pourrait être recyclé, c'est à dire provenir d'une utilisation antérieure, comme par exemple un pot de confitures qui devient un pot de noix ou de pois séchés.

samedi 8 novembre 2008

Truc n°188: les coton-tige durables

Un petit truc tout simple, ça réduit les déchets et vous fait faire des économies!

Investissement initial: des bâtonnets de bois + du coton en "vrac".

Mettre du coton sur l'embout et s'en servir comme coton-tige.

Ma mère a les même bâtonnets depuis vingt ans et ils sont en parfait état!

Vous m'en direz des nouvelles! :)

vendredi 7 novembre 2008

Truc n°187: éviter le trop de cadeaux - 2ème partie, Noël à Montréal


Oui, c'est vrai, comme nous raconte Anoushka, alias Ripe Green Ideas, à Montréal nous avons des idées très écolo-éconos pour les cadeaux!

L'année dernière à Noël nous avons fait une sorte de jeu pour les adultes: chacun achète 1 seul cadeau, d'une valeur unitaire choisie par le groupe; le jour de Noël on met nos cadeaux sous le sapin. Dans un bol, il y a des morceaux de papier avec des chiffres, autant que de participants. Chacun tire un chiffre, le numéro 1 choisit un cadeau, il l'ouvre et le montre aux autres. Le numéro 2 prend à son tour un cadeau, l'ouvre... et s'il préfère celui du numéro 1, il peut lui "voler" et lui donner le sien... oui, oui, l'échanger de force! Le numéro 3 prend un cadeau et peut choisir le cadeau du numéro 1 ou celui du numéro 2, et ainsi de suite...

Fous rires garantis!!!

Pour les enfants, des cadeaux seconde main ou un "bon-cadeau" pour une sortie dans un endroit spécial son très appréciés!

jeudi 6 novembre 2008

Truc n°186: pour éviter le trop de cadeaux aux anniversaires

Ma sœur vient de me raconter qu'à Montréal, il est d'usage de marquer sur les invitations aux anniversaires des enfants "svp n'apporter de cadeaux". Parfois, il est aussi écrit "si vous voulez absolument en apporter un, apportez un jouet qui ne sert plus ou de deuxième main, ou encore mieux, un cadeau fait maison!!"

Je trouve ça absolument génial que cette pratique soit adoptée par tous là-bas. Ça ne gâche pas du tout la fête (ma nièce a assisté à la "plus géniale des fêtes le weekend dernier" et ils se sont amusés comme des fous, sans qu'il y ait de cadeaux).

En France ça passerait mal. Mais c'est tellement plus sain, ne trouvez vous pas? C'est la fête qui compte; pas l'emballage plastique de la poupée en plastique qu'on regarde deux secondes...

Ces évolutions de comportements me mettent du baume au cœur. : )))))))))))

mercredi 5 novembre 2008

Truc n°185 : offrez une bouteille durable à un ami!

Anne-So m'a offert une bouteille class', durable (à vie) et réutilisable (à souhait), afin que je puisse fièrement montrer que je n'achète pas d'eau en bouteille. (avant je me trimballais avec ma vieille gourde de montagne toute cabossée. Je n'osais la poser sur une table devant d'autres, et surtout pas au bureau).

Désormais, j'ai ma gourde Sigg de 0,6l (taille très pratique) et rouge. C'est beaucoup plus class' et je ne vais pas hésiter à l'utiliser et la montrer pour tenter d'inciter d'autres à faire de même.

Ce qui est drôle c'est que j'avais démarré mon blog pour organiser et archiver toutes mes idées vertes. Et la première a figurer sur ce blog était en réaction d'un copain qui avait besoin d'une bouteille réutilisable, légère, mais aussi class' pour qu'il puisse l'utiliser au bureau. D'où mon billet sur les gourdes Sigg (cliquez-ici pour lire le tout premier billet de mon blog).

Merci Anne-So. : )


Bref, voilà une bonne idée de cadeau utile pour Noël ou d'anniversaire!!

mardi 4 novembre 2008

Truc n°184: videz le coffre de votre voiture

Plus vous avez de choses qui pèsent dans votre voiture, plus elle consommera pour se déplacer. Pensez à enlever tout ce qui est inutile de votre coffre.

Selon les estimations du département américain aux énergies , le poids inutile représenterait 1 à 2 % de la consommation d'essence.

dimanche 2 novembre 2008

Truc n°183 : mettez un chapeau

Anne-Sophie d'Ecolo-Info me rappelait l'autre jour que 30% de notre chaleur corporelle s'échappe par la tête.

Au lieu d'empiler les couches, adoptez un chapeau. C'est beaucoup plus pratique à enlever quand vous montez dans le métro, bus, etc. que d'enlever un pull!

samedi 1 novembre 2008

Truc n°182: les cartouches d'encre pour stylos

Je pense m'acheter un stylo plume avec un réservoir à pompe pour ne pas à avoir à acheter de cartouches et éliminer un déchet inutile (vous pouvez aussi juste acheter le réservoir).

Une amie m'explique que cela fait des années qu'elle utilise la même cartouche pour son stylo plume en prenant une seringue pour la reremplir d'encre!

Si vous êtes des puristes vous achèterez de l'encre écologique (végétale) (on peut en acheter en ligne chez Tout Allant Vert). Sinon vous avez les petits pots des grandes marques classiques.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...