mercredi 31 décembre 2008

Truc n 241: à propos des piles

Conseils de Mathieu d'Incub.net, spécialiste en consommation d'énergie ou plutôt les négawatts:
"Sur des piles rechargeables, c'est à peu près 4Wh pour pouvoir sortir 1Wh d'une pile rechargeable".

Chez vous, pensez à retirer la pile de votre ordinateur portable et branchez le directement sur le courant.

N'oubliez pas d'éteindre tous vos appareils qui fonctionnent avec des piles dès que vous le pouvez.

Aussi, pour les lampes de poche, frontales, télécommandes et autres appareils que vous utilisez rarement, pensez à inverser le sens des piles pour qu'elles ne consomment rien en attendant la prochaine utilisation (n'oubliez pas de remettre les piles dans le bon sens).

mardi 30 décembre 2008

Truc n 240: une bouteille de glace pour son frigo

Idée verte glanée sur le forum canadien des Citadins du Futur valable là où il fait froid la nuit:

Avant de vous coucher, mettez deux bouteilles d'eau dehors; le matin l'eau sera gelée. Mettez les bouteilles dans votre frigo, elles diffuseront du froid et le moteur de frigo tournera au ralenti...et ça se verra sur votre facture d'électricité.

Il fait a fait -28 à Montréal...le frigo de ma soeur est au ralenti grâce a ce petit truc!

Truc repris de Ripe Green Ideas, mais testé il y a quelque jours en vrai! NB: Mathieu d'Incub.net y explique le pourquoi des économies

lundi 29 décembre 2008

Truc n°239: organisez une soirée troc

Au mois de novembre, une copine, Delphine, a organisé une soirée de troc où tout un groupe de filles est arrivé avec les fringues qu'elles ne mettent plus.

Après avoir très bien mangé, on a échangé.

Certaines sont venues avec d'énormes sacs remplis, d'autres quelques pièces. Mais on était toutes ravies de repartir avec une ou plusieurs nouvelles pièces pour notre garde-robe.

Je suis toute contente de mon nouveau pull/manteau vert, mes deux jupes, mes pulls, etc. A refaire!

dimanche 28 décembre 2008

Truc n°238: L'huile d'argan et les cheveux

Une alternative au masque l'huile d'olive pour les cheveux (truc n°150) : Stéph, une copine, utilise de l'huile d'argan sur ses cheveux. Elle en met, une demi-heure avant d'aller se doucher.

A vous de voir quel est celui qui vous offre le meilleur résultat.

Photo de noix d'argan: Huile d'argan Maroc

samedi 27 décembre 2008

Truc n°237: rapportez vos médicaments à la pharmacie pas à la poubelle

En suivant ma sœur à Montréal, j'ai découvert que certaines pharmacies ont un guichet spécifique et bien indiqué pour inciter les personnes à rapporter leurs vieux médicaments. En effet, il ne faut pas les jeter à la poubelle car les médicaments contiennent des substances qui ont besoin d'un traitement particulier (pour en savoir plus, cliquez ici).

"Lorsque des médicaments d'ordonnance ou en vente libre sont jetés à la poubelle ou jetés dans l'évier ou les toilettes, les composés chimiques peuvent aboutir dans l'approvisionnement d'eau ou le sol".

Quel contraste entre générations :
- d'un côté ma sœur qui dépose ses vieux médicaments à cette pharmacie à Montréal,
- de l'autre, ma grand-mère qui refuse de le faire car elle suspecte son pharmacien à Paris de revendre les médicaments.

vendredi 26 décembre 2008

Truc n°236: rincer les bouteilles sans gaspiller

C'est tout bête mais avez-vous déjà pensé à économiser l'eau au max quand vous nettoyez ce qui vous mettez au recyclage : transvasez l'eau d'une bouteille ou récipient à l'autre. Ça suffit amplement à rincer avant de mettre au recyclage.

C'est le truc de Benfriendly.

jeudi 25 décembre 2008

Truc n°235: Un arbre de Noël parfait

Après des années sans sapin pour ma part, cette année je profite d'un très bel arbre de Noël sans me sentir coupable d'être un méchant tueur de sapin ou contribuer à une monoculture dont les pratiques sont assez condamnables.

Nous sommes allés à la ferme de la famille de mon beau-frère avec les luges et les enfants trouver un sapin qui devait être coupé soit sous une ligne électrique (il faut entretenir les clairières en dessous) ou un sapin qui était à l'étroit.



On en a trouvé un coincé parmi des bouleaux qui avait besoin d'être dégagé, car trop à l'étroit et on l'a ramené sur la luge à la maison.


A guilt free christmas tree!

Ce moment en famille était très magique et il a donné énormément de sens au mot Noël pour moi. Ce petit geste utile d'entretien de la parcelle est venu embellir la démarche. Je n'oublierai jamais ce Noël ci.

NB: je suis très consciente que c'était un vrai luxe de pouvoir choisir son arbre comme ça, et qu'on ne peut pas tous le faire. Je ne peux que souhaiter à tous de pouvoir goûter à ce grand plaisir un jour. C'est magique!

Joyeux Noël à tous

mercredi 24 décembre 2008

Truc n°234: invitez quelqu'un qui n'a pas de famille au repas de Noël

Si jamais je sais (ou un ami à moi) sait que quelqu'un est seul pour Noël, on l'invite! C'est toujours sympa de partager un repas! : )

Bonnes fêtes à tous!

mardi 23 décembre 2008

Truc n°233: serviette en papier ou sèche-mains?

Cette question me rappelle un petit débat dans les commentaires que j'avais lancé sur Neomansland: les Néo avaient fait un article sur un nouveau sèche-mains plus économe en énergie... Pour ma part, je disais alors que je faisais une petite danse en secouant mes mains pour les sècher. Je ne gaspille ni électricité, ni papier: fin du débat serviette en papier ou sèche-mains. La vie est si simple parfois, non?

Pour info, un blogger américain qui s'amuse aussi à encourager les gens à se lancer dans l'activation personnelle des mains, rappelle tout de même que dans le débat serviette en papier c. sèche-mains, il serait quand même plus économe d'opter pour un sèche-mains économe en énergie. La production de ces serviettes, même en matières recyclées, serait plus énergivore, aquavore, etc que le sèche-mains.

Quid de la bonne vieille serviette en textile que l'on déroulait à l'école?

NB: pas besoin d'utiliser autant d'eau que dans la
photo pour se laver les mains!

lundi 22 décembre 2008

Truc n°232: mesurez facilement vos gestes

Avant de vous faire un thé ou un café, remplissez votre bouilloire ou casserole avec le nombre de tasses d'eau dont vous aurez besoin. Vous économiserez ainsi de l'énergie et de l'eau (nb: vous pouvez toujours arroser vos plantes avec le trop d'eau).

dimanche 21 décembre 2008

Truc n°231 : Consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aujourd'hui l'hiver commence!


En septembre on se rappelait quels sont les fruits et légumes d'automne.

Voici le deuxième épisode: l'hiver est là et manger saisonnier et local demeure un choix écologique.

Au Québec, nous avons: de la betterave, des carottes, du céleri-rave, des champignons, du chou rouge, vert, de Bruxelles, les cornichons frais, l'échalote, l'endive, les oignons, poireaux, pomme-de-terre, le navet, la rutabaga et le seul vrai fruit local disponible est la pomme (dont nous avons pleins de sortes différentes).


En France, il y a une plus grande liste, le climat étant bien plus clément qu'au Québec:
en plus de la liste précédente, s'ajoutent la châtaigne, la poire passe-crassane, la courgette, la tomate, le fenouil, les radis, les salsifis, les brocolis...
Merci de compléter la liste.... :)
mamanecolo.blogspot.com

samedi 20 décembre 2008

Truc n°230: le verglas et la neige

Le gros sel endommage la végétation, les jardins et poursuit sa route dans les égouts et les rivières.

Préférez :
- l'huile de coude pour enlever le verglas et la neige
- les cendres ou le sable
- ou des produits plus "doux", tels que le calcium chlorique.


NB: Thygo, j'ai bien effectué ce truc ; ).
Avec de l'huile de coude j'ai dégagé tout le verglas sur les marches qui montent à l'appart de ma soeur à Montréal.

vendredi 19 décembre 2008

Truc n°229: Finie la mauvaise haleine!


Encore plus par temps de fêtes, nous mangeons trop gras, trop lourd, en trop grande quantité...

Le magazine des écolopratiques, l'Écolomag, nous propose une solution pour masquer la mauvaise haleine: croquer des graines de cardamone! "Très rafraîchissant et encore plus efficace qu'un chewing-gum!" nous assure le magazine.

Évidement, manger moins et mieux demeure la meilleure option. :)

jeudi 18 décembre 2008

Truc N°228 : Je participe au sondage de la FNAB pour mieux manger bio...

Je relaye ici parce que j'ai répondu au questionnaire, ça ne prend que quelques minutes et ça peut faire avancer le schmilililbilick… (Info trouvée sur le site showviniste.fr.)

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique a besoin de nous, de vous, de moi… Bref elle organise un sondage consommateur afin de mieux identifier la consommation des produits Bio en France. En lisant le préambule du questionnaire, vous comprendrez pourquoi :

CONSOMMATEURS, AIDEZ NOUS A PRODUIRE LA BIO QUE VOUS SOUHAITEZ
Au 1er janvier 2009, la réglementation européenne en matière de production biologique va changer. Elle sera alors la même partout dans l’Union et les spécificités que s’étaient donnés des pays comme la France disparaîtront, sauf à être défendues au sein de marques privées.
Parce qu’ils n’ont pas l’intention de renoncer à leurs pratiques actuelles, de nombreux paysans bio français ont demandé à la FNAB (la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France) de réfléchir à la création d’une marque collective qui leur permette de faire connaître aux consommateurs leurs spécificités au sein de l’agriculture biologique.
La FNAB représente quelques 70% des agriculteurs biologiques français. Organisation syndicale crée en 1978, elle est parmi les fondateurs du mouvement bio international, et membre d’Alliance pour la planète aux côtés des grandes associations françaises de défense de l’environnement.
Par ce travail sur une marque collective, les producteurs veulent s’inscrire dans une démarche de progrès, en harmonie avec les fondamentaux de l’agriculture biologique en matière d’environnement, de social et de lien avec les territoires. Ils souhaitent également travailler avec leurs homologues européens, qui sont eux même engagés dans ce type de démarche à travers d’autres marques privées (Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Suisse, ou Belgique).
Le sondage auquel vous vous apprêtez à répondre concerne ce projet d’identifiant. Nous avons besoin de savoir ce qu'est pour vous la bio, pourquoi vous consommez ou ne consommez pas nos produits, quels sont selon vous les grands principes qui devraient guider notre travail, ou encore quels sont les domaines que vous associez à la bio.
Les producteurs attendent votre avis !
Pour participer cliquez ici et pas de triche ou de réponses fantaisistes, on ne peut y participer qu'une seule fois…

Pour info et pour aller plus loin : La FNAB
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France est un organisme professionnel à vocation syndicale créé en 1978.
Elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, elle a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques. [lire la suite sur le site dédié]

Edit du 18/12 : Aléas de la programmation le sondage est malheureusement terminé mais rien n'est encore perdu, si vous souhaiter en savoir plus, vous pouvez laisser vos coordonnées à cette adresse :
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=157EHGYAu0FrtNx1XeY6TA_3d_3d

mercredi 17 décembre 2008

Trucs N°227 : Des boites cadeaux, en veux-tu ? En voilà

Après le papier cadeau et pour emballer vos cadeaux culinaires fait-maison, rien de mieux que de créer soi-même la jolie boiboite sans découpage et sans collage c'est encore plus simple...
La mienne est une que mes loulous m'ont faite mais vous pourrez trouver de super zidées chez Raffa.

Photo : Mes elféebulations

mardi 16 décembre 2008

Truc n°226: activités de Noël en famille


C'est vraiment très très facile de s'amuser avec des petits.

Un après-midi avec mes nièces, nous nous sommes amusées à faire une petite forêt de sapins, des cadeaux déposés à leurs pieds.

Elles en sont contentes de leur création!

En résumé donc: il vous des petits bouts de choux, des ciseaux, des choses pour colorier, des bouts de carton, un peu de colle et de la bonne humeur.

C'est ça l'esprit de Noël, non?

lundi 15 décembre 2008

Truc N°225 : Calendriers de l’Avent éco'virtuels

Le saviez-vous ? Le calendrier de l'Avent nous vient d'Allemagne :
L'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance. C'est donc une période d'attente. D'où l'invention du calendrier de l'Avent. Les premiers calendriers de l'Avent sont apparus en Allemagne au XIXe siècle, pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, durant vingt-quatre jours, une image pieuse au mur. D'autres allumaient la bougie de l'Avent comportant vingt-quatre marques de niveau, une par jour. En 1902, une librairie protestante de Hambourg propose un calendrier en forme de «montre de Noël».
En 1920, le premier calendrier de l'Avent en version commerciale apparaît, avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958, c'est le calendrier dont les fenêtres cachent un chocolat qui voit le jour. Depuis, les formes des calendriers se sont multipliées: versets bibliques à la place des images, cadeaux dans vingt-quatre chaussettes, etc. Ils font désormais partie des traditions populaires.
Un fourre-tout
Une chanson de Noël par jour; 24 tisanes, une différente chaque jour, pour se faire la ligne svelte; 24 recettes pour enfants; 24 coloriages; un calendrier pour le développement durable; des calendriers de personnages célèbres, sans oublier les calendriers érotiques ou publicitaires.

J'ai ainsi retenu deux calendriers très intéressants :


Le premier est suisse, conçu par l'Office fédéral de l'énergie. Ce calendrier de l'Avent virtuel permet de découvrir, jour après jour derrière chacune des 24 fenêtres, des idées, des innovations et des réalisations dans le domaine du développement durable. Un exemple des thèmes abordés : le 1er décembre : LED - la lumière du futur, le 2 : L’histoire de l'huile de marula, le 3 aborde la Journée des personnes handicapées, le 4 s'intéresse au projet Nogal au Costa Rica, etc...

A vous de découvrir la suite sur le Calendrier de l'avent pour le développement durable 2008.

Le second est français, conçu par l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie. Ce dernier fourmille d'idées éco sur un thème précis abordé chaque jour : aussi le premier décembre, on y apprend comment fabriquer son calendrier de Noël... Le deux décembre nous propose un sapin de Noël écolo... Le 3 décembre se penche sur les illuminations de Noël... Et ainsi de suite jusqu'au 24 décembre ou comment préparer une jolie table de fête éco.

Découvrez toutes les idées et les bonnes adresses sur le Calendrier de l’Avent de l’Arehn : 24 éco-conseils pour préparer Noël.

(PS : Très en retard, oups, mais il n'est jamais trop tard pour en parler, hé hein ?! Il nous reste encore quelques jours pour en profiter.)

Captures d'écran : Mes elféebulations

dimanche 14 décembre 2008

Truc N° 224 : Offrez des chocolats maison faits avec amour

Une recette très facile et une bonne idée cadeau maison qui fera sûrement plus plaisir que des chocolats industriels (cf : truc n°210)
chocolats elfiquesIngrédients :
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 40 g de pralinoise (j'avais du 55% de praliné)
  • un peu de beurre de cacao

Alors si on peut faire avec des ingrédients bio c'est encore mieux, mais le principal c'est de faire ses propres chocolats avec des ingrédients de bonne qualité sans se ruiner...
Faire fondre le chocolat noir, la pralinoise et le beurre de cacao jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et remplir délicatement des petits moules que l'on met à durcir au frigo. Démouler délicatement quand les chocolats ont bien pris (mini 3 heures). Résultat un fin mélange fondant à souhait, des chocolats bien brillants et excellents !!!! Mieux vaut les conserver au frigo car ils fondent très vite sous les doigts lol
On peut ensuite y rajouter ce que l'on veut, poudre de noisette ou noisette entière, poudre d'amandes, écorces d'orange rapées, place à l'imagination.
Dans le même style de bons petits gâteaux maison enrobés de bon chocolat feront tout aussi plaisir.

Et il ne reste plus qu'à les mettre dans une super boiboite faite maison...

samedi 13 décembre 2008

Truc n°223: Une couronne pour la table de noël


Nous avons une tradition dans la famille, partir en forêt dans l'après midi du 24 pour chercher en famille de quoi réaliser une décoration naturelle. A partir de lierres torsadés, on conçoit l'ossature de base en forme de couronne. Mousse, pommes de pin, branches de houx, glands, et autres trouvailles de dame nature s'ajouteront au gré des envies des enfants. Au final, des bougies, un ruban et voilà un centre de table made in nature !

vendredi 12 décembre 2008

Truc n°222: bijoux

Evitez d'acheter des bijoux neufs en argent, en or avec ou sans pierres précieuses.

Le processus d'exploitation est une catastrophe humain et environnementale (le Film Blood Diamond donnait un très bon aperçu).

De mon coté, les bijoux s'échangent dans la famille. (on a l'impression d'avoir de nouveaux bijoux, mais il ne s'agit que de troc jusqu'à ce qu'on ait de nouveau de changement, et on troc autre chose). Et surtout c'était un vrai moment de bonheur d'ouvrir ma boîte à bijoux avec mes nièces et leur donner mes petits bagues et colliers.

Sinon, pensez à acheter des bijoux anciens dans les enchères (en-ligne ou dans les salles de ventes) ou encore dans les boutiques spécialisées.

On trouve même des bijoutiers qui se sont spécialisés dans l'or recyclé comme Leber Jeweler ou GreenKarat (mais c'est aux Etats-Unis).

Photo : Green Karat

jeudi 11 décembre 2008

Truc N°221 : Soutenir "Mon beau Sapin"

des BD pour la Croix Rouge !

En décembre c'est la course folle aux cadeaux de Noël... Mais avez-vous pensé aux petits n'enfants qui n'en auront pas encore cette année ? Alors même si vous l'avez déjà lu un peu partout sur la blogosphère, je me devais aussi à mon tour de faire passer le message et de lancer une petite piqure de rappel.
Du 17 novembre au 25 décembre, retrouvez plusieurs dizaines de dessins originaux réalisés par de grands noms de la BD sur www.monbeausapin.org. Créé par Pénélope Bagieu et sponsorisée par Orange, chaque visite comptabilisée sur le site permettra de financer l'opération "Arbres de Noël" de la Croix Rouge qui offrira des cadeaux aux plus enfants les démunis ! Il vous reste encore quelques jours pour aller y faire un tour !!!
Aucune promesse de dons, vous n'avez rien à débourser, rien à acheter, juste venir voir la BD du jour... En plus c'est rigolo et ça ne mange pas de pain...
Edit : Bon alors comme mon article était déjà programmé et tout ça vous le saviez depuis un bail, beh je ne vais quand même pas l'effacer mais il se trouve qu'en une semaine, l'objectif des 100 000 visites sur Mon beau sapin a été déjà atteint !!! Du coup, la somme promise de 15000 euros a été versée au bout d'une semaine à la croix rouge. Bravo et félicitation pour cette belle initiative !!!
Alors dans l'urgence la gentille organisatrice de "Mon beau sapin" a négocié avec la croix rouge un nouveau module de don direct EXPRESS pour "Mon beau sapin". Donc je cite :
tous les dons provenant de "Mon Beau Sapin" sont traçables et comptabilisés ensemble, pour qu'à la fin, on puisse savoir exactement combien on a donné NOUS. Et surtout, le truc en plus par rapport au formulaire de don classique de la Croix Rouge (minimum 12 euros de don, pour ceux qui ont essayé) : pas de minimum ! On peut donner ce qu'on veut, un micro-don, même UN EURO.
ET SINON ! Aux dernières nouvelles le 3 décembre, c'en était à 16400 euros de dons ! Hé ! Pas mal ! Mais allez donc faire un tour sur le site pour en savoir plus et n'oubliez pas de cliquer sur la bannière en haut à droite (il n'est jamais trop tard)

Et vous aussi si vous ne l'avez pas encore fait, faites passer et n'hésitez pas à relayer l'information sur vos sites et blogs, (une bannière Influenceurs est également disponible) vite ça urge !!¡


mercredi 10 décembre 2008

Truc n°220 : message de la part de mon plombier écolo!


Je reçois la facture de mon plombier, et là, surprise, j'ai deux "trucs écolos"!

En gros et de toute évidence, un message "truc -prévention" qui dit:
"Prenez l'habitude de ne laisser passer aucune graisse, ni cheveux ou restes de nourritures dans les drains. Pour dissoudre les graisses et éliminer les odeurs, versez-y 1 tasse de soda à pâte (aussi appelé par son nom en anglais, le "baking soda"), 1 tasse de sel, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d'eau bouillante. Faire couler l'eau. Si le problème persiste, appelez-nous."

Ok, la recette est un grand classique et je la connaissais presque, la seule chose que je ne mettais pas est le sel qui rend le mélange encore plus efficace.

Mais ce que je trouve très sympa c'est l'idée de mettre des petits messages dans sa facture. On devrait copier sa bonne idée communication et faire passer des trucs écolos dans nos factures, nos courriels, nos lettres, etc...

En prime, plus bas, un "jeu questionnaire" qui me demande "Combien d'eau un robinet qui goutte gaspille-t-il en un an?"... réponse: "l'équivalent d'une petit piscine hors terre de 35,000 litres". Aïe, aïe...

Pas mal mon plombier écolo! Avez-vous déjà vu ça, vous?

mardi 9 décembre 2008

Truc n°219: les lingettes lavables pour se démaquiller

Il existe des lingettes pour se démaquiller en coton bio, ou chanvre. Et c'est réutilisable bien sur! : )

Certaines les font aussi (ce n'est pas mon cas, je les ai achetées sur un salon bio). Il suffit d'un peu de tissu et d'un peu de temps.

Pour des instructions, voir le blog de Hooly qui est très complet à ce sujet (photo), ou encore la Ptite Bécassine.

lundi 8 décembre 2008

Truc n°218: une agrafeuse sans agrafes

C'est un cadeau original. Rares sont les personnes qui connaissent l'agrafeuse sans agrafes...alors si vous avez un père, par exemple, qui aime les gadgets...c'est peut être une idée...

En le testant, je réalise qu'elle arrive à agrafer 5 feuilles tout au plus. Le mécanisme est cependant génial: quelle trouvaille!

Vous les trouvez, par exemple, chez Tout Allant Vert et Un Bureau pour la Terre

dimanche 7 décembre 2008

Truc n°217 : Elle est bulleuse celle là.

Les fêtes arrivent avec sa cohorte de repas bien trop copieux et une digestion souvent un peu difficile.

Il est de bon ton de proposer à ses convives une petite eau pétillante pour faire passer tout ça. Oui, mais, qui dit eaux pétillantes dit bouteilles en plastique et kilo de packs à trimbaler pour faire plaisir aux invités.

Chez moi, nous étions de grands consommateur d'eau piquante jusqu'au jour ou j'ai décidé de faire mes courses autrement qu'en voiture et que, non, décidément, toutes ces bouteilles vides à jeter chaque semaine c'est plus possible : 2 packs * 6 bouteilles * 52 semaines -> 624 bouteilles vides. Oups !!

Et puis, un jour, tout à fait par hasard, je suis tombé sur une machine à faire de l'eau gazeuse. Le principe est simple. Cette machine est composée d'une bouteille de gaz installée dans la structure de la machine et de deux bouteilles en plastique un peu spécial.

On visse une des bouteilles sur la machine. On applique quelques pressions sur le bouton prévu à cet effet et c'est prêt.

Une cartouche (d'environ 10€ la recharge) permet de faire environ une cinquantaine de bouteilles.

Les plus :
- Je ne me traîne plus mes 12 litres de bouteille par semaine.
- Je n'ai plus à jeter des bouteilles vides (même au recyclage).
- J'ai de l'eau à volonté pour peu qu'on gère correctement les cartouches.
- J'utilise de l'eau du robinet.

Les moins : Je devrais dire, LE moins :
- Se procurer des recharges. J'ai eu du mal à trouver des recharges de gaz au départ. Ces machines commencent juste à apparaître dans les grandes surfaces françaises. Aujourd'hui, on en trouve dans les hypermarchés de monsieur Edouard L.

samedi 6 décembre 2008

Truc n°216 : Idée cadeau pour Teenager coquette

Fin octobre ma fille était invitée à l'anniversaire d'une de ses plus grandes copines, je lui avais donc préparé des produits de toilette fait maison pour se faire toute belle au naturel sans produits chimiques…

J'avais depuis un moment une trousse prête à garnir que j'ai donc personnalisé sur le thème de Pucca très en vogue dans la cour de récré en ce moment (et d'une pierre deux coups ça cache la marque mais bon ça n'est qu'un détail lol) et au prénom de la future teenager dont elle pourra facilement se resservir pour les week-end chez mamie ou chez les copines.

C'est que 10 ans c'est important et ça se marque d'une pierre blanche !

Ceci fait j'ai enfin pu attaquer la phase de préparation en elle-même des produits, des trucs tout simples et sans prétention :

  • Baume à tout faire à l'huile d'Amandon de Pruneau (lèvres, petites irritations etc…)
  • Liniment au Calendula et hydrolat de Rose pour nettoyer le visage en douceur
  • Crème de douche “croq'amande” (dont la recette a été encore un peu modifiée) pour une peau hydratée et soyeuse
  • Shampoing au miel et Petit Grain pour des cheveux souples et brillants

  • Pour sa part ma fille avait choisit de lui offrir un livre de sa bibliothèque personnelle, qu'elle avait déjà lu en, très bon état cela va de soi…


    Et voilà une idée de cadeau toute simple et peu coûteuse mais a beaucoup plu à la copine et qui avait emballé ma grande surtout les étiquettes lol. Je pense lui faire la surprise pour Noël en plus garni (pshitt coiffant, lait corps hydratant, vinaigre après shampoo...) mais “chut” c'est un secret entre vous et moi…

    Photo : Mes elféebulations

    vendredi 5 décembre 2008

    Truc n°215 : Je crée mes marque-places.

    Les fêtes de fin d'année sont plus que jamais l'occasion de préparer de belles tables.

    Si vous avez un peu de temps, pourquoi ne pas préparer vos marque-places ?

    Je vous propose une idée qui m'avait valu de remporter un petit prix lors du concours organisé l'année dernière par Ecolo-Info :)

    Matériaux utilisés : des petites branches récupérées par ma fille dans le jardin + un papier épais à effet pailleté, mais un tissu épais doit aussi pouvoir faire l'affaire.

    Mon mari avait tenu à se servir de sa perceuse pour faire tenir le socle, mais je pense qu'en serrant très fort avec du raffia, on peut obtenir le même effet.

    Avantage malin : le socle pourra resservir, il suffira juste d'adapter le découpage sur lequel on écrit le prénom du convive en fonction de la fête ou de l'occasion du repas...

    jeudi 4 décembre 2008

    Truc n°214 : J'achète mes décorations de Noël en brocantes/vide-greniers

    Cela fait bien des semaines que l'on trouve quantités de décorations de Noël sur les brocantes/vide-greniers : guirlandes, électriques ou non, boules, sujets pour le sapin, photophores... le choix est aussi vaste que les prix sont petits.

    Aussi, avant de vous précipiter dans les magasins pour décorer votre maisonnée, repérez la prochaine brocante/vide-grenier.

    Un site pour vous aider.

    Crédit photo : Aubrée S.

    mercredi 3 décembre 2008

    Truc n°213 : Recycler le papier cadeau

    Garder les papiers cadeaux des années précédentes et qui ne sont pas abîmés pour en envelopper des nouveaux, c'est possible, surtout pour les gros paquets, il est facile de récupérer sans trop faire de dégat et retailler le papier...

    L'idée m'est venue déjà ado, quand fauchée comme les blés, je gardais tout les papiers susceptibles d'être réutilisables...

    Ça faisait bien rire mon entourage et je ne manquais pas de me faire chambrer et traiter de ratchou...
    Photo : Mes elféebulations.

    mardi 2 décembre 2008

    Truc n°212: les beaux emballages alternatifs


    Emballez vos cadeaux avec des pages de magazines (photo à gauche, Noël 2007) ou encore de vieilles cartes routières (photo à droite, anniversaire 2007).

    Un rien peut faire un emballage original!

    lundi 1 décembre 2008

    Truc n°211: un cadeau utile pour Noël!

    C'est décidé, avec chaque cadeau que je vais offrir à Noël, je vais inclure deux guides de bons gestes à adopter - en version imprimée recto/verso sur papier recyclé non chloré bien sûr!

    • et le guide des 7 pratiques à adopter pour ses achats de Tout Allant Vert. (imprimer 4 diapos par page). Ce guide gratuit dispense 7 conseils pratiques pour acheter durable, responsable, mais aussi économiser.
    Téléchargez le guide des 7 conseils pour un achat durable et responsable
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...