samedi 17 janvier 2009

Truc N°258 : nettoyer ses canalisations avec du marc de café

Un truc tout bête que je fais tous les jours et qui ne me coûte rien: je vide mon marc de café (passé cela va de soi) dans le trou de l'évier et je rince avec un peu d'eau chaude, afin de récurer mes tuyaux d'évacuation et éviter ainsi qu'ils ne se bouchent...

Cette astuce date de plus de 50 ans puisque ma mère l'a apprise à l'école ménagère, et perso moi je n’ai jamais eu de soucis d’évier bouché (ma maison date elle aussi de plus de 50 ans).

Bien évidemment cela marche aussi dans la salle de bain pour empêcher l'accumulation de cheveux et savon accumulés les canalisations.

Photo : Mes elféebulations

18 commentaires:

Anne-Lune a dit…

Bonjour Marianne! C'est la première fois que je passe sur ton blogue (j'ai vu un commentaire de ta part sur celui de Mandoline et je suis venue par curiosité). Premier billet que je lis: révélation! Du café dans l'évier pour empêcher que ça bouche. Je suis... bouche bée! Et tu peux être certaine que j'essaie ça dès demain matin! :-) Merci pour le tuyau (sans mauvais jeu de mot) et à bientôt! Je repasserai dans le coin!

Georgia a dit…

On peut même faire d'une pierre deux coups, car le marc de café est un très bon exfoliant, qui marche bien tout en étant très doux (et on ne sent pas le café en sortant de la douche) : donc on peut se faire son gommage au café (même sur le visage si on n'a pas la peau fragile et qu'on n'y va pas violemment), et hop sous la douche. Les canalisations se nettoient en même temps que nous !

Ripe Green Ideas a dit…

merci Georgia!
on a testé aussi, c'était le truc 149

http://untrucparjour.blogspot.com/2008/09/truc-n149-soin-gommage-marc-de-caf.html

Mes elféebulations a dit…

Heu moi c'est M@rie lol mais c'est pô grave puisque c'est un blog collectif... Et oui pour l'astuce du gommage, elle est tip top aussi...

Ripe Green Ideas a dit…

J'ai remarqué que les gens qui passent pensent que ce blog est un blog perso, donc j'ai mis en gros dans la colonne de droite tous les blog des différents auteurs, et pour mieux mettre en valeur l'équipe!
: )

Anne-Lune a dit…

Oups! Vous avez bien raison! Je ne savais pas que c'était un blogue collectif! Cela ne modifie en rien mon opinion! Vous avez un blogue de qualité, les filles!

Et le truc du café fonctionne vraiment! Il a été testé ce matin! Hi! Hi! Demain, c'est le trou du bain qui n'a qu'à bien se tenir!

Mes elféebulations a dit…

Génial Ripe, c'est une super idée lumineuse !
Anne-Lune, ravie que mon truc te plaise !
Je fais ça depuis que je suis partie de chez mes parents, il y a presque 20 ans et au début c'était par flemme d'aller jusqu'à la poubelle lol... C'est je crois un des premiers gestes écolo de ma petit vie indépendante avec le savon de Marseille et les cristaux de soude et je ne sais plus quoi d'autre encore... lol...

Marianne a dit…

Trop bon le truc! En fait je le fesais un peu sans le savoir puisque je nettoie une partie de mon filtre (en tissu de chanvre) sous l'eau de l'évier.
Salut Anne-Lune, merci d'être passée sur le blog collectif et très contente que ça te plaise. À bientôt chez Mandoline ou sur Maman écolo, Bébé bio.

Véronique a dit…

Oui mais....
Le fait de mettre du marc de café dans un égout est t'il vraiment écologique ? Il ne faut pas oublier que toutes les eaux que nous rejetons doivent êtres nettoyées, et que cela coute cher. En rejetant autre chose dans nos égouts que de l'eau, nous polluons. Alors laissons le marc de café au compost et utilisons la bonne vieille ventouse :
http://www.linternaute.com/bricolage/plomberie/tutoriel-pratique/5-techniques-pour-deboucher-les-toilettes/la-ventouse.shtml

bien à vous.

Ripe Green Ideas a dit…

plutôt d'accord avec Véronique.
Ma mère mettait toujours le marc dans l'évier et ça m'a toujours fait tiquer.

De toute manière, les lombrics raffolent du marc de café.

Ceci dit, j'en utilise de temps en temps dans la douche pour un bon soin gommage.

http://untrucparjour.blogspot.com/2008/09/truc-n149-soin-gommage-marc-de-caf.html
(je pense que c'est moins nocif que les autres soins dans les égouts, non?)

Lystig a dit…

bonjour,

nous ne buvons jamais de café. nous avons une fosse septique. que pourrais-je utiliser en remplacement ?
merci.

edwige a dit…

Moi aussi je le fais grâce a une amie qui me l'avait suggéré et c'est vrai que c'est efficace mais je n'aurais jamais pensé a aller le faire dans la salle de bain ....alors merci ;D

Macaron a dit…

Bonjour tous, Mon message arrive un peu tardivement,puisque depuis que j'ai découvert le blog (il y a 2 jours), je suis en train de tout lire ...
Pour Véronique et Ripe Green Ideas, je me demande si les toilettes ne vont pas aussi au tout à l'égout ? donc un peu de marc de café versus ce qu'on laisse dans nos toilettes...
Je ne sais pas si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur le sujet.
En tout cas, félicitations à toute l'équipe, je trouve le blog passionnant.
Macarn

Shabnam a dit…

Bienvenu Macaron: bonne lecture et surtout n'hésite pas à faire part de tes retours et de tes impressions.

Pour te répondre: ne faut-il pas essayer de mettre les choses là où elles seront le plus utile?

Le marc de café est souvent déversé dans les canalisations étroites (évier et lavabo) et pas dans les WC à ma connaissance.

A titre perso, je n'ai eu aucun résultat avec le marc de café dans les canalisations.

Et moins on met dans notre eau, le mieux c'est.

C'est sûr que c'est une goutte d'eau à côté de tout ce qui va aux centres d'épuration, mais ce n'est pas à nous ici de conseiller aux gens d'en rajouter. on essaie de limiter notre impact ; )

bonne lecture!

Ripe Green Ideas

Macaron a dit…

Merci de tes réponses Shabnam, je me demandais juste si toutes ces canalisations ne finissaient pas au même endroit, sans penser forcément aux diamètres des différents tubes.
Chez moi, le marc fini au compost.
Concernant le blog, j'ai tout pris à rebours, et je pense avoir terminé la lecture intégrale...demain. YES !!! en tout cas, c'est passionnant, c'est très rare que je remonte ainsi jusqu'à la génèse les nouveaux blogs que je découvre.
Bonne continuation à toute l'équipe.

Shabnam a dit…

c'est vraiment sympa à toi macaron de nous le dire!
merci.
ça fait grand plaisir.
bnne lecture jusqu'aux origines!

Debouchage evier a dit…

Je ne savais pas que le marc de café avait un tel pouvoir !
Je vais essayer ça dès demain matin !
Merci pour le tuyau ;-)

Pollux75 a dit…

Je veux bien admettre que le marc de café soit abrasif, mais de là à récurer nos tuyauteries, je suis sceptique. De la même façon, il ne me viendrait pas à l'idée de mettre du sable (abrasif également) dans mon évier pour le déboucher. Mais si quelqu'un peut m'expliquer scientifiquement la chose, je suis preneuse. Cela dit, merci pour votre blog que je consulte régulièrement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...