samedi 24 janvier 2009

Truc n°265 : je garde la chaleur au lieu de l'envoyer dans les égoûts

Mathieu d'Incub.net (bureau de conseil spécialisé dans les projets en basse consommation d'énergie) m'a envoyé des idées vertes (très originales) pour économiser de l'énergie. Les explications sont denses mais intéressantes!

"Et voilà une deuxième idée verte pas difficile à mettre en œuvre quand on en prend l'habitude...

Jeter l'eau des pâtes dans l'évier ou laisser une ampoule de 60 W allumée pendant près de 2h30 pour rien ?

Si je vous dit que j'ai laissé allumée une ampoule de 60 W chez moi pendant les 2h30 durant lesquelles je suis allé me promener, vous allez me dire que je devrais faire attention à ne pas gaspiller l'énergie...que le réchauffement climatique c'est l'affaire de tous, et que tous les gestes, même petits comptent, surtout quand ils sont répétés des millions de fois par chacun d'entre nous...Et vous auriez bien raison de me le dire (vous pourriez aussi me dire que je devrais investir dans des ampoules basse consommation mais disons que c'est pour illustrer le propos hein...)

Si maintenant je vous dis que quand vous jetez l'eau des pâtes dans l'évier, vous avez gaspillé en quelques secondes la même quantité d'énergie, cela peut sembler plus surprenant... Et pourtant...Pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C il faut 1 calorie =4.18 J = 0.0016111 W*h. (J = Joule W*h = watt heure)

Et ça marche aussi dans l'autre sens, à savoir que quand la température d'un gramme d'eau descend de 1°C, il est restitué à l'environnement 1 cal = ... sous forme d'énergie thermique (la même qui vous coûte si cher l'hiver dans vos maisons mal isolées et trop chauffées). Si comme tout(e) bon(ne) cuisinier(e) qui se respecte, vous faites bouillir l'eau des pâtes, si vous avez mis 1.5 litres d'eau, et si pour faire des économies d'énergie, votre appartement est chauffé à 17° ce qui est largement suffisant si on réapprend à s'habiller correctement (par exemple ne pas vouloir être en t-shirt chez soi l'hiver ou pour les plus convaincus le retour à l'utilisation du regretté bonnet de nuit) et bien l'eau de vos pâtes est capable de restituer à l'environnement (votre cuisine ou votre salle à manger) un peu plus de 144 W*h ce qui est la même énergie que celle consommée par votre ampoule de 60 W allumée pendant près de 2h30...

Et dire que toute cette belle énergie serait allée réchauffer l'eau des égouts...

Alors maintenant que j'ai pris conscience de ça... j'égoutte les pâtes (ou autres aliments cuites à l'eau) dans une deuxième casserole avec un couvercle dessus pour éviter que ça fasse trop d'humidité dans la pièce et aussi pour l'odeur... je la laisse tranquillement refroidir dans un coin chez moi, et hop, c'est toujours ça de moins sur le bilan énergétique à service rendu constant ! Et puis si vous avez de jolies casseroles pas en "téflon poison", eh bien ça ne fera même pas trop moche dans votre salon pendant que vous finissez un bon bouquin !

Mathieu--http://www.incub.net/
Article publié sur Ripe Green Ideas le 10/12/2007

4 commentaires:

Dr Bien-être a dit…

Merci pour les infos, vraiment, je faisais pas attention à l'eau de pâtes mais maintenant, c'est promis, je suivrais ces astuces pour que notre bonne vieille planète reste verte :)

Marianne a dit…

L'eau encore chaude, et selon son état de "propreté", je l'utilise parfois pour faire tremper mes serviettes hygiéniques lavables ou les couches lavables de ma fille.

Si je n'ai pas cet usage (car pas besoin à ce moment là), l'eau une fois refroidie, est utilisée pour arroser mes plantes d'intérieur.

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de "trucs". Ca montre bien à quel point nous sommes contraints à une optimisation à outrance de notre consommation énergétique ! terrible, continuez !

Marie a dit…

Et en été quand j'ai de l'eau chaude de cuissin et que le chauffage n'est pas de mise, je fais un tour au jardin et je verse ça sur les chardons, pissenlits et autres indésirables, c'est radical pour eux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...