mardi 27 janvier 2009

Truc N°268 : Fabriquer sa pâte à sel


Dans le même style de le truc N°266, fabriquer sa pâte à sel est un jeu d'enfant, il faut :
  • 1 mesure de sel
  • 2 mesures de farine ou de fécule de maïs
  • 1 mesure d'eau
    Mélanger le sel et la farine, incorporer l'eau en petite quantité sans faire de grumeaux jusqu'à obtenir une pâte non collante. Malaxer. On peut faire cuire au four à 100° mais moi j'ai toujours préféré la laisser sécher 24h minimum. En hiver je mettais à sécher sur le radiateur en fonte. Pour qu'elle ne s'effrite pas en séchant, ne pas faire d'objets trop fins.

Variantes non testées :

  • 2 mesures de sel
  • 1 mesure de fécule de maïs
  • 1 mesure 1/2 d'eau

ou

  • 1 mesure de sel
  • 1 mesure de fécule de maïs
  • 1/3 de mesure d'eau

ou bien encore

  • 1 mesure de fécule de maïs
  • 1 mesure de bicarbonate de sodium
  • 1 mesure d'eau
Pour ces dernières, il faut faire chauffer légèrement sans faire bouillir l'eau salée et incorporer petit à petit la fécule de maïs diluée dans très peu d'eau comme quand on fait une béchamel. Laisser refroidir et malaxer, j'avais noté ces deux recettes parce qu'elles pouvaient aussi sécher à l'air libre mais je ne sais plus où je les ai trouvées.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...