samedi 31 janvier 2009

Truc N°271 : Je fais ma chapelure maison

Ce truc, c'est Mona qui m'a soufflé l'idée avec son post "chapelure maison" et je l'en remercie.
Elle ramasse ses bouts et croutons de pain qu'elle ne mange pas et les congèle. Quand elle a besoin de chapelure, elle décongèle et passe le tout au four, à 120°, 30 à 45 minutes...
On peut aussi les laissez sécher à l'air ou sur un radiateur l'hiver jusqu'à qu'ils soient bien secs. Un petit tour au robot et voilà une chapelure maison prête à l'emploi...
A suivre ce lien où on a la composition d'une chapelure commerciale.
Le principe est le même sauf que je fais griller le pain et scritch scritch, les enfants adorent scritcher deux morceaux de pain bien grillés entre eux pour les réduire en poudre lol
Je fignole au mortier et au pilon (si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours mettre vos miettes dans un sac qui ferme et passer le rouleau à pâtisserie pour les écraser, sinon reste la soluce du marteau lol) et voilà de la chapelure maison gratuite.

5 commentaires:

Thygo a dit…

J'ajoute mon grain de sel.
Depuis que je fais mon pain, j'ai acheté une planche à pain. Ce qui permet de récupérer les miettes dans la planche. Je collecte ces miettes dans un bocal. Quand j'en ai besoin, je les mouline et ta-diiinnnnn. C'est prêt.
Pas de congèle, pas de réchauffage. 100% Ecologique.
Je sais je suis pénible.

Ripe Green Ideas a dit…

Je fais comme Thygo!
:)
Tu n'es pas pénible...mais tu as de bons trucs!

Mes elféebulations a dit…

Ha mais je fais pareil moi aussi lol
Je n'ai pas osé en parler ici lol

josy26 a dit…

Moi je ne mets pas au congel . Quand j'ai du pain dur , je le passe dans mon robot et hop de la chapelure .
Et si j'ai du pain rassi mais pas trop dur , je coupe des tranches et je les fais griller au four chaleur naturelle et ensuite je m'en sers pour des toasts à l'apéritif .

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la chapelure maison je la fait avec du pain sec et je le passe au mixeur. Par contre je l'"aromatise" avec des herbes, du parmesan, de l'ail en poudre ..... Avec un peu d'imagination vous en trouverez d'autres.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...