lundi 2 février 2009

Truc n°273: des bouchons de liège allume-feu

Un truc d'une lectrice, Marie-Sylvie : depuis deux ans elle transforme ses bouchons de liège en allume-feu pour la cheminée et le barbecue. Elle explique:

"Le liège tout seul ne brûle pas, mais en les mettant dans un bocal, en les laissant tremper dans l’alcool à brûler pendant 2 mois, ils font de très bons allume-feu qui durent plus longtemps que ceux qu’on achète dans le commerce".

Très honnêtement, je n'ai aucune idée si cette technique a moins d'impact sur l'environnement ou non. C'est avant tout une technique de réutilisation et d'économie.

Les seules briquettes "écolos" que j'ai vues pour l'instant sont celles fabriquées à partir de déchets de noix de cocos. Elles ne contiennent ni pétrole, ni de liquide pour accélérer le démarrage, ni charbon, ni des choses d'origine douteuses, et surtout, elles ne nécessitent pas la coupe d'arbres. J'en ai parlé ici.

On en trouve facilement dans les supermarché en Belgique selon Grandeur Nature (qui propose aussi d'autres alternatives pour allumer un BBQ), mais en France je n'en ai vu qu'une fois: sur un salon bio, et je ne retrouve plus le nom de l'entreprise importatrice...si quelqu'un sait, merci de partager l'information.

5 commentaires:

Mes elféebulations a dit…

Alors ça c'est une super trouvaille, je m'en vais rechercher mes bouchons et faire tout ça en prévision de cet été, par contre j'ai pas d'alcool à brûler, quid de l'alcool à utiliser ???

Ripe Green Ideas a dit…

ce serait dommage d'utiliser la prûne de granpère! ;)

Anonyme a dit…

Le problème c'est que les allume-feu "écologiques" (briquettes de coco ou autres) sont généralement 5 à 6x plus chers que celles à base de produits polluants dérivés du pétrole et autres. d'accord pour l'écologie Si et seulement Si la solution trouvée est moins chères que la moins chères des solutions "classiques" bref : l'économie : OUI l'écologie : peut-être !

lololeheros a dit…

j'ai trouvé des allume-feu qui semblent écolos, c'est juste des copeaux de bois imbibés de paraphine, bref, de bougie.
On doit pouvoir faire ça soi-même. On peut aussi apprendre à faire du feu sans allume-feu (si le bois est humide, les allume-feu sont quand même pratiques)

Anonyme a dit…

Et si possible ne pas utiliser de bouchons en plastique... (même si ce devrait fonctionner).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...