dimanche 8 février 2009

Truc N°279 : Je dilue gels douche et shampoos...

L'autre jour je vous parlais du gel à vaisselle fait maison.
On peut faire exactement la même chose avec des gels douche ou shampoo bio de qualité. La plupart du temps bio ou pas bio, ils sont d'ailleurs trop concentrés. Pour générer moins de déchet d'emballage, les acheter au litre. Beaucoup de marques bio se sont d'ailleurs mises aux formats familiaux beaucoup plus économiques. Et en les diluant, ils vont ainsi durer deux fois plus longtemps. Et je les mets dans des flacons distributeurs pour ne pas faire de gaspillage, c'est très utile surtout quand on a des enfants qui auraient tendance à vider la bouteille à chaque douche.
Pour cela il faut :
  • moitié gel douche.
  • moitié eau ou encore hydrolat.
  • sel (personnellement je préfère utiliser du sel gris non traité) environ 2 CàC pour 1/2 litre de produit fini.
Faire fondre le sel dans l'eau chaude, rajouter le gel douche et retourner plusieurs fois afin d'homogénéiser le mélange. Laisser poser pendant 24h. Le lendemain le liquide sera devenu gel.

Photo : Mes Elféebulations

7 commentaires:

Abonéobio a dit…

Par contre, il vaut mieux ne pas en préparer trop à l'avance car les microbes vont se multiplier plus facilement, la concentration d'huiles essentielles et d'agents bactéricides étant moindre. Avec un distributeur les soucis sont limités car il n'y a pas d'échange entre le produit et la peau :)

Bretagne buissonnière a dit…

Et utiliser tout simplement du savon... pas de risque de "surdose"...

Mes elféebulations a dit…

Pas avec des enfants allergiques ou qui ont la peau sèche comme les miens, j'y ai bien pensé et on en utilise aussi, ça va un temps mais le savon finit par dessécher la peau, même le savon d'Alep avec 40% de laurier ou un savon au lait d'ânesse et ce surtout en hiver. Il faut jongler pour que la peau ne s'habitue pas...
Et le shampoing en barre c'est pas super pour les enfants, ça reste très difficile à manipuler...

Mes elféebulations a dit…

Oui Laurence j'en prépare pour environ une semaine pas plus et on est 5 à pomper dessus.

www.bretagne-tours.com a dit…

Je reviens faire un tour...et j'ai adopté le sel dans le gel vaisselle, ca marche tres bien. Par contre, j'ai une question : vous mettez du sel dans les shampoings ? C'est pas top pour les cheveux ?

Mes elféebulations a dit…

On trouve du sel dans bon nombre de produits cosmétiques bio ou pas bio et je pense que vous en utilisez sûrement sans le savoir...
Voir : http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=74

"Le sodium chloride ou plus simplement le sel permet d'améliorer la texture des tensioactifs. C'est un gélifiant : Additif, épaississant qui permet de fixer l'eau dans les gels qui ne contiennent pas de matières grasses ni d'émulsifiants contrairement aux émulsions. L'amidon, le riz et le blé sont des gélifiants végétaux."
Source : http://www.biopreferences.com/composants/sel.htm

Anonyme a dit…

Pour utiliser encore moins de savon quand on se lave les mains par exemple, moi j'utilise un flacon récupéré qui fait mousser tout seul le savon (un produit pour nettoyer le visage, je ne sais plus quelle marque), du coup j'en n'utilise quasiment pas ! Et de toute façon pour que ça marche bien, il faut diluer le savon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...