lundi 9 février 2009

Truc n°280 : Du beurre pour soulager les petites brûlures

J'en ai fait la douloureuse expérience hier en voulant essayer une cire à épiler (vraiment pas efficace en prime !) à base de sucre, miel, citron et eau.
Le seul résultat tangible obtenu fut une belle brûlure sur la base de ma main où j'avais testé la température de la cire : archi bouillant !

J'ai immédiatement passé ma main sous l'eau froide, le temps de réfléchir.
Bien entendu aucun secours à attendre de ma pharmacie désespérément vide de tout produit susceptible de me soulager, mais j'ai pensé qu'il me fallait quelque chose de gras... et quoi de plus gras que le beurre ?

Direction le frigo pour me tartiner la main.
Le résultat est spectaculaire : la cloque qui menaçait s'est rapidement résorbée ainsi que la douleur inhérente à la brûlure.

Photo : Saveurs du monde


Edit suite à vos commentaires.
J'ai noté ce truc parce que je l'ai trouvé d'une très grande efficacité et certainement parce que ma brûlure était légère et superficielle.

Privilégier donc l'eau froide en cas de brûlure.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention, cela peut être dangereux.

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/v18/vrai-faux/en-cas-de-brulure-il-faut-mettre-du-beurre.html

Dodinette a dit…

le beurre est aussi salutaire pour ramollir et donc parvenir à enlever les croûtes de pétrole durci qui s'incrustent sur la plante des pieds l'été sur certaines plages (la pluârt ?) de France...

Thygo a dit…

Lors de mon stage de sauveteur secouriste du travail on m'a affirmé qu'il ne fallait rien faire d'autre que de laisser couler longuement de l'eau froide sur la brûlure afin que le "feu" ne pénètre pas plus les tissus. On nous a bien spécifié de ne rien faire d'autre. Mais chacun fait ce qu'il veut avec son corps.

Ripe Green Ideas a dit…

quand j'étais petite, ma mère mettait du beurre,
depuis c'est la même info que Thygo que j'entends. Que de l'eau froide pour éviter que le "feu" pénètre"...

Mes elféebulations a dit…

Moi quand je me brûle le bout des doigt, me demandez surtout pas pourquoi, je mets vite mon doigt à l'oreille (et je me précipite sous le robinet d'eau froide).
Je n'ai pas l'explication, je fais ça par mimétisme, j'ai toujours vu mon père faire ça lol
Et ça marche, pas de cloque, rien du tout !!!
Faut pas être brûlé au 3ème degrés non plus je pense lol

Abonéobio a dit…

les amérindiens utilisent eux le copaiba pour soulager leurs brulures :) Question de culture !

Nathalie J- a dit…

Ca m'est arrivé il y a une semaine ! En faisant un thé je regardais à côté et j'ai versé l'eau chaude sortie directement de la bouilloire sur mon pouce, je pense que je me suis brulée au second degrès, je n'ai jamais eu aussi mal de toute ma vie.

Pour me soulager, j'ai trempé mon doigt dans un verre d'eau (ne pas laisser couler l'eau, car ne sert à rien et ça gaspille) et j'ai ajouté une grosse noix de beurre de karité autour de mon bobo, mais je pense qu'avec le beurre normal c'est ok ? j'ai dormir le doigt dans le verre (ok, c'est pas facile mais c'était ça ou les larmes) et le lendemain, plus RIEN !! merci l'eau :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...