dimanche 15 février 2009

Truc n°284: la bouillotte

Oui, tout le monde sait ce qu'est une bouillotte.

Mais avec les coupures d'électricité dues aux récentes tempêtes, profitons de rappeler que c'est aussi un moyen de recours pour vous réchauffer très vite et longtemps.

Ma mère a récemment secouru sa vieille voisine qui dépend entièrement de l'électricité à la campagne. Ne pouvant pas déplacer sa voisine pour l'amener chez elle, ma mère lui a apporté deux bouillottes pour la réchauffer en attendant que EDF vienne en urgence.

En quelques minutes, elle a pu se réchauffer. Depuis ma mère lui a acheté deux bouillottes...

J'en profite aussi pour signaler l'astuce bouillotte dans le nouveau numéro d'Ecolomag (magazine que nous aimons beaucoup) :

"Pour optimiser le fonctionnement de votre bouillotte, ébouillantez-la avant de vous en servir et ajoutez du sel à l ’eau chaude afin qu ’elle donne le maximum de chaleur !" Source

Dernier conseil: allez consulter ce magasine gratuit en ligne qui informe de manière intelligente, propose des astuces et conseils simples et intéressant sans pousser à la consommation.
++ Ecolomag

8 commentaires:

emmanuelle a dit…

Nous utilisons tres souvent des bouillottes a la maison....pour rechauffer les lits des loulous avant de se coucher, pour soigner les petits bobos ...et j´ai meme repere dans un magasin du village une bouillotte de grand -mere ...en zinc ,je pense ...je vais aller voir ca de plus pres !!!

Ripe Green Ideas a dit…

Emmanuelle, je suis curieuse de connaître les avantages de la bouillotte en zinc!

Mélusine a dit…

Plus jeune, chez nous, nous avions ce que l'on appelle une brique ! En émail, nous la passions dans la partie four du poêle à charbon et avec d'infinies précautions, nous l'enroulions dans des linges puis nous la déposions au fond du lit pour le chauffer !
Comme j'avais souvent les pieds froids, cela m'aidait bien... mais cette brique brûlait et j'en ai gardé une cicatrice à la jambe...

emmanuelle a dit…

Je trouve que les bouillottes en plastique ,une fois remplie d´eau chaude , puent ...le plastique chaud !!!
J´essaie au maximum de ne rien acheter en plastique et de privilegier toujours le verre ,l´osier,le bois ....
Melusine ,chez mes parents , on a toujours notre brique bien chaude ,enroulee dans un linge qui nous attend au fond du lit ...c´est divin !

Mes elféebulations a dit…

Chez nous on fait des bouillottes d'appoint avec une bouteille de limonade en verre enveloppée dans un drap de bain.
Et il y a un moment que je lorgne le coussin de noyau de cerises. Il y a un cerisier près de chez moi, cet été je compte bien ramasser le plus de cerises possible et essayer de m'en faire un si petit soit-il lol

Ripe Green Ideas a dit…

Je suis d'accord pour l'utilisation des bouteilles, et j'ai pensé l'indiquer dans le message d'origine.

Mais pour ceux qui le font: attention, le verre devient brûlant et il faut avoir une bouteille qui se visse bien, et qui est très bien enveloppée afin de ne pas se brûler. C’est très important. Je ne le conseille pas pour des enfants.

NB : autre conseil (que l’on retrouve dans les notices des bouillottes plastocs), ne mettez pas de l’eau bouillante dans les bouillottes classiques, elles s’usent prématurément et se percent après un certain temps (quelques années).

Mes elféebulations a dit…

Ha mais je l'enlève pour la nuit la bouillotte en verre, trop la trouille que les gosses la fasse valdinguer...
Pis bon chez moi fais pas non plus 5° dans les chambres lol
C'est pourquoi je préfèrerais la soluce du coussin de noyau de cerises.

David a dit…

Coucou Shab, et ben, je peux te recommander cet excellent site spécialiste des bouillottes ;-) pour tous les gouts ainsi que du matériel/accessoires pour fabriquer la sienne:

Douce Bouillote, le site des Bouillottes

ainsi que le blog associé

Hot Bouillotte, le blog dédié aux bouillottes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...