mardi 17 février 2009

Truc n°285: bidets

Nous avons un truc insolite aujourd'hui qui nous est envoyé par Cédric, qui partage son expérience personnelle :

"Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose une idée pour un sujet duquel il est un peu délicat de parler, mais c'est justement parce qu'on évite soigneusement d'en parler qu'on continue à polluer très généreusement l'environnement et à abîmer notre santé. Je veux parler du papier toilette. Ce papier dont on encombre les réseaux d'assainissement, quand ce n'est pas les rivières ou les petits coins de nature.

La solution : utiliser ce qu'on appelle un bidet, ou un système de nettoyage de la zone impliquée sans papier, et ce système est beaucoup plus sain et hygiénique. M'interrogeant sur s'il est vraiment possible de se passer de papier toilette sans nuire à sa qualité de vie, j'ai découvert en faisant des recherches sur le Net qu'en fait se passer de papier toilette est un plus pour la qualité de vie.

Les options possibles
:

1) d'abord les toilettes dites japonaises du constructeur Toto. Ces systèmes, appelés washlets, s'adaptent à n'importe quel siège de toilettes. Ils permettent le rinçage de la zone anatomique impliquée par un jet d'eau de température réglable puis permettent ensuite un séchage à l'air chaud. Ces systèmes sont un peu coûteux, mais si vous voulez de la qualité de vie à vie, ça vaut le coup d'investir (une vie de papier toilette pour une famille de quatre, quand on y pense, ça coûte un bras).

2) h
eureusement pour les porte-monnaie plus modestes, il existe les systèmes de bidets adaptables. Pour trouver de tels systèmes il suffit d'aller sur eBay, et de rentrer comme mot-clé "bidet" et vous aurez plusieurs types de systèmes à prix abordables. Ces systèmes sont dits "bidets à bascule".
Pour les Québécois, il existe le système Bidex. Je ne sais pas si Bidex exporte en France ou s'il existe un système comparable en France, c'est à explorer.
Si vous voulez en savoir plus sur les problèmes environnementaux et les problèmes de santé et d'hygiène causés par le papier toilette, c'est par ici.
Personnellement j'avais un doute sur le système, alors j'ai fait un test avec l'eau. Puis j'ai vérifié en utilisant un carré de papier toilette, lequel après le test était propre comme s'il n'avait jamais été utilisé. Donc si vous avez le même doute, n'hésitez pas à faire un test avant d'investir, vous verrez, vous serez convaincu! Et la nature et votre derrière vous diront tous les deux un grand "merci !"
Cédric"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ceux qui sont tenté par cette méthode, allez donc voir les sanitaires proposés dans les pays musulmans...

Marianne a dit…

WOW Merci Cédric!
En fait j'utilise du papier toilette de papier 100% recyclé et non blanchi. Cela dit, ton billet m'a fait réfléchir. Je nettoie les fesses de mon bébé avec des lingettes de coton (non blanchi) et des lingettes jetables lors de selles. Pourquoi ne pas essayer d'en faire de même pour le reste de la famille? On va y songer sérieusement!

Noix_coco a dit…

Pour les BB de l'eau et la main suffisent, pas besoin de lingettes du tout. Et sinon une bouteille d'eau aux toilettes aussi ca va (pour le pipi des dames en tout cas ca va). Un robinet douche fixe sur les toilettes peut aussi faire l'affaire.

RIFFIF a dit…

Bonjour ! Je surfais au hasard sur des blogs écolos ... Je me lave à l'eau depuis toute petite, mes parents m'ont inculquée ce geste et nous n'achetions pas de PQ. Effectivement, je suis musulmane mais c'est vraiment efficace comme nettoyage et on se sent vraiment propre. Au travail, lorsque je vais au toilette, je regrette de ne pas pouvoir me laver à l'eau, j'ai déjà essayé de rentrer en douce ma bouteille d'eau mais on me l'a virée à chaque fois. Et croyez-moi, je n'ai qu'une hâte, rentrer chez moi et prendre ma douche tellement je suis mal à l'aise.....

Incognito a dit…

il existe aussi le modèle brésilien : il s'agit d'une douchette, rien de compliqué ni cher. Bien sûr, le pot à eau est encore plus simple et moins cher. Après, chacun fait avec ses blocages culturels.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...