jeudi 26 février 2009

Truc N°295 : Enlever une étiquette sans se prendre la tête

Je recycle beaucoup, pots en verre ou flacons en plastiques que je garde pour mes futures préparations maison ou pour y stocker matières premières, nourriture et tutti quanti...

Le plus énervant dans l'histoire c'est d'enlever les étiquettes sans abimer le flacon. Certaines sont tellement bien collées qu'on ferait n'importe quoi pour les enlever (gratter au tampon vert ou au couteau, passer du dissolvant...) au risque de détériorer le plastique ou de rayer le verre.

Pour y arriver sans effort, tout est question de patience : on peut badigeonner l'étiquette d'huile végétale, avec un pinceau en évitant de déborder. Attendre patiemment que l'huile pénètre jusqu'à la colle et l'étiquette pourra être facilement retirée.

On peut aussi tremper le pot dans de l'eau chaude qui ramollira la colle et on pourra retirer l'étiquette facilement.

Et si cela ne marche pas au bout de quelques minutes, l'oublier dans l'eau quelques heures et l'étiquette se sera décollée toute seule.
Retirer les restes de colle récalcitrants avec de l'essence de térébenthine, de l'alcool à 90° ou du dissolvant (mais ça ne marche pas à tous les coups, ça peut s'étaler ou altérer le plastique).

Pour les livres, on évitera évidemment de les mettre à tremper dans l'eau lol. On peut soit chauffer délicatement l'étiquette avec un sèche-cheveux, soit le couvrir d'un linge propre et chauffer au fer à repasser pas trop chaud. La chaleur va faire fondre la coller. Décoller l'étiquette et enlever les restes de colle éventuels avec un tout petit peu d'huile.

Il existe un autre truc, mais comme pas écolo du tout, inutile d'insister je ne vous le dirai pas ;)

6 commentaires:

catherine a dit…

je connaissais la laque moi !

Anonyme a dit…

Moi ce qui marche le mieux pour les peau, c'est de les laisser tremper une nuit dans une eau un peu savonneuse. La version écolo pourrait être dans l'eau de la vaisselle qu'on vient de faire, si elle est pas trop sale ! Le lendemain ça s'enlève tout seul sans chichi.

Peut-être que l'eau toute seule y arriverait aussi ... a vérifier

Rachel a dit…

Mon truc personnel est de badigeonner l'étiquette avec du beurre d'arachide... Et ça fonctionne! Probablement que l'huile du beurre d'arachide assouplit l'étiquette et celle-ci s'enlève ensuite facilement! :-)

nina a dit…

J'ai tout essayé, l'huile, le dissolvant, l'alcool, le sèche cheveux rien à faire, certaines étiquettes restent indécollables

Mes elféebulations a dit…

Effectivement les étiquettes des produits non bio ou non écolo ont du mal à se décoller, ce qui n'est pas le cas des produits bio ou écolo qui utilisent pour la plupart des colles naturelles...

Anonyme a dit…

Pour les colles résistantes au savon, huile et dissolvant : Eau écarlate (pas bio, mais quelques gouttes suffisent)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...