vendredi 27 mars 2009

Truc n° 318 : Nettoyer les vitres écolonomiquement

Pour compléter le Truc n°99 : Utiliser des chiffons en microfibres voici quelques astuces toutes simples pour se débarrasser définitivement du produit à vitre, économiser de l'argent et faire du bien à la planète. C'est pas biotiful tout ça ?
  1. Si vous lisez le journal, ne le jetez pas, il pourra vous servir pour nettoyer vos vitres. Il suffit de le rouler en boule, de le passer sous l'eau tiède et de frotter, vous serez surpris du résultat. Si le papier journal ne peluche pas, l'encre d'imprimerie évite aux vitres de se salir trop vite. Par contre ça ne marche définitivement pas avec les pages glacées des magazines lol
  2. Mélanger ¼ tasse (50ml) vinaigre blanc dans 4 tasses (un litre) d’eau froide. Lavez à l'éponge ou mieux au chiffon microfibre (pas au tampon vert lol).
  3. Mélanger ¼ tasse (50 ml) de fécule de maïs dans 4 tasses (un litre) d’eau froide. Appliquez la solution sur les vitres avec un chiffon microfibre. Agiter souvent le mélange pour garder son homogénéité. Puis polir avec le papier journal froissé.
  4. Enfin pour les inconditionnels de la raclette, mélanger une c.s de liquide vaisselle ou ¼ de tasse (50 ml) de vinaigre blanc dans un litre d’eau froide. Laver à l’éponge ou au chiffon microfibre. Puis passer la raclette de haut en bas en veillant à l’essuyer entre chaque passage pour ne pas laisser de trace humide.
  • Astuce séchage : Toujours commencer par sécher les bords des vitres au chiffon non pelucheux ou à la microfibre sèche et commencer ainsi à passer la raclette par les zones sèches.
  • Astuces anti-coulage : Garder un chiffon à portée de main pour le placer sous la fenêtre afin d'éviter tout coulage sur le sol surtout si c'est du parquet. Ou mieux perso j'utilise un vieux torchon de cuisine bien long dont je coince le bas entre l'encadrement de la fenêtre afin de former un pont entre mon échelle et la fenêtre.
  • Une dernière astuce, pas d'eau chaude, elle sècherait trop vite et ça laisserait des traces.
  • Enfin éviter de laver en plein soleil ou par 50° à l'ombre, l'eau s'évaporerait avant même d'avoir eu le temps de sécher avec le journal ou la raclette. Cela laisserait des traces et tout serait à recommencer… Le meilleur moment ? Quand il fait gris et humide mais pas non plus quand il pleut des cordes lol.
Ces astuces marchent aussi pour les miroirs et autres vitres de voiture...

1 commentaire:

Syl69 a dit…

Juste humide, les chiffons suffisent, même pour des vitres sales. Il suffit juste d'en avoir plusieurs (qu'on réutilisera puisqu'une fois lavés, ils sont prêtes à retravailler)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...