mardi 10 mars 2009

Truc N°307 : “Utilisez les ampoules à basse consommation d'énergie“



Les animaux sauvent la planète (énergie) VOST français
envoyé par multimum87

Réalisé par Aardman pour Animal Planet.

Le remplacement d'une ampoule incandescente par une ampoule basse consommation permet d'économiser de l'énergie et de faire des économies d'ampoules. Il est tout à fait possible de remplacer petit à petit ses ampoules classiques dès qu'elles grillent. D'ailleurs ces dernières devraient être retirées définitivement du marché d'ici 2012. (2016 pour les halogènes)
J'en utilise depuis plus de 10 ans déjà... Et elles ont bien évolué.
Il vaut mieux cependant éviter d'utiliser les ampoules fluocompactes comme lampe de chevet ou de bureau, ceci à cause du champ électromagnétique qu'elles émettent (rayon de moins d'un mètre environ).
Pour le bureau ou le chevet, opter plutôt pour des ampoules led. Elles ont cependant l'inconvénient de vous aveugler si vous regardez dans l' alignement de leur faisceau, ce qui peut être problématique avec les jeunes enfants...
Alors à quand la super ampoule "écolonomique" (économique ET écologique) sans aucun inconvénient ?
Pour en savoir plus :
De l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie :
Toute la lumière sur les ampoules !

Communiqué de presse du Criirem (22 septembre 2007) :
Ampoules à économie d'énergie : Alerte à l'allumage électropolluant !

Sur metrofrance.com :
Comment recycler ses ampoules basse consommation

Pour connaître les lieux de récolte des ampoules usagées :
www.recylum.com

13 commentaires:

Anonyme a dit…

J'utilise une ampoule fluocompact pour ma lampe de chevet. J'aimerais savoir en quoi le champ électromagnétique est génant ?
Merci

clémentine a dit…

Moi aussi, j'ai la même question ? Parce que des champs électromagnétique y'en a partout, puisque la lumière est un champ électromagnétique !

Mes elféebulations a dit…

Arf j'ai oublié les liens, je les recherche et je vous les mets bientôt...

Dodinette a dit…

encore un magnifique exemple de greenwashing...

un de leurs inconvénients notoires, pour ne pas dire rhédibitoires, c'est que les ampoules fluorocompactes, led, etc. SONT BEAUCOUP PLUS LOURDES à recycler (matières hautement toxiques) que les ampoules classiques. du coup, elles sont traitées comme des déchets toxiques = enfouies = bonjour l'empreinte.

la question est donc à quand l'ampoule basse consommation ET écologiquement viable ???

quant aux champs électromagnétiques, ça dépend des personnes, il y en a qui sont + ou - sensibles. et dormir à côté d'une ampoule led... éteinte, donc n'émettant pas, ben, je vois pas le pb.

Belinunda a dit…

Les ampoules à économie d'énergie ce n'est pas un artifice. Si l'ensemble de la planète utilisait des lampes à économie d'énergie, l’émission de 470 millions de tonnes de CO2 serait évitée, soit près de plus de la moitié des objectifs de réduction du Protocole de Kyoto

Mes elféebulations a dit…

Par "écolonomique" j'entends économique ET écologique.
Les ampoules led ne sont pas le problème pour la distance, ce sont les fluocompactes.
par contre j'ai perso beaucoup de mal à lire le soir dans mon lit dans le noir lol
Les ampoules classiques sont amenées à disparaître d'ici 2015... Il faut bien s'éclairer...
Reste la solution de la lampe à huile ou des bougies mais pour lire c'est pas génial non plus ;)

Mes elféebulations a dit…

arf désolée mon doigt a ripé, ce n'est pas 2015, mais 2012...

clémentine a dit…

Ca se recycle pas les ampoules économiques ? Je croyais que si, qu'il y a un site qui organise ça ... ? Je me demande même si quelque part le site n'en parle pas, mais là j'ai pas le courage de chercher.

Mes elféebulations a dit…

Oui, c'est dans le lien http://www.arehn.asso.fr/dossiers/ampoules/ampoules.html
Récylum

Depuis sa création en 2006, Récylum (éco-organisme agréé pour l’élimination des ampoules usagées) a collecté 12 millions d'ampoules. Le taux de valorisation atteint 98 %, dépassant l’objectif de 80 % de la DEEE.
Pour connaître les lieux de récolte des ampoules usagées : http://www.recylum.com/

Mes elféebulations a dit…

Un autre lien : Comment recycler ses ampoules basse consommation : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/12/11/15/2233-37/index.xml

Pauline a dit…

Les lampes à basse consommation sont bien récupérées par un organisme agréé, mais il semblerait effectivement qu'elles ne seraient pas vraiment recyclées, la présence de certains composants absents des ampoules à incandescence classique (le mercure par exemple) rendant le recyclage plus complexe et plus coûteux. Le recyclage n'est donc peut-être pas encore vraiment fait à l'heure actuelle, cela pourra peut-être changer quand il n'y aura plus que ça.
Mais il est vrai que les basses conso sont extrêmement économes en énergie, avec une durée de vie plus longue : l'absence de recyclage compense-t-elle les économies d'énergie et un turn-over plus faible ? Il faudrait avoir une analyse de cycle de vie pour savoir quel impact (positif ou négatif) ces lampes ont sur l'environnement. Mais si l'absence de recyclage conduit à la perte de métaux lourds dans l'environnement, par l'enfouissement par exemple, ça fausse l'équation...
Voilà pour un commentaire qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblik :-D

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir où l'on peut trouver des leds en ventes ?

Anonyme a dit…

Sympa cette video. Le champ electromagnétique est dangereux pour les personnes electrosensibles (pacemaker, etc..). Mais vaut mieux acheté une ampoule sans effet de champ, ça existe c'est la marque lifelite qui fait ça. On peu en trouver sur le net facilement dans les boutiques spécialisées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...