lundi 30 mars 2009

Truc n°321: trombones vs. agrafes

C'est décidé: les trombones sont pour moi plus écolos que les agrafes car réutilisables! Au passage enlever les agrafes avant de mettre le papier au recyclage est un vrai casse-tête et une perte de temps.

Et si vous vous dites, il faut qu'elle adopte l'agrafeuse sans agrafes, c'est déjà fait et je ne suis pas une convaincue et je reprends mon billet pour expliquer pourquoi:

"Le problème avec les produits "verts" c'est que nous n'avons pas assez d'avis d'utilisateurs pour nous aider à savoir si c'est une avancée ou non. Voici ma petite contribution à propos des agrafeuses sans agrafes qui nous permettent d'éviter l'utilisation d'agrafes de manière très astucieuse.

A gauche:
Design: attractif
Durabilité: Cassée après quelques utilisations et impossible de la réparer (dixit la personne à qui je l'avais offerte).
Nombre de feuilles agrafées : 3 ou 4 max

A droite:
Design: pas très sexy, ceci dit ce n'est qu'une agrafeuse.
Durabilité: costaud à condition de ne pas agrafer beaucoup de feuilles
Nombre de feuilles agrafées : 4 feuilles max (mais on a du mal à agrafer 2 feuilles ensemble)

Conclusion: celle de droite devient vite un déchet plastique - tout le contraire d'une démarche DD. Celle de droite est plus résistante, mais c'est décevant de ne pas pouvoir agrafer plus de feuilles. Ceci dit, selon les avis des consommateurs sur Tout Allant Vert, elle est pratique pour les entreprises qui ont besoin d'agrafer des factures, par exemple.

Conclusion personnelle: mieux vaut utiliser des trombones qu'on peut réutiliser à vie.

Photo droite : Tout Allant Vert"

3 commentaires:

Syl69 a dit…

Un problème quand même : ça ne passe pas toujours très bien dans les trieuses de courrier

nicole 86 a dit…

Dès que j'ai un trombone entre les mains, j'ai la mauvaise habitude de le tordre dans tous les sens et de le rendre inutilisable. Je vais essayer d'être plus vigilante.

Pauline a dit…

On peut aussi utiliser des agrafes classiques quand on sait que le document va rester tel quel (pour être archivé par exemple), et n'aura jamais besoin, a priori, d'être dégrafé. Dans ce cas, c'est d'ailleurs plus pratique qu'un trombone, ça prend moins de place dans les dossiers. Et ça permet de garder ensemble plus de feuilles que le "sans agrafes"...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...