jeudi 23 avril 2009

Truc N°332 bis : Vérifier la provenance des choses que l'on achète : quelques précisions supplémentaires

Pour compléter les infos données hier par Clémentine qui vous suggérait ingénieusement que si vous voulez éviter d'acheter des produits made in PétraoSchnok ou Dash-les-Oies, ou pour savoir d'où vient ce que vous avez entre les mains, une petite astuce toute simple c'est de jeter un œil sur le Code-barres EAN du produit, vous savez ce petit code qui vous indique le prix à payer quand vous passez à la caisse.

En effet les trois premiers chiffres du code barre vous indiquent la provenance du produit (pas toujours où il est produit mais plutôt le siège de la boite qui le produit).

Les produits français par exemple ont un code-barres commençant par 300 à 379. Les codes de 690 à 695 sont fabriqués en Chine. Ces code-barres sont valables pour tous les pays du monde entier et pas seulement en France.

Pour complément et aller plus loin vous pouvez aller faire un petit tour sur wikipédia ou encore gomaro.ch

Aussi sur gomaro.ch on y apprend :
Le Code EAN comporte les indications suivantes :
  • Le Préfixe EAN :
2 ou 3 chiffres, il est le code du pays qui a délivré le numéro de participant.Pour la Suisse ce code est le 76.
Les préfixes 977 , 978 et 979 indiquent qu'il s'agit d'un livre ou d'une publication comportant un numéro ISBN ou ISSN.
  • Le Numéro de Participant :
4 ou 5 chiffres, il est délivré par l'organisation EAN du pays concerné. Par exemple en Suisse cette organisation est : GS1 - EAN (Suisse) - CH 3000 Berne - http://www.gs1.ch
  • Le Numéro d'Article du producteur de l'objet ainsi codé sur 5 chiffres.
  • Le Chiffre de Contrôle : ou "Check Digit" est calculé selon les 7 (EAN-8) ou 12 (EAN-13) premiers chiffres qui composent le code.
Si vous recherchez un participant à EAN, vous trouverez sur le post "MADE IN..." de mon blog Mes Elféebulations, un petit gadget qui peut être aussi très utile pour connaître le fabricant d'un produit...
Par exemple, pour simple test, j'ai acheté un shampoing bio aujourd'hui ayant pour code EAN : 3283950910736, il s'agit effectivement de PIERRE CATTIER SA, comme indiqué...

On prend vite l'habitude de regarder le code barre, d'ailleurs une autre astuce d'ex-caissière que je suis, pour connaître le prix d'un produit quand vous hésitez sur plusieurs quasi-identiques, que vous n'avez pas de borne à proximité et pour ne pas avoir à courir après la vendeuse, pas besoin de mémoriser tout le code, il vous suffit juste de mémoriser les 4 ou 5 derniers chiffres du code-barres et de rechercher les mêmes sur les étiquettes prix...

Article datant du 12 décembre 2008 sur Mes Elféebulations.

5 commentaires:

Clémentine a dit…

Merci pour ce complément d'article. Je n'ai pas du tout le temps de faire ces recherches en ce moment, mais je trouvais l'info intéressante. Donc maitenant, c'est parfait, c'est tout bien expliqué !

Mes elféebulations a dit…

Avé plaisir Clémentine, je n'ai pas beaucoup de temps à moins non plus, mais comme j'avais ces infos sur mon blog déjà... j'ai juste copier-coller lol
Bises elfiques

Coccinelle a dit…

Je me suis fait débusquée! C'était bien un livre mon code barre récalcitrant!

Par contre, je ne sais plus trop qui croire... Wikipédia ou ce qui est écrit sur un autre de mes produit...

Wikipédia me dit Pérou et mon produit me dit Fait en Chine... bizarre...

eterlutisse a dit…

En ce moment je cherche des vêtemens fabriqués en France ; j'ai regardé le code barre, il commençait par 3 mais l'étiquette indiquait "made in china". Intriguée, j'ai interrogé Google : J'ai lu sur un forum un complément d'informations : "les trois premiers chiffres n'indiquent pas l'endroit ou l'objet est produit mais l'endroit ou l'entreprise qui commandite cet objet est immatriculée.

il n'est donc pas recommandé de se fier à ce code pour savoir la provenance d'un produit."
Il n'y a aucun moyen d'être sûre de la provenance sauf si elle est indiquée...

Mes elféebulations a dit…

Effectivement eterlutisse c'est indiqué aussi dans l'article : (pas toujours où il est produit mais plutôt le siège de la boite qui le produit).
Mais pour éviter les made in china and co ça reste très utile...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...