mercredi 17 juin 2009

Truc n°355: consignez les verres

Pour les fêtes, pensez à faire appel au système de gobelets Baso Berri.

Principe: vous achetez une boisson et une consigne de 1€ est rajoutée pour le gobelet réutilisable. Une fois consommée votre boisson, soit vous vous commandez un verre, soit vous vous faites rembourser votre verre.

Lire le très bon article de Cat sur Ecolo-Info (de 2007) qui explique cette initiative et qui est derrière tout ça: (extrait)

"Comment ça marche ?

L’organisateur loue les gobelets aux participants contre une consigne de 1 €. Affiches, flyers et bénévoles d’Alterniba se chargent de la communication. Après utilisation, au lieu de les jeter, on les ramène au stand où l’on récupère l’euro de consigne. Les gobelets seront comptés, les manquants facturés. Pour la remise en circulation, l’association Alternatiba est seule habilitée au nettoyage pour des raisons d’hygiène."

Photo: Ripe Green Ideas

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai participé à Bern ce WE à la Frauenlauf (12000 femmes dans les rues...), une course populaire. Une enseigne connue du coin, commençant par un c finissant par un p proposait pour une somme dérisoire un plat unique. La consigne pour l'assiette était facturée 1 Fr plus chère que le plat. De cette façon, ils ont eu l'assurance de voir revenir toutes les assiettes vides. Le nombre d'assiettes de pates facturées se comptait ce jour là par milliers.... et on a mangé dans de VRAIES assiettes :)

Ripe Green Ideas a dit…

c'est génial, ça. merci pour le partage

Virginie B a dit…

je découvre au hasard ce blog dont l'univers m'interesse beaucoup ! bravo...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...