vendredi 19 juin 2009

Truc n°356: agroplastiques

Le débat a été lancé sur Ecolo Info par David (article à lire), et je l'invite ici:

Quid des agroplastiques présentés depuis quelques années comme la solution au pétrole.

On oubli que la culture du maïs est :
- l'une des cultures les plus irriguées,
- l'une des plus consommatrice d'intrants (pesticides, herbicides, etc)
- la culture OGM le plus important au monde.

Dans la photo il s'agit bien d'un sac produit à partir de maïs amidon sans OGM. Mais ce n'est pas pour autant que c'est une solution: quid de savoir l'impact d'un tel sac en consommation d'eau et d'intrants chimiques (dérivés du pétrole).

Aussi, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de mettre un tel sac dans votre compost pour voir comment ça se dégrade...mais chez moi, il y est toujours après plusieurs mois, sans aucun changement d'aspect.

Dernier point: je trouve ça étonnant que les fabricants de ce sac aient déposé deux marques enregistrées: on ne pourrait donc plus écrire "ecolobag" ou "la terre est notre village" sans mettre le :

®

Monopoliser notre language à tendance à m'agacer sérieusement et ne me semble pas du tout être la marque de vrais convaincus du DD... Peut-être un signe à prendre en compte quand on choisit nos produits?

A nous de faire le tri entre les bonnes initiatives "vertes" et les mauvaises. Mais ce n'est pas facile.

4 commentaires:

Mon photoblog a dit…

C'est sûr que c'est à nous, consommateurs, de faire les bons choix. Il est tout aussi certain que dans le dédale d'info et d'intox ... ce n'est pas facile de s'y retrouver.
En fait, il nous faut (peut-être) repenser totalement chacun de nos gestes et tous nos réflexes ... Gigantesque défi !

Mon photoblog a dit…

PS : Merci de contribuer à nous aider à comprendre !!!

Coccinelle a dit…

Premièrement, je crois que ça se composte seulement dans un composteur industriel ( qui monte à de plus haute température)

Deuxièmement, ce n'est pas juste les OGM ou les pesticides, c'est que ça enlève des terres ou pourrait pousser des produits alimentaires!

C'est la même polémique que l'éthanol!

À moins qu'il fassent leurs sacs avec des résidus de produits de l'alimentation qui seraient jetés autrement, je suis contre ce type de sac!

Ripe Green Ideas a dit…

avec grand plaisir Mon Photoblog!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...