mercredi 22 juillet 2009

Truc n° 368 : le vinaigre, encore le vinaigre


J'ai trouvé ici un article (en anglais) donnant 20 utilisations du vinaigre. Voici celles dont nous n'avons pas encore parlé en traduction rapide :







- en mélange 1/3 vinaigre, 2/3 eau dans une bouteille à vaporisateur : nettoyage des surfaces de cuisine et salle de bain, nettoyage de la poussière sur des meubles qui ne sont pas en bois, nettoyage du réfrigérateur (mélange chaud).
- en mélange 1 tasse de vinaigre pour 4 litres d'eau : nettoyage des carrelages.
- détartrage des machines à café : faire fonctionner la cafetière remplie d'un mélange 1/3 vinaigre, 2/3 eau une ou deux fois puis faire fonctionner à l'eau claire pour rincer.
- laisser tremper 15 minutes les bijoux en or dedans pour les nettoyer.
- une tasse dans la machine à laver pour éviter le dégorgement des couleurs.
- si un chat urine sur une moquette, un canapé, ... : éponger l'urine, puis nettoyer avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre, éponger le vinaigre, placer une serviette pliée sur la zone et poser des livres dessus afin d'éponger un maximum.
- déboucher les canalisations : faire passer 3 tasses d'eau bouillante puis une tasse de vinaigre ; on observera une effervescence.

Voilà, dans tout ça, je n'ai testé que les 3 premières, qui fonctionnent bien !
Dites nous ce que vous pensez des autres propositions si vous avez l'occasion de les tester !

7 commentaires:

christellemars a dit…

Si on a un troizans un peu étourdi qui oublie parfois le passage par la case toilettes, le vinaigre marche bien, comme avec les chats ;)

Anonyme a dit…

Attention au vinaigre dans la machine à laver. Si une vertu du vinaigre est aussi de réduire la calcaire de la machine, il a pour inconvénient d'abimer sérieusement les élastiques. Donc, gare aux sous vêtements, jogging....

Mes elféebulations a dit…

Pour cela on utilisera la recette que j'avais donné déjà ici.

Anonyme a dit…

Pour les canalisations je mets une poignée de sel et une poignée de bicarbonate avant l'eau chaude additionnée de vinaigre... c'est très efficace.

Mes elféebulations a dit…

Au fait le lien ne marche pas ;(

Anonyme a dit…

Un dernier usage du vinaigre dont je n'ai qu'à moitié honte puisque c'est pour éviter des piqûres.
Du vinaigre blanc dans un vaporisateur avec un peu d'huile essentielle. C'est très efficace pour chasser les guêpes lors d'un repas en extérieur. Ca évite de se battre avec un torchon, de faire voler toutes les assiettes et finalement de faire peur à tous les enfants.
Un triple avantage : c'est facile de viser la guêpe, la guêpe part comme une balle, et comme c'est alimentaire, on a pas peur de viser dans son assiette.
Bon la guêpe après je sais pas trop ce quelle devient mais bon, avec un torchon son sort est pas beaucoup mieux.

Clémentine a dit…

Oui, j'utilise un mélange 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau + citronnelle pour ma jument, pour éloigner taon et autres bestioles. Ca marche aussi bien que tous les produits pleins de chimie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...